"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Search

Nourrir des traditions familiales positives



Les traditions et coutumes familiales renforcent le sentiment d'identité et d'appartenance, tout en inspirant des sentiments positifs et des souvenirs uniques que les membres de la famille peuvent partager sans réserve. Elles sont aussi un moyen tout simple de transmettre les valeurs et l’histoire familiale d’une génération à l’autre.



Les traditions, coutumes et rituels familiaux confèrent une certaine magie, un esprit et une texture uniques à notre vie familiale quotidienne. Ces comportements et actions que l’on reproduit à diverses occasions diffèrent néanmoins des routines et des habitudes en ce sens qu'elles sont réalisées dans un but précis et nécessitent souvent réflexion et intentionnalité.


Meg Cox, l'auteure de « The Book of New Family Traditions » (non traduit), définit le rituel familial comme « toute activité que nous répétons délibérément en famille et qui comprend une attention accrue et quelque chose de plus qui l'élève au-dessus de l’ordinaire ».


Une source d’identité


Les traditions intègrent souvent une facette de l'histoire culturelle d'une famille. Elles peuvent servir de rappel d’événements qui ont façonné la vie familiale et les histoires qu’elles véhiculent peuvent jouer un rôle important dans le façonnement de l'identité des enfants.


Le psychologue américain Marshal Duke a découvert que les enfants qui avaient une connaissance intime de l'histoire de leur famille étaient généralement mieux adaptés et plus sûrs d'eux que les enfants qui n'en avaient pas connaissance. Il y a quelque chose de spécial dans le fait de savoir que nous appartenons à quelque chose de plus grand que nous-même qui inspire confiance.


Isabelle & Didier, parents de 3 enfants, témoignent : « Chaque année, nous louons la même maison pour les grandes vacances, un petit paradis au bord d’une rivière. (…) La famille étendue s’y retrouve et, à chaque fois, on vit des moments magiques et inoubliables. Les enfants insistent toujours pour refaire les mêmes activités que les années précédentes, c’est devenu une tradition ! »


Renforcer le lien familial


Des chercheurs en psychologie ont constaté que les familles qui partageaient régulièrement des traditions possédaient une connexion et une unité plus fortes que les familles qui n'avaient pas établi ce type de rituels ensemble. Les traditions offrent souvent des occasions de renforcer les liens interpersonnels, d’aider les membres de la famille à mieux se connaître et se faire confiance mutuellement, tout en créant un lien spécial nourri par le sentiment que l'on partage quelque chose de vraiment unique.


Les traditions et les rituels familiaux sont également essentiels en période de grand changement. C’est toujours réconfortant d’avoir des repères et des constantes dans notre vie, particulièrement pour les enfants.


Cécile & Thomas, parents de deux jeunes enfants, témoignent : « Quand nous avons déménagé dans la Province de Namur, tout était un peu déstabilisant pour nos enfants, leurs repères étaient chamboulés… Mais le fait d’avoir maintenu nos rituels quotidiens, la traditionnelle « soirée pizza-maison » du mardi soir et la balade à vélo du week-end, l’adaptation s’est faite plus facilement pour eux et finalement pour nous aussi… »


Des chercheurs ont même découvert que les traditions et les rituels familiaux pouvaient apporter confort et sécurité aux enfants, même si la principale source de leur stress provenait de la famille elle-même. Par exemple, une étude a révélé que les familles d'alcooliques étaient moins susceptibles de transmettre l'alcoolisme à la prochaine génération si elles maintenaient le rituel du dîner familial et ne permettaient pas à l'alcoolisme d'un parent d'interférer avec ce temps passé ensemble.


Créer de nouvelles traditions


Lorsque l’on évoque les traditions familiales, la plupart des gens pensent principalement aux fêtes, comme celles entourant Halloween, Noël ou Pâques. Les événements entourant ces moments de l’année peuvent effectivement devenir des traditions régulières.


Mais les familles peuvent aussi avoir des traditions qui leur sont propres.


Sandrine témoigne : « Depuis que je suis toute petite, à chaque automne la famille se retrouve dans le verger des grands-parents pour la récolte des fruits, suivi de la traditionnelle grillade des châtaignes, c’est devenu un incontournable dans le calendrier familial. »


Certaines familles peuvent également avoir des traditions familiales spécifiques pour l'anniversaire de chacun. Ces traditions peuvent être très simples et aussi ordinaires que le fait de préparer un gâteau ‘spécial’ qui est LE dessert favori du membre célébré ou encore d'aller dîner dans son restaurant préféré, à la grande table réservée chaque année pour l’occasion. Cela peut aussi être quelque chose d'amusant ou une blague familiale devenue une tradition pour l'anniversaire de… tout le monde !


Pour créer des traditions spécifiques à notre famille, pensons aux choses que nous aimons faire ensemble et laissons notre créativité faire le reste. Gardons néanmoins à l'esprit que les traditions familiales se créent souvent par elles-mêmes. Les meilleures d’entre elles se produisent parfois par accident : nous faisons quelque chose sur un coup de tête, toute la famille adore et veut le répéter à chaque occasion. Avant même de s’en rendre compte, nous avons créé une nouvelle tradition familiale !


Des souvenirs durables


L’auteure Ellen Galinsky, cofondatrice du « Families and Work Institute », décrit une enquête dans laquelle elle a demandé à un panel d’enfants ce dont ils se souviendraient le plus de leur enfance. La majorité des enfants ont répondu en citant des traditions simples comme les dîners de famille, les réunions de vacances et la magie des histoires au moment du coucher.


Ces souvenirs d'enfance positifs peuvent aider à faire de notre enfant un adulte plus heureux et plus généreux.


Alors que les psychologues d’autrefois considéraient la nostalgie comme un signe de dépression, des recherches récentes ont montré que le fait de revenir avec tendresse sur son passé générait une myriade d’effets positifs, tels qu’une meilleure résilience face à la solitude, une stimulation accrue de la générosité et une diminution significative de l'anxiété.


Quelle meilleure façon de nourrir ce référentiel en créant et en perpétuant des traditions familiales positives et significatives !


Outre les traditions familiales classiques qui accompagnent souvent les périodes de vacances ou les anniversaires, plusieurs auteurs suggèrent de créer intentionnellement des traditions & rituels quotidiens, hebdomadaires et pour toutes formes de célébrations.


Florence & Marc, parents de 2 ados, témoignent : « Cela a commencé quand nos enfants étaient encore à l’école primaire, le dernier jour d’école en juin, on a pris une photo à 4 tous en pyjamas… Depuis, chaque année on refait la même photo avec des pyjamas assortis et on l’envoie à la famille et aux amis proches (…) C’est devenu une coutume et tout le monde adore ! »


Bref, tout ce qui est requis pour créer une nouvelle tradition familiale est de trouver quelque chose de significatif ou d’amusant pour notre famille, saupoudré d’un soupçon de créativité !











 

RÉFÉRENCES :

« Les saisons de la vie ; traditions familiales et moments privilégiés du moyen-âge à nos jours » de B. de Villaines & H. de Champs aux Ed. Renaissance du Livre

verywellfamily.com

artofmanliness.com