top of page
Ancre 1

"Le bonheur de toute société commence avec le bien-être des familles qui y vivent."

Rencontres &
Spiritualité

Ateliers animés par des enseignants expérimentés pour revenir à notre vraie Nature et explorer les mondes de l'Invisible

Des ateliers animés par des enseignants expérimentés pour explorer et approfondir les pratiques et enseignements  de méditation. issus de différentes traditions.

Katelijn Vanhoutte

DSCI0039-3-300x184.jpg

Professeur de chant harmonique et pratiquante de la pleine conscience au Village des Pruniers

Didier Weiss

Didier_WEISS_160_200_1657205215.jpg

Ingénieur du son de profession, Il accompagne de nombreux chercheurs sur la voie de la non-dualité.

Dat Phan Angevin

datphan_portraitsite.jpg

Ancien moine bouddhiste et maître zen auprès de Thich Nath Hanh

Laurent Jouvet

laurent jouvet.jpg

Ancien professeur de Bio, maître de chant, ancien moine et enseignement spirituel

José Le Roy

7. José LE ROY.png

Professeur de philosophie, écrivain et directeur de collection chez Almora

Lorène Le Roy

Capture d’écran 2023-12-25 à 12.15.41.png

Professeur des écoles, auteure

Les ateliers se dérouleront pour la plupart au centre Terre d'Eveil à Ohain - Chaussée de Louvain 556 à 1380 Ohain
photo terre eveil.jpg
Remarque : les meures sanitaires recommandées par les pouvoirs publics seront respectées et appliquées. Si les mesures en vigueur lors des journées compromettent la tenue en présentiel (exemple: interdiction de se réunir ou distanciation spatiale supérieure à 1,5 mètres, ...), nous réaliserions la journée concernée en visio-conférence.

Pour vous inscrire veuillez cliquer sur le bouton "inscription" en regard de l'atelier auquel vous souhaitez participer. 

Si vous désirez assister à la totalité des ateliers, nous serons heureux de vous proposer une réduction de 20% sur chaque atelier. Dans une telle hypothèse veuillez nous adresser un courriel à l'adresse hello@etreplus.be.

Si vous souhaiter connaître d'autres détails au sujet de ces ateliers, vous pouvez adresser un courriel à sophie@etreplus.be

Rencontres & Spiritualité
2024
3 et 4 février 2024 - ATELIER de 10h à 17h30 :  Maître Eckhart et la non-dualité par Laurent Jouvet - TERMINE

Programme

La spiritualité de la non-dualité semble nous provenir de l’Inde, tandis que le christianisme serait marqué par une forte dualité. Mais, tant en Inde qu’en Occident, il y a des voies duelles (voie de dévotion, d’amour pour la divinité, mystique affective) et des voies non-duelles (Vedanta, Zen, mais aussi mystique unitive dans le christianisme). Nous explorerons la mystique non-dualiste de Maître Eckhart (1260-1328), religieux dominicain. Laurent Jouvet, traducteur des 180 sermons allemands, nous guidera à la fois dans les textes et la spiritualité qu’ils proposent, mais aussi dans des pratiques méditatives qui permettent de mettre en œuvre cette spiritualité. Les pratiques rendront conscientes la posture, le mouvement, le souffle, le silence intérieur. Nous expérimenterons aussi le chant grégorien qui a bercé toute la vie d’Eckhart.

Infos

Se munir de vêtements confortables et de bonne humeur. Aucune préparation n’est requise, si ce n’est le véritable désir de l’Éveil, de la Libération, de l’Union à Dieu, ou de n’importe quel nom qu’on nomme notre chemin spirituel.

Intervenant

Laurent Jouvet (1957), après des études scientifiques et musicales, a passé 6 ans de sa vie dans des monastères chrétiens. Il n’a cessé ensuite de pratiquer la méditation et la spiritualité, et de les transmettre. Il est l’auteur de nombreux ouvrages spirituels, dont « l’intégrale des 180 sermons de maître Eckhart » ou « l’essentiel de maître Eckhart en 13 sermons » aux éditions Almora. Il favorise une transmission spirituelle détendue et heureuse, sans gourou ni dogmes. www.jouvet.org

17 mars 2024 - ATELIER de 10h à 17h30 : S'éveiller à sa vraie nature par Lorène et  José Le Roy - TERMINE

Programme

Le Soi est notre identité profonde, au-delà de tous les masques auxquels souvent nous nous identifions.

