"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Search

Douleurs articulaires: les soulager naturellement


Vous commencez à perdre en souplesse, vous remarquez des gonflements et des rougeurs au niveau de vos genoux et de vos hanches ? Les douleurs articulaires ne sont pas l’apanage des personnes âgées. Arthrite ou arthrose, tout le monde peut en souffrir ! Quelles en sont les causes ? Comment soulager ses articulations naturellement ? Vous allez tout comprendre sur les douleurs articulaires.


Comprendre les douleurs articulaires

Les articulations sont les jointures entre tous les os du corps. Complexes et potentiellement fragiles, elles sont constituées de plusieurs éléments et tissus comme du cartilage, des ligaments ou les tissus conjonctifs. Comme elles servent en premier lieu de protection de la structure osseuse, mais également à sa manipulation, elles sont continuellement stimulées et finissent ainsi par s’éroder, laissant place à des douleurs et raideurs.


Nous distinguons deux types de douleurs articulaires :

1. L’arthrite : c’est une inflammation articulaire ou une infection, chroniques ou aigüe, des articulations ;

2. L’arthrose : c’est la conséquence directe de l’usure du cartilage, survenant sur le long terme et provoquant des douleurs constantes, souvent dans les genoux et les hanches.


Pourquoi a-t-on mal aux articulations ?

Les douleurs articulaires arrivent avec l’âge car notre organisme vieillit en même temps que nous. Nos articulations sont sujettes aux aléas de l’environnement comme les saisons et les températures, mais également à tous les gestes qui nous fatiguent tels que les mouvements physiques, le surpoids ou encore les efforts physiques.

Craquements, gonflements ou encore rougeurs… quelles sont les origines des polyarthralgies ? Les causes peuvent être :

Inflammatoires : tendinites, polyarthrite rhumatoïde, rhumatismes et autres maladies auto-immunes ;

  • Naturelles : vieillissement et usure du cartilage articulaire en cas d’arthrose ;

  • Traumatiques : accident, chute, violences et agressions, voire des efforts physiques trop soudains ;

  • Infectieuses : il peut arriver que des virus comme la grippe ou le streptocoque[1] provoquent les douleurs de

  • l’arthrite ;

  • Pathologiques : l a maladie appelée « goutte » est due à des dépôts de cristaux (acide urique) dans les articulations.

En cas de fièvre accompagnant les douleurs, consultez immédiatement un spécialiste. Même si les complications sont rares, elles produisent des dommages graves et spécifiques selon l’origine : déformation des articulations, douleurs permanentes, perte de mobilité…


Nos astuces naturelles pour les soulager

Si vous souffrez de douleurs articulaires depuis longtemps, vous avez sans doute dû tester de nombreuses solutions médicamenteuses afin de les soulager, peut-être sans résultat. Vous voulez vous tourner vers des solutions naturelles ? Voici nos conseils :

  1. Appliquer des températures extrêmes : les cataplasmes chauds comme les bouillotes ou coussins chauffants aident à faire circuler le sang et à décontracter les muscles et tendons. Les compresses froides, quant à elles, aident à apaiser la douleur.

  2. Faire une activité physique adaptée : sans exagérer pour ne pas agresser davantage vos articulations, faites du renforcement musculaires ou des activités aquatiques pour une meilleure répartition du poids.

  3. Faire des cures thermales : les bains de boue, d’argile verte ou rouge ou même de bicarbonate de soude permettent entre autre de décontracter les muscles.

  4. Se soigner par les plantes : le gingembre et le curcuma réduisent les inflammations. La curcumine est un puissant antioxydant qui protège contre les lésions par les radicaux libres. L’ortie est un vieux remède de grand-mère qui régénère le cartilage et soulage la douleur. Il existe aussi l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée qui a une action anti-inflammatoire.

  5. Prendre des compléments alimentaires naturelles : la chondroïtine et la glucosamine sont naturellement présentes dans le cartilage, mais diminuent en même temps que les articulations de désagrègent. Se supplémenter en glucosamine permet de ralentir l’arthrose et les chondrocytes aident à réparer le cartilage[2] Les oligo- éléments comme le sélénium et le silicium sont anti-inflammatoires, antioxydants et aident à réparer le cartilage.


Le corps vit et vieillit et nos articulations aussi. En prévention comme en guérison, il existe des solutions naturelles : chaleur et froid, cures minérales, plantes médicinales ou encore compléments alimentaires. Sachez tout de même que ces douleurs articulaires peuvent coexister avec des maladies chroniques et donc provoquer des complications, parfois graves. Consultez un médecin en cas de fièvre et avant toute médication, même naturelle.



[1] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19867802/

[2] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17497129/

Articles du dernier numéro