top of page
Ancre 1

"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Search

Qui sommes-nous ?




La période des vacances nous offre un peu de temps et aussi une liberté d’esprit bienvenue pour jeter un oeil neuf sur nous-mêmes. Je voudrais vous proposer ici deux exercices très simples qui peuvent vraiment nous aider à mieux nous connaitre et qui sont aussi capables de changer notre vie.


Qui sommes-nous ? Disons pour faire vite que nous nous prenons pour un corps et pour nos pensées. Mais sommes-nous limités à cela (corps/pensée) ? N’avons-nous pas l’intuition que notre présence est plus vaste, plus large, plus ouverte que le corps et le mental ?


Examinons le corps d’abord. Posons-nous la question : sommes-nous vraiment coincés et enfermés dans notre corps ? Asseyez-vous tranquillement sur une chaise dans votre jardin, à la terrasse d’un café ou sur un rocher de plage. Regardez vos pieds. Puis regardez vos mollets, puis vos cuisses. Maintenant regardez votre ventre, votre poitrine. Ok vous avez-vu votre corps. Mais voyez-vous votre tête ? Que découvrez-vous au-dessus de votre poitrine : une tête, une boule de chair dans laquelle vous seriez enfermés (mon Dieu, cela doit être noir là-dedans, et humide et chaud…) ; ou bien un espace ouvert, une fenêtre transparente, un vide éveillé dans lequel votre corps (et le reste du monde, ce café, ce jardin, cette plage) apparait.


Deuxième exercice. Sommes-nous nos pensées ? Pour cet exercice, vous allez devoir fermer les yeux après avoir lu les questions qui suivent. Je ne vous demande pas d’y répondre à partir de vos connaissances mais à partir de votre expérience, dans l’instant présent. Quand vous pensez, où demeurent vos pensées ? Dans une tête ? Vraiment ? N’existent-elles pas plutôt dans un espace de conscience immense ? Et d’où viennent vos pensées ? Et où disparaissent-elles ? Dans une tête ? Dans un cerveau ? N’apparaissent- elles pas et ne disparaissent-elles pas dans votre conscience qui est un espace sans limite ? Les pensées ne sont-elles pas comme des oiseaux passant dans le ciel bleu ? Des phénomènes fugaces traversant le ciel immuable et sans limite de la conscience claire.


Voilà. Testez ces questions et faites ces expériences si le cœur vous en dit.


Peut-être allez-vous découvrir que vous êtes beaucoup plus vaste que ce que vous croyez. Plus vaste que la mer, et plus lumineux que le soleil.


Bonnes vacances














Comments


bottom of page