Hildegarde DE BINGEN
- jraynal
- Apr 7
- 3 min read
Updated: Apr 22

HILDEGARDE DE BINGEN, renouer avec la loi du vivant, par Karin Schepens, aux éditions Racine. L'introduction historique a été écrite par Arnaud de la Croix et la préface par le docteur Louis Fouché.
Karin Schepens, naturopathe et Arnaud de la Croix, philosophe de formation, féru d’histoire, tous deux passionnés par le vivant et désireux que les générations futures puissent vivre dans une société plus harmonieuse, ont souhaité partager leurs réflexions sur la réalité d’aujourd’hui par le biais des préceptes de cette grande dame du XIIe siècle, Hildegarde de Bingen.
Célèbre abbesse du Moyen Âge, musicienne, féministe avant l’heure, elle est plus que jamais d’actualité. Cette femme visionnaire, naturopathe avant la lettre, nous délivre ses conseils pour une vie à la recherche de l’harmonie et de la joie.
Nous vivons une crise sociétale. Nos certitudes, nos croyances et nos peurs nous séparent du réel, de l'essence même de l'humain.
Comment redonner un sens à nos vies ?
Alors que nous nous tenons sur le seuil d’une nouvelle ère, il nous appartient d’apprendre à vivre autrement. Nous pouvons choisir de contribuer à la réalisation de ce « rêve » par nos pensées, nos actes, et nos choix quotidiens.Cette transition ne se fera pas sans heurts, mais elle est porteuse d’espoir. Les jeunes générations montrent déjà la voie en redéfinissant leurs priorités et en privilégiant des valeurs de solidarité, de respect et de partage. C’est dans cet élan commun que les changements profonds deviennent possibles.
Les préceptes d'Hildegarde sont d'une étonnante actualité et peuvent nous aider. Elle nous rappelle une vérité intemporelle : renouer avec notre Terre nourricière, respecter tous les êtres vivants et reconnaître l'interaction entre les éléments de l'univers sont les clés pour rétablir un équilibre perdu.
Ce livre fait écho à la force vitale que nous avons en nous et à la notion d'interdépendance entre l'esprit et le corps, l'homme et la nature.
Vous y découvrirez des recettes culinaires basées sur les aliments phares d’Hildegarde de Bingen, son jardin des simples et ses remèdes, des clés pour stimuler vos cinq sens, activer le nerf vague, comprendre les bienfaits des oligo-éléments et des plantes médicinales, explorer les principes de l'épigénétique et de la guérison de nos âmes blessées.
Hildegarde nous rappelle que la santé de l’âme, du corps et de la Terre sont indissociables.Chaque acte de bienveillance envers soi-même rayonne vers les autres et vers l’univers.
Il est temps de renouer avec nos racines et de nous engager dans un chemin de réconciliation. En chacun de nous réside la clé de cet avenir. Et cette clé, Hildegarde nous l’a confiée : l’amour, non pas comme une émotion passagère, mais comme une force créatrice, un moteur capable de transformer le chaos en harmonie.
Ce souffle de vie qui est en nous, prenons-en soin, comme Hildegarde nous l’a enseigné. Lorsque nous prendrons soin de notre intériorité, nous verrons fleurir une humanité qui renoue avec l’univers tout entier, avec la Vie.
Puissent les préceptes d’Hildegarde nous inciter à bâtir une humanité harmonieuse et pérenne.
Karin Schepens et Arnaud de la Croix auront le plaisir de vous accueillir au RAYON VERT pour une conférence et dédicace.
Quand ? : le 26 avril à 18hOù ? : RAYON VERT : 32, rue Gustave Van Huynegem à 1090 Bruxelles
Entrée gratuite : réservation souhaitée à reset@icone.be Le bar sera ouvert et des biscuits de la Joie d'Hildegarde vous seront offerts. Cash à privilégier pour les dédicaces et le bar.
Comments