Le yoga est avant tout une pratique. Elle nous apporte de nombreux bénéfices. Le but du yoga est d’amener en nous le calme, la paix du mental. Et surtout : il ne faut pas être souple pour pratiquer du yoga. Chacun a le corps qu’il a, et c’est sur ce corps que nous allons voir les effets du yoga au fil de la pratique.
Tout d’abord au niveau physique, le yoga nous permet de mieux connaître notre corps. Nous pouvons sentir les zones tendues, contractées, puis apprendre à les détendre, à les relâcher.
Un autre élément très important est le souffle. Lorsque quelque chose se passe dans notre vie privée ou au travail, notre respiration change. Le yoga nous apprend à l’observer, à le remarquer et soit, le ramener à son rythme normal, soit utiliser une technique pour rester maître de la situation. Le souffle est un allié très puissant. Il nous permet de nous calmer, voire de nous endormir ou de rester vigilant si nécessaire. Nous apprendrons à observer
notre respiration, puis nous l’utiliserons suivant le but poursuivi. Un changement de rythme dans notre respiration, voire un arrêt respiratoire, nous montre que nous venons de vivre une émotion. Cette observation va nous permettre de gérer nos émotions, sans en être le jouet. Les émotions sont là, elles existent mais elles ne doivent pas mener notre vie. Elles nous donnent des informations et à partir de là, à nous de reprendre la main. C’est nous qui décidons de la suite à donner à la situation. De nombreux types de respiration existent dans le yoga pour nous aider dans notre quotidien. Pensons à les utiliser.
Puis viennent les techniques de centrage, qui dans un premier temps, nous permettent d’être moins distrait. Puis si nous le souhaitons, elles nous conduisent tout doucement vers la méditation.
Ici nous travaillons au niveau du mental. Ces techniques nous permettent de rester centrés, plus présents à nous-mêmes et à notre environnement, notre famille.
Chacun choisit le but qu’il poursuit avec le yoga.
“Yoga” veut dire “union”, Union des diffé- rentes parties qui sont en nous.
Et quel en est le chemin ?
Que nous dit la tradition ? Le livre de base du yoga est « Les sutras de Patanjali » Nous y trouvons la définition du yoga dans le deuxième sutra, la deuxième phrase que nous pouvons traduire comme suit :
- arrêt des activités automatiques du mental.
Ou - contrôle des idées dans l’esprit.
Ou encore : la faculté de diriger les activités du psychisme.
Cela en réalité est tout un programme.
Et pour cela tout un cheminement est pré- sent. Il commence par asanas ou postures, pranayama, respiration, contrôle de l’énergie par le souffle, puis nous entrons dans les différents niveaux de centrage, de concentration pour arriver à la méditation.
Une série de voies différentes recouvrant ces différentes formes existent et reviennent vers l’Occident, sous différents noms.
Ils sont tous basés sur les mêmes textes anciens. Chaque enseignant en a étudié lors de ses années de formation. Après les avoir compris, il transmet ce qui lui semble important. Soit vous pratiquerez des postures, ou asanas, qui sont des positions très précises que vous tiendrez plus ou moins longtemps. Soit vous ferez des enchaînements de postures, soit vous ferez des répétitions du même mouvement. Tout cela est relativement codifié suivant la technique utilisée.
Toutes ces asanas travaillent sur les muscles, sur les articulations et sur toutes nos glandes quel que soit le système dans lequel elles travaillent. Par le travail du corps physique, nous agissons sur nos glandes endocrines, et donc sur notre humeur, notre façon de voir la vie, notre façon de vivre.
Et surtout, toutes ces pratiques sont soutenues par le souffle. La respiration est primordiale dans le yoga. De nombreux exercices respiratoires existent suivant le but poursuivi. Le travail du souffle amène en nous, le contrôle des énergies.
Grâce à tous ces effets, nous pouvons changer notre façon de voir la Vie, et mode de fonctionnement.
