"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Search

Jus d’Aloe Vera - Le meilleur soin pour l’estomac et les intestins



La moelle succulente de la plante Aloe Vera contient une grande quantité de mucilages anti-inflammatoires, d’enzymes digestives et de vitamines et minéraux de soutien. Si son jus répond aux exigences de qualité requises et, surtout, conserve ses enzymes en évitant le réchauffement et en respectant une bonne conservation, cela peut soulager de nombreuses affections gastro- intestinales.


Le jus de la moelle des feuilles

L’aloe vera est une plante grasse qui pousse naturel-lement dans les zones méditerranéennes, subtropicales et tropicales. Une fois les couches externes vertes des feuilles enlevées, qui avec les anthraquinones contiennent des substances potentiellement irritantes pour les intestins, il reste une pulpe incolore, inodore et qui ressemble à du gel. Après avoir été finement broyée, cette pulpe produit le jus d’aloe vera liquide, qui possède de nombreuses vertus.


L’aide-soignant des muqueuses par excellence

Le jus d’aloe vera est initialement riche en « muco-polysaccharides ». Il s’agit de mucilages (1) spéciaux qui comblent le manque commun de mucilages protecteurs dans la muqueuse gastro-intestinale et ont également un effet apaisant sur ces muqueuses. Ces mucopolysaccharides soulagent ainsi les symptômes inflammatoires de l’estomac et des intestins et protègent ces organes contre les influences néfastes telles que la sécrétion excessive d’acide, les substances irritantes et toxiques. Il en résulte un effet de guérison et de renforcement qui peut être utile :

• En cas de brûlures d’estomac, de brûlures acides et de reflux acides (ex. : reflux oesophagien) ;

• Dans la prévention et l’approche des gastrites, des ulcères de l’estomac et du duodénum (ulcères gastriques et duodénaux) et des inflammations intestinales (entérites) ;

• En cas de côlon irritable ;

• Comme remède de soutien en cas de maladies intestinales chroniques et auto-immunes telles que la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.

Une meilleure digestion

Par ailleurs, en raison de sa richesse en enzymes, le jus d’aloe peut également aider en cas de digestion trop lourde (indigestion), ou de sensation de ballonnement ou de lourdeur après un repas. Le jus d’aloe peut aider ceux qui ont des difficultés à digérer les protéines et qui ont un canal intestinal pollué.


Le diabète de type 22

Moins connu, mais très intéressant, est l’effet bénéfique du jus d’aloe vera en cas de diabète de type (2). Sur la base des mucilages qui ralentissent l’absorption des glucides et sur la base de nutriments tels que les acides aminés, les minéraux et les vitamines, une utilisation régulière peut également abaisser le taux de glycémie à jeun et le marqueur de glycémie chronique (3).


D’autres applications

Grâce à sa richesse en nutriments, le jus d’aloe vera peut aussi aider en cas d’anémie, d’immunité affaiblie, de flore intestinale perturbée, de troubles rhumatismaux et de fatigue.


Exigences de qualité

Il existe de nombreuses exigences pour un jus d’aloe vera efficace.

Comment faire le meilleur choix ?

• Le jus perd beaucoup de ses propriétés lorsqu’il est réchauffé, car cela détruit les enzymes et rend les mucilages moins effi caces. En conséquence, veillez à choisir un jus d’aloe vera qui n’a subi aucun traitement thermique ou de pasteurisation ;

• Le jus d’aloe vera contient souvent des conservateurs tels que le sorbate de potassium ou le benzoate de sodium, alors que la vitamine C et l’acide citrique ont des propriétés conservatrices naturelles ;

• Les jus moins chers sont souvent des jus dilués. Vérifiez que le jus d’aloe vera soit pur et non dilué ;

• La qualité biologique est une valeur ajoutée absolue ;

• Un emballage avec un filtre UV offre une plus-value ;

• Choisissez bien-sûr pour un jus sans sucre !


L’Aloe vera est un allié quotidien sur le plan nutritif. De nombreux éléments qui le constituent sont des nutriments importants pour une meilleure santé (acides aminés, vitamines, minéraux, mono et polysaccharides, enzymes). Bien sûr, il ne se substitue aux recommandations de votre médecin.


Jérôme Raynal

(1) Les mucilages sont des substances végétales, constituées de polysaccharides, qui gonflent au contact de l’eau

(2) Le diabète de type 2 est aussi appelée diabète gras ou diabète de la maturité

(3) Dosé par l’hémoglobine glyquée : HbA1c


Articles du dernier numéro

31, Rue de la Terre Franche

5310 Longchamps, Belgique

hello@etreplus.be

Tél : 081 43 24 80

  • White Facebook Icon

© 2019-2020 Être Plus. Tous droits réservés.