 

En s’appuyant sur les expériences de Douglas Harding et sur leur connaissance des voies traditionnelles et de la philosophie, Lorène et José Le Roy vous montreront comment découvrir notre vraie nature - le Soi - et comment le vivre dans le quotidien.

 

Simple, directe, puissante, cette voie d’éveil est une manière moderne de présenter les vérités des spiritualités anciennes d’Orient et d’Occident. En prenant conscience du Soi, nous découvrons en nous un espace immense de liberté, de paix et de joie.

Intervenants

Lorène est professeure des écoles et auteure, José Le Roy est professeur de philosophie, écrivain et directeur de collection chez Almora / Groupe Trédaniel.

7 avril 2024 - ATELIER de 10h à 17h30 Ecoute profonde et parole consciente par Dat Phan Angevin

Programme

LE RENOUVEAU (Beginning Anew)

" Votre honte et votre culpabilité disparaîtront et vous commencerez à ressentir la joie d’être en vie. Tous les actes répréhensibles surviennent dans l’esprit. C’est grâce à l’esprit que les actes répréhensibles peuvent disparaître." Thich Nhat Hanh

 

Dans la communauté monastique bouddhiste, nous apprenons à vivre ensemble selon le code éthique et la discipline de la non-violence (ahimsa). Une pratique essentielle est le Renouveau. C'est une pratique d’écoute profonde et de parole consciente - un guide pratique sur la manière de dissiper les malentendus, de communiquer plus honnêtement et plus ouvertement et de guérir les relations.

 

Lorsque nous sommes en colère contre quelqu’un, nous avons souvent peur de dire quoi que ce soit. Nous nous disons : « Oh, ce n’est qu’une petite affaire ; ce n'est pas important." Mais l’accumulation de nombreux petits problèmes peut créer une situation explosive, voire même provoquer la rupture des relations. Recommencer à zéro nous donne un moyen de résoudre les problèmes lorsqu’ils sont minimes, afin que nous puissions comprendre les paroles, les actions et les intentions de chacun.

 

C'est journée sera guidé par Dat Phan, ancien moine et disciple de maître, Thich Nhat Hanh, à travers la respiration consciente, la parole bienveillante et une écoute compatissante, tous conçus pour nous aider à voir les gens et les situations plus clairement et permettre à nos perceptions de mieux refléter la réalité. 

 

Présentant des témoignages de réussite de cas inspirants au Villages des Pruniers et aux Cèdres Bleus, Le Renouveau fournit une feuille de route à tous ceux qui cherchent à maintenir une communication ouverte et à résoudre les conflits. Lorsqu’elle est pratiquée régulièrement, elle apportera une compréhension et une harmonie plus profondes à toute relation.

Intervenant

Ordonné par le Maître zen, Thich Nhat Hanh en 1998, Dat a quitté la robe monastique après son ordination complète. Depuis 2008, son travail a amené la pleine conscience dans différents domaines de la société : l’éducation, les affaires et la santé. Il travaille en étroite collaboration avec des scientifiques, des psychothérapeutes, des médecins, des dirigeants et des enseignants afin de créer un esprit de communauté et de coopération visant à sensibiliser davantage la société. Il est passionné par le partage d’une approche intégrale de la pleine conscience fondée sur la compréhension de soi et les quatre domaines de la psychologie des profondeurs, l’éthique appliquée, les structures sociales/écologie et la non-dualité.

26 mai 2024 - ATELIER de 10h à 17h30 :  Le chant diphonique comme voie vers Soi par Katelijn Vanhoutte

 

Programme

Le "chant harmonique" (diphonique) est beaucoup plus qu’une technique de chant; il peut être une méditation chantée, un moment de pleine conscience grâce à notre voix, ainsi qu’une invitation à la compassion envers nous-même. Les voyelles chantées procurent des sensations qui nous laissent percevoir la connexion entre notre voix, notre souffle, notre corps et notre âme.

 

La vibration subtile qui émane de cette pratique peut nous apporter calme et paix intérieure et en même temps nous donner de l’énergie.Nous chanterons avec des voyelles, des sons, des mélodies très simples. Ressentir l’Un en chantant ensemble, un expérience profonde. Cette pratique ne demande pas de pré-requis. Katelijn enseigne le chant diphonique depuis plus de 15 ans et coanime une retraite d’été avec Dat Phan aux Cèdres Bleus depuis 5 ans.

Intervenante

Katelijn Vanhoutte, également animatrice d’ateliers au village des pruniers (fondé par Thich Nhat Han) depuis 20 ans, nous proposera des exercices et pratiques de chant diphonique (appelés également chant harmonique dans les traditions chamanes), permettant de nous relier à notre âme et à notre « énergie de pleine conscience".