Dès les premiers cours de yoga, vous pouvez déjà ressentir les effets positifs de ces pratiques et combien vous pouvez vous sentir bien après un cours ou quelques minutes de longues respirations profondes. Mais les avantages ne sont pas seulement ressentis mentalement ou émotionnellement, mais aussi physiquement.
Le Yoga et la méditation ont un impact sur le corps et ses fonctions, ses systèmes, sa biochimie, ses organes, ses tissus et même ses cellules.
Le professeur de yoga guide ses pratiquants dans les postures. Il voit directement les difficultés rencontrées par ceux-ci et il les aide avec les approches, les poses simplifiées qui permettront d’améliorer la prise de posture. Le yoga est thérapeutique en soi. La limite de la personne a certainement une raison d’être. Approcher celle-ci en douceur, en observation, en respect, en écoute va aider le pratiquant, tant dans le côté physique que dans d’autres niveaux également. Là est le rôle du professeur de yoga.
Comment tirer le maximum de bénéfice du yoga : c’est par une pratique régulière. Aussi, chacun de vous fera son choix. Si vous avez l’occasion de suivre deux cours de yoga par semaine, c’est bien entendu plus efficace qu’un seul.
Si tous les jours vous décidez de vous consacrer dix minutes, vous verrez les effets s’installer plus rapidement. Je ne vous dis pas une heure : soyons réalistes. Lorsque vous commencez la pratique du yoga, vous avez déjà des journées complètes, remplies. Alors combien de temps acceptez-vous de « donner » à votre nouvelle activité ? C’est pourquoi, je vous propose dix minutes au commencement. Et dans ces dix minutes, je vous conseille d’en consacrer cinq à des exercices respiratoires. Dans le yoga, le plus important est le chemin, pas le but. Nous ne cherchons rien d’autre qu’une amélioration de notre qualité de vie. Et cela vient au fil du temps, au fil de notre pratique.
Lorsque vous cherchez un enseignant, demandez lui où il s’est formé : on ne s’improvise pas professeur de yoga. Le yoga touche à tellement de domaines qu’une bonne préparation est nécessaire. Des écoles de formation existent et elles sont reconnues par des fédérations, voire par l’Union Européenne de Yoga. Ces fédérations peuvent vous donner des listes d’enseignants formés dans votre région. Et surtout, cherchez un enseignant avec lequel vous aurez plaisir à pratiquer. Faites plusieurs essais jusqu’à la rencontre idéale pour vous.
Le yoga est une pratique plus que millé- naire Ce sont des techniques puissantes qui peuvent bénéficier aux fondements physiques, chimiques et biologiques du corps humain, et cela est confirmé de plus en plus régulièrement par la science.
En effet, aujourd’hui ses effets sont étudiés scientifiquement dans des Universités aux Etats Unis ; des textes sortent, documentés, prouvant ce que les anciens yogis ont toujours dit. Cela est une très bonne chose, le yoga va être reconnu dans les milieux scientifiques.
Par exemple, une étude publiée en septembre dernier, a montré que la pratique de certains types de yoga augmente la taille de l'hippocampe chez les personnes âgées. L'étude était un essai contrôlé randomisé pilote visant à examiner les effets neuroprotecteurs possibles du Yoga chez les personnes âgées.
Les participants qui pratiquaient un mélange de postures, de pranayamas et de méditation, ont montré une augmentation significative du volume de l'hippocampe droit grâce à l'IRM, confirmant que ce type de pratique peut bénéficier aux personnes âgées. L'hippocampe est une partie importante de la fonction cérébrale, associée à la mémoire, à l'apprentissage, au lien entre les émotions et les souvenirs.
En conclusion, je vous dirai : quel que soit votre âge, votre état physique, il existe un cours de yoga pour vous. Des cours de yoga sur chaise font partie de la panoplie de tout ce que recouvre le mot Yoga.
Cherchez et vous trouverez.
Comments