top of page
Ancre 1

"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Search

Ubiquinol, antioxydant cytoprotecteur (1) et booster d’énergie




L'ubiquinol, également appelé coenzyme Q10, est une substance naturellement produite dans notre corps. Une alimentation équilibrée devrait fournir une quantité adéquate d'ubiquinol. Il joue un rôle essentiel dans la production d'énergie et agit comme un puissant antioxydant, aidant à protéger contre les maladies dégénératives.



Le CoQ10 est une coenzyme vitale pour la production d'énergie dans les cellules. Elle est présente dans tout le corps, y compris dans le cœur, les muqueuses des gencives et de l'estomac, les organes du système immunitaire, le foie, les reins et la prostate. On l'appelle également "ubiquinone" en raison de sa présence généralisée dans le corps (même étymologie que le mot « ubiquité »).



L’ubiquinol est la forme antioxydante active


La CoQ10 se présente sous deux formes : l’ubiquinone (la forme oxydée) et l’ubiquinol (la forme antioxydante active). Lorsque l'ubiquinone est utilisé par les cellules pour produire de l'énergie, il est réduit en ubiquinol permettant ainsi au CoQ10 de remplir son rôle antioxydant et de participer aux réactions biochimiques essentielles dans les cellules. L'ubiquinol agit alors comme un antioxydant, protégeant les cellules contre les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules instables qui peuvent endommager les cellules et contribuer au vieillissement et à certaines maladies. A partir de l’âge de 30 ans, l’enzyme en cause dans cette conversion commence à diminuer et cela s’accélère au fil des années.



Plus d’énergie pour de meilleures performances

L'ubiquinol joue un rôle essentiel dans notre corps en aidant à transformer les aliments que nous consommons en énergie utilisable par nos cellules. Il agit spécifiquement dans les mitochondries, les "centrales énergétiques" de nos cellules, pour convertir les glucides et les graisses en une forme d'énergie appelée ATP (2).


Que vous soyez un athlète amateur ou professionnel, l'ubiquinol est connu pour ses effets bénéfiques sur les performances sportives, l'endurance et la force musculaire. De plus, si vous ressentez une fatigue quotidienne, une faiblesse liée à l'âge ou une fatigue chronique, l'ubiquinol peut être une solution pour recharger considérablement vos niveaux d'énergie. De surcroit, l'ubiquinol peut être utile en cas d'insuffisance cardiaque, c'est-à-dire lorsque le muscle cardiaque ne fonctionne pas correctement, ainsi que dans certaines maladies musculaires. De plus, il peut contribuer à maintenir un poids santé en favorisant une meilleure combustion des graisses.



Moins de maladies dégénératives (3)


L'ubiquinol est un antioxydant puissant qui joue un rôle important dans la protection de notre corps contre les dommages causés par les radicaux libres nocifs. En prenant régulièrement de l'ubiquinol, nous pouvons nous protéger contre les signes prématurés de vieillissement et la formation des rides. De plus, il offre une large protection contre le développement de maladies dégénératives telles que les maladies cardiovasculaires, les troubles du système nerveux tels que la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer, la dégénération de la rétine, les maladies rénales et certains types de cancers.



Diminue la tension, réduit la migraine


L'ubiquinol a également été étudié pour son rôle potentiel dans la tension artérielle et la migraine. Des recherches suggèrent que l'ubiquinol peut avoir un effet bénéfique sur la tension artérielle, réduisant significativement la pression chez les personnes atteintes d'hypertension légère à modérée (4). De plus, des études ont exploré son potentiel dans la réduction de la fréquence et de l'intensité des migraines et concluent que le bénéfice était avéré (5) (moins de migraines de moindre intensité et plus courtes).



Un must pour les utilisateurs de statines !


Malgré l'existence d'un remède naturel sûr comme le riz rouge fermenté, de nombreuses personnes prennent des statines pour réduire leur cholestérol. Ces médicaments bloquent non seulement la production de cholestérol dans le foie, mais aussi celle de coenzyme Q10 et de vitamine D. Cela explique les effets secondaires possibles tels que les douleurs musculaires, les problèmes de mémoire et de concentration, une fonction hépatique réduite, ainsi qu'un risque accru de certaines maladies (diabète, Alzheimer, Parkinson, ostéoporose et différents cancers). Les personnes prenant des statines bénéficieraient donc de la prise quotidienne de 100 à 200 mg d'ubiquinol et de 5000 UI de vitamine D.



Avec du Sélénium c’est encore mieux


La synergie entre l'ubiquinol et la levure de sélénium organique est importante dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Une étude sur 5 ans chez des personnes âgées a montré que la prise quotidienne de 200 mg d'ubiquinol et de 200 mcg de levure de sélénium organique réduisait la mortalité cardiaque de 53 %, améliorait la fonction.


Cependant, il est essentiel de consulter un professionnel de santé avant de prendre ces suppléments pour déterminer la posologie appropriée et évaluer leur pertinence pour notre cas particulier.











 

Références:



Comentarii


bottom of page