top of page
Ancre 1

"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Religion et Spiritualité

  • jraynal
  • May 21
  • 2 min read
ree

Il est tant que l’humanité entre enfin dans son âge adulte et rejette toutes les fables infantiles que véhiculent les Religions …


Très fondamentalement, toutes les Religions ne sont que des vulgarisations, des dogmatisations, des humanisations, des personnifications, des mythologisations, des historicisations, des simplifications, de caricaturisations, … de la Spiritualité (car il n’y en a qu’une et une seule qui se manifeste au travers des mots et des symboles de chaque culture, de chaque communauté).


Toutes les Religions ramènent et réduisent le Divin au niveau de l’humain au nom d’un Dieu humanisé, avec la complicité des prêtres qui, au nom d’un sacerdoce purement artificiel, s’arrogent le rôle d’enseignants, d’officiants, de guides, de juges – souvent avec bonne volonté et sincérité, mais totalement inadéquatement.


La Spiritualité, comme le roulage à vélo, ne s’apprend pas de l’extérieur, mais se pratique de l’intérieur, loin de tous les falbalas socio-culturels inventés pour les débiles et les invalides de l’esprit, du cœur et de l’âme.

De plus, parce qu’elles s’adressent à l’humain au prétexte du Divin, les Religions, très vite et très souvent, deviennent des idéologies et des foyers de pouvoir politique pour « forcer » les humains à « progresser » dans leur vision dogmatique de l’existence, du vrai et du faux, du bien et du mal.


La Spiritualité apprend comment bien marcher. Les Religions disent où ils faut aller.


Ainsi Jésus (par l’entremise de Paul) et Mu’hammad étaient des religieux politiques (la catholicisme, le protestantisme américain et l’islamisme en sont encore des preuves flagrantes aujourd’hui … de même que ces religions anthropocentriques que sont les socialismes, le marxisme, le communisme et tous les gauchismes).

Dans la Bible hébraïque, on trouve des textes plutôt spirituels (la Genèse, le début de l’Exode, la Cantique des Cantiques, le Qohélèt, …), mais aussi des textes plutôt religieux (la seconde partie de l’Exode, le Lévitique, les Nombres, Isaïe, les Rois, les Chroniques, …


En Franc-maçonnerie, il en va de même : la Franc-maçonnerie régulière est l’ensemble des Loges et Obédiences qui refusent, rejettent et combattent les Loges et Obédiences construites sur une idéologie, qui se prétendent héritières de la « philosophie » des « Lumières », de la laïcité, des « valeurs » humanistes, etc … Tout cela n’a rien à voir avec la Spiritualité initiatique qui est une démarche toute intérieure axée vers la construction de l’Alliance avec le Divin ineffable, au-delà de tous les dieux (fussent-ils humains et athées) et de toutes leurs chapelles.


ree









Physicien, philosophe et prospectiviste

1 Comment


Farik Dazloukim
Farik Dazloukim
Aug 09

Hallo! Je tekst raakt een diepgaande waarheid: religies zijn vaak een menselijke poging om de éne universele spiritualiteit te vatten in verhalen, symbolen en regels die bedoeld zijn om te verbinden, maar ook verdelen. Waar religie zich richt op externe autoriteiten, dogma’s en instituties, draait spiritualiteit juist om de innerlijke ervaring en de persoonlijke verbinding met het goddelijke, los van vaste vormen. Het vermogen om voorbij dichotomieën te kijken en de spirituele kern in onszelf te ontdekken, symboliseert een volwassenheid waar de mensheid naar toe kan groeien. Dit proces van bewustwording en zelfontdekking roept net zo goed uit tot een spannend avontuur, zoals je vindt in de interactieve wereld van One Casino. Durf jij zelf het onbekende te verkennen en…

Like
bottom of page