top of page
Ancre 1

"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Qui sommes-nous ?

  • jraynal
  • Jul 1, 2023
  • 2 min read

ree


La période des vacances nous offre un peu de temps et aussi une liberté d’esprit bienvenue pour jeter un oeil neuf sur nous-mêmes. Je voudrais vous proposer ici deux exercices très simples qui peuvent vraiment nous aider à mieux nous connaitre et qui sont aussi capables de changer notre vie.


Qui sommes-nous ? Disons pour faire vite que nous nous prenons pour un corps et pour nos pensées. Mais sommes-nous limités à cela (corps/pensée) ? N’avons-nous pas l’intuition que notre présence est plus vaste, plus large, plus ouverte que le corps et le mental ?


Examinons le corps d’abord. Posons-nous la question : sommes-nous vraiment coincés et enfermés dans notre corps ? Asseyez-vous tranquillement sur une chaise dans votre jardin, à la terrasse d’un café ou sur un rocher de plage. Regardez vos pieds. Puis regardez vos mollets, puis vos cuisses. Maintenant regardez votre ventre, votre poitrine. Ok vous avez-vu votre corps. Mais voyez-vous votre tête ? Que découvrez-vous au-dessus de votre poitrine : une tête, une boule de chair dans laquelle vous seriez enfermés (mon Dieu, cela doit être noir là-dedans, et humide et chaud…) ; ou bien un espace ouvert, une fenêtre transparente, un vide éveillé dans lequel votre corps (et le reste du monde, ce café, ce jardin, cette plage) apparait.


Deuxième exercice. Sommes-nous nos pensées ? Pour cet exercice, vous allez devoir fermer les yeux après avoir lu les questions qui suivent. Je ne vous demande pas d’y répondre à partir de vos connaissances mais à partir de votre expérience, dans l’instant présent. Quand vous pensez, où demeurent vos pensées ? Dans une tête ? Vraiment ? N’existent-elles pas plutôt dans un espace de conscience immense ? Et d’où viennent vos pensées ? Et où disparaissent-elles ? Dans une tête ? Dans un cerveau ? N’apparaissent- elles pas et ne disparaissent-elles pas dans votre conscience qui est un espace sans limite ? Les pensées ne sont-elles pas comme des oiseaux passant dans le ciel bleu ? Des phénomènes fugaces traversant le ciel immuable et sans limite de la conscience claire.


Voilà. Testez ces questions et faites ces expériences si le cœur vous en dit.


Peut-être allez-vous découvrir que vous êtes beaucoup plus vaste que ce que vous croyez. Plus vaste que la mer, et plus lumineux que le soleil.


Bonnes vacances



ree











Comments


bottom of page