"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Search

Le yoga : fondements et bienfaits


Le yoga peut devenir une façon de vivre. Il ne va rien changer à votre vie, à ce que vous allez vivre, mais vous la comprendrez autrement, vous la vivrez différemment.


Que propose le yoga

Le yoga, dans sa définition, travaille sur tous les niveaux de l’être  : corps physique, respiration, mental, émotionnel et même relation à notre être profond. C’est à chacun de choisir ce qu’il décide de rencontrer. C’est un processus. L’enseignant de yoga propose et chacun prend ce qui lui convient.


Quel yoga choisir ?

Beaucoup de formes de yoga existent à l’heure actuelle, depuis la plus douce pour le corps jusqu’à la plus intense. Si vous souhaitez pratiquer les postures artistiques comme vous les voyez dans certains livres, c’est possible : certains cours vous offriront cela. Mais la plu-part des cours de yoga sont plus doux, moins exigeants physiquement. Ils ont d’autres axes de pratique, d’autres objectifs et sont accessibles à tous.


Le corps physique et les postures

Le corps est, en général, le point de départ du yoga. Dans les postures ou mouvements, nous invitons à positionner les parties du corps correctement en en respectant les axes. Les enseignants tiennent compte dans leurs indications, des facilités et des difficultés de chacun. Et c’est ainsi que nous com-prenons que chacun pratique suivant ce qu’il est, avec ses facilités et ses difficultés. Tout le monde trouve normal d’avoir des facilités ou des difficultés dans l’étude des langues, dans la mathématique, c’est la même chose pour la souplesse ou la force dans le corps.


Les postures, les mouvements agissent sur le corps physique par le travail musculaire. Les positions adoptées ont un effet sur les organes et les différentes glandes du corps. C’est pourquoi le placement correct est important. Cela aide à un maintien en bon état de fonctionnement, des différents systèmes du corps. Certaines glandes agissent aussi sur notre humeur.


Les postures se nomment  : asanas. Et une séance de yoga est un enchainement d’asanas, plus ou moins nombreuses, plus ou moins rapides suivant le type de yoga.



Le souffle, point d’orgue du yoga

Ajoutons à cela le souffle : la respiration est guidée aussi bien dans la prise d’une posture, que dans la tenue de celle-ci, ou dans un mouvement qu’il soit lent ou rapide. Mouvement et respiration sont coordonnés. Ils apportent une harmonie dans le corps, dans le mouvement, dans la perception.


Le souffle à lui seul est très important, très puissant. C’est grâce au souffle que le cœur peut, dans le repos, se ralentir, revenir à un rythme plus régulier. C’est le souffle qui va amener paix et harmonie dans le mental. Suivant les besoins, le souffle peut détendre, ralentir ou au contraire donner la puissance qu’il faut, la force qu’il faut dans certains cas, que ce soit au niveau physique ou au niveau mental.


L’énergie dans le corps

Le travail du souffle se nomme pranayama, qui, textuellement signifie  : contrôle du prana. Le prana est l’énergie qui se trouve partout sur la Terre. Nous en prenons par la nourriture, par le repos, par le mouvement, mais le plus grand apport vient du souffle, d’où la très grande importance de la respiration.


Lorsque nous avons beaucoup de prana en nous, nous irradions et tout est plus facile. Si nous manquons de prana, nous sommes fatigués et tout nous demande un effort.


Retrouver sa respiration

En début de pratique du yoga, de nombreuses personnes se rendent compte combien peu elles connaissent leur respiration.

Les premiers cours vont leur permettre de (re) trouver cette respiration. Pratiquer une respiration longue et profonde pourra donner à la personne une véritable sensation de plénitude.


Cet apprentissage les aidera à gérer plus facilement toutes les situations qui se pré-sentent dans la vie. Cela va de la gestion des enfants un peu nerveux certains jours, aux situations de crise dans le travail.

C’est le souffle qui va aider à prendre de la distance par rapport à ces soucis du quotidien. Après quelques respirations longues, profondes, lentes avec une expiration plus longue que l’inspiration, nous donnerons une réponse plus calme, plus juste, plus sereine à la situation.


Le souffle est le secret de la sérénité, du maintien en bonne santé physique et psychologique. Puis dans le yoga, viennent les étapes du centrage conduisant à la méditation.

Le yoga dans la situation actuelle

Dans la situation actuelle, dans cette situation de pandémie, le yoga est une aide fondamentale. Tous les jours, un peu de pratique physique pour garder le corps en bon état. Ensuite, nous ferons des respirations longues, profondes, puissantes pour nettoyer notre organisme au maximum et si possible dehors. Si vous avez un jardin, un balcon, une fenêtre, laissez enter l’air extérieur et nettoyer vos poumons, tout comme vous vous lavez les mains.


Nous entendons de multiples informations, que nous pouvons supposer de bonne foi par les personnes qui nous les donnent. Et ces informations sont parfois contradictoires suivant leur source. Et nous, qui n’avons pas vraiment la juste connaissance de la situation, nous naviguons au mieux au milieu de ce flot de renseignements. Et cela peut créer une situation de peur. Si nous n’y prenons garde, cela peut faire naître en nous une forme de stress, de tension.


C’est ici que la respiration et, les techniques de yoga ont toute leur place.

Commencez par détendre votre visage, relâchez vos mâchoires, faites des mouvements d’épaules, surtout tirez-les vers le bas et l’arrière, dégagez votre cage thoracique. Etirez-vous, grandissez-vous, prenez votre place, votre espace.


Puis commencez des respirations complètes, profondes, lentes, puissantes le plus à l’extérieur possible. Sentez la force, le calme s’installer en vous. Faites cela durant 5 à 10 minutes, suivant le temps que vous offrez à votre santé le matin. Et là, vous êtes prêts à vivre votre journée, sans peur, avec la réponse juste à donner dans chaque situation qui va se présenter à vous durant cette journée.


Si nécessaire et si vous en avez l’occasion, faites pareil à midi, et idéalement, le soir, en rentrant à la maison. Là, vous avez mis toutes les chances de votre côté.


Trouver un professeur de yoga

Vous pouvez trouver un professeur de yoga près de chez vous, en vous adressant à l’Abepy association d’enseignants. Ceux-ci ont une formation de 500 heures, réparties sur 4 années. On ne s’improvise pas professeur de yoga, c’est un cheminement pour se permettre de guider des personnes dans une pratique qui les aidera sur leur chemin de vie. Je vous souhaite de rencontrer le professeur qui vous convient. Entre temps, faites une profonde respiration.





Formatrice d’enseignants depuis 30 ans

Professeur de yoga depuis près de 40 ans.




Articles du dernier numéro

31, Rue de la Terre Franche

5310 Longchamps, Belgique

hello@etreplus.be

Tél : 081 43 24 80

  • White Facebook Icon

© 2019-2020 Être Plus. Tous droits réservés.