"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Search

La Communication NonViolente®



La Communication Non Violente® (CNV), objet de ce cours, est à la fois une philosophie de vie qui vise à apaiser et à renforcer les relations, - à commencer par la relation à soi -, et une façon de dialoguer favorisant la compréhension mutuelle, l’ouverture et la bienveillance.



Elle vise la connexion pacifique entre les êtres. Celle-ci s’établit quand on a les mots pour se faire entendre sans agresser et pour comprendre l’autre sans s’effacer. Pour cela, la CNV nous propose des pistes concrètes particulièrement nécessaires dans le contexte actuel stressant, difficile et incertain. En effet, depuis début 2020, notre cerveau émotionnel est sur-sollicité et cela nous amène de temps à autre à des violences verbales et/ou physiques que nous regrettons ensuite, dès que notre orage intérieur est passé.


Par rapport à cela, la CNV est un réel outil de salubrité publique, si nous voulons nous préserver et préserver nos relations ! Qui n’a pas rêvé de dire non sans blesser ou d’exprimer sa colère sans agresser ?


Pour moi, la CNV est une façon de penser et de parler qui nous aide à exprimer ce qu’on a dans le cœur et pas sur le cœur.


Cette voie nous aide à découvrir nos vécus et nos aspirations et à les exprimer avec fermeté et bienveillance. Puis elle nous permet de comprendre les aspirations d’autrui, au-delà des actes posés, même les plus déplaisants. Cela nous permet de mieux nous faire entendre, de mieux comprendre l’autre et d’adoucir les tensions intra et interpersonnelles. La CNV nous offre des clés pour poser nos limites et pour accueillir sereinement les actions et les réactions d’autrui, sans nous laisser faire !


Docteur en médecine, Anne van Stappen s’est intéressée dès sa jeunesse aux relations humaines. Son aspiration à soigner l’être humain dans sa globalité s’est réalisée dans sa découverte de la Communication Non Violente (CNV). Formatrice certifiée du réseau mondial (CNVC) depuis 1995, elle a fréquemment assisté Marshall Rosenberg dans ses voyages et formations à travers le monde. Elle anime des conférences et des stages de CNV et est l’auteur de plusieurs bestsellers, traduits en 12 langues, dont le russe et l’arabe. Par son humour et les clés relationnelles qu’il propose, son bestseller Ne marche pas si tu peux danser a conquis un large public.


Témoignages :


- Depuis la CNV, j’ai moins peur de m’exprimer, car je sais que je peux maintenant le faire pacifiquement et complètement. Enfin, je me comprends mieux et je comprends mieux les autres !


- La CNV transmise par Anne m’a connectée à moi et aux autres d'une façon profonde et sincère ; cela m’a donné de la clarté et m’a permis d'accéder à mes ressources intérieures. Une source de vie et une joie jaillissent en moi depuis lors.


- La CNV libère la beauté que nous avons chacun au fond de nous et qui ne demande qu’à s’exprimer, avec des mots justes !











Articles du dernier numéro