"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Search

La signification de l'éveil spirituel


Par essence, l’éveil spirituel n’a rien à voir avec la religion, bien qu’il puisse être interprété en termes religieux par des personnes religieuses. Il n’a rien à voir avec le voyage astral, le channeling ou la guérison par le cristal. L’éveil est un phénomène psychologique. Il s’agit d’un passage à un état de conscience plus intense et plus large et à un état psychologique qui fonctionne à un degré supérieur. Dans l’éveil, c’est comme si les filtres ou les limites qui réduisent la conscience humaine normale disparaissaient.


On peut distinguer quatre étapes différentes dans lesquels notre conscience s’étend et s’intensifie à l’état d’éveil.


Premièrement, notre conscience devient plus intense au sens perceptif. Le monde qui nous entoure devient plus vif et plus vivant. Nous remarquons des choses auxquelles nous n’étions pas attentifs auparavant. Des choses qui nous semblaient banales et ennuyeuses nous paraissent maintenant belles et fascinantes.


Notre conscience s’intensifie aussi intérieurement. Nous prenons conscience d’une profondeur et d’une richesse accrues au sein de notre propre être. On pourrait comparer cela à un plongeur qui nage dans des eaux peu profondes, puis passe dans un tunnel sous-marin et découvre soudain un vaste océan s’étendant en dessous de lui.


Troisièmement, notre conscience s’intensifie en termes de connexion avec les autres et avec le monde en général. Nous devenons plus empathiques envers les autres personnes et les autres êtres vivants, et nous éprouvons plus d’amour et de compassion à leur égard. Nous nous sentons liés à la nature, avec un nouveau sentiment de respect et de responsabilité envers elle.


Enfin, notre conscience s’élargit ou s’intensifie dans un sens conceptuel, en ce sens que nous avons une vision plus large et plus globale du monde. Nous transcendons le sentiment d’identité de groupe (par exemple, en termes de nationalité ou de religion) et nous nous sentons également respectueux et empathiques envers tous les êtres humains, aussi différents qu’ils puissent paraître en apparence. Nous développons une vision du monde beaucoup plus large, avec une plus grande préoccupation pour les problèmes des autres et pour les questions sociales et mondiales.


Steve Taylor

Maître de conférences et chercheur en psychologie à l’université de Leeds Beckett (Angleterre) et auteur de plusieurs livres à succès sur la psychologie et la spiritualité dont « Le saut quantique » - Psychologie de l’éveil spirituel (2019).



Articles du dernier numéro

31, Rue de la Terre Franche

5310 Longchamps, Belgique

hello@etreplus.be

Tél : 081 43 24 80

  • White Facebook Icon

© 2019-2020 Être Plus. Tous droits réservés.