Prendre votre place ci-dessous :

6 juin 2024 - CONFERENCE 19h30 à 21h30 Une invitation à la VIE dans toute sa beauté et simplicité par Didier Weiss

 

Programme

La non-dualité pointe vers la "connaissance" de notre véritable nature par l’expérience directe, vers l’intimité et l’immédiateté que nous sommes, vers ce “ lieu" indicible que nous croyons avoir quitté alors que nous n’en sommes jamais partis qu’en imagination.

Avec le temps, ce lieu est devenu méconnaissable, enseveli sous les couches et les couches de la construction de notre identité personnelle, perçu à travers le filtre mental des noms et étiquettes que nous posons sur le monde et nous-mêmes au quotidien, au lieu de le percevoir sans fard dans toute sa beauté et simplicité intrinsèque.

La non-dualité s'intéresse bien sûr à la compréhension philosophique, spirituelle, scientifique, mais avant tout à la compréhension expérimentale de la non-séparation, d'un Tout indivisible au delà du temps et de l'espace.

Explorons! Démystifions! Dissipons ensemble cette fausse identité en revenant inlassablement vers notre nature originelle, unique et cependant la même pour chacun d'entre nous au delà des apparences et des croyances non vérifiées !

Intervenant

Didier Weiss, ingénieur du son de profession, met fin à sa carrière parisienne dans le show-business en 1994 pour rejoindre la cité internationale d'Auroville dans le sud de l’Inde. Tout en se lançant dans le métier d’acousticien pour le milieu musical de l’industrie du film indien, il y poursuit sa passion de chercheur spirituel. Ses rencontres avec Ramesh Balsekar de Bombay mettront un point final à sa recherche en 1998. Il accompagne aujourd’hui avec enthousiasme et humour de nombreux chercheurs sur la voie de la non-dualité.

https://fr.nondualexplorations.com/

https://www.youtube.com/@NonDualExplorationsDidierWeiss

Prendre votre place ci-dessous :

8 & 9 juin 2024 - ATELIER de 10h à 17h30 Retour au Paradis perdu par Didier Weiss

 

Programme

S’éveiller à sa vraie nature, les expériences mystiques, le karma, le Soi, le moi, l’âme, la réincarnation, le libre-arbitre, la relation maître-disciple, le jeu de la Lila, Maya, les obstacles rencontrés sur l’apparent chemin qui ramène “à la maison” le chercheur spirituel  égaré… Autant de thèmes qui fascinent le chercheur spirituel tant que dure sa quête vers l'Ineffable, ce bien-être fondamental dont parlent les Sages de tous temps et de toutes traditions.

 

Combien de questions résumées dans la question suprême: "Qui suis-je vraiment, au delà des apparences sociales, morales, culturelles, raciales, héréditaires ?

 

Les interrogations que se pose tout chercheur spirituel trouvent des réponses éminemment vivantes dans les partages de Didier. En le dépouillant de l’idée d’un moi séparé, et de l’identification à la personne qu’il croit être, il peut redécouvrir ce qu’est Sat-Chit-Ananda, la source de paix, de joie et de liberté qui est au cœur même de sa vie, au cour du vivant.


Grâce à une pédagogie précise et subtile propre à débusquer les pièges du mental, à démystifier les idées reçues, à déconstruire les conditionnements, Didier offre une approche logique, simple et dénuée de tout mysticisme évaporé afin de lui faire connaître une vie libérée de la souffrance. Sat-Chit-Ananda est ni plus ni moins son droit de naissance, notre droit de naissance à tous et toutes !

Intervenant

Didier Weiss, ingénieur du son de profession, met fin à sa carrière parisienne dans le show-business en 1994 pour rejoindre la cité internationale d'Auroville dans le sud de l’Inde. Tout en se lançant dans le métier d’acousticien pour le milieu musical de l’industrie du film indien, il y poursuit sa passion de chercheur spirituel. Ses rencontres avec Ramesh Balsekar de Bombay mettront un point final à sa recherche en 1998. Il accompagne aujourd’hui avec enthousiasme et humour de nombreux chercheurs sur la voie de la non-dualité.

https://fr.nondualexplorations.com/

https://www.youtube.com/@NonDualExplorationsDidierWeiss

Prendre votre place ci-dessous :

31, Rue de la Terre Franche

5310 Longchamps, Belgique

  • Instagram - Black Circle
  • White Facebook Icon

Tél : 081 43 24 80

© 2023 Être Plus. Tous droits réservés.

bottom of page