top of page
Ancre 1

"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Search

Psychologie et spiritualité




La psychologie en Occident ignore encore trop largement la spiritualité ; elle pourrait pourtant y trouver des ressources très riches et très utiles pour aider les personnes en souffrance qui poussent la porte d’un psychologue ou d’un psychothérapeute.


La psychologie occidentale s’intéresse à ce qu’en Orient on appelle l’esprit conditionné, c’est-à-dire au moi et à ses différentes facultés ; elle se penche essentiellement sur la psyché individuelle, sur son développement, ses conflits. Et donc les thérapies en général cherche à résoudre les conflits auxquels le moi est confronté en restant dans le cadre de l’ego.


Mais la spiritualité propose une aide très différente : elle invite à aller au-delà du moi pour chercher des ressources dans une présence beaucoup plus vaste que lui. La spiritualité cependant ne doit pas ici être confondue avec la religion : la religion comprend un dogme (des croyances), un culte (des pratiques rituelles), et une communauté (une église) alors que la spiritualité est l’expérience intime et absolument certaine de ce qui est plus grand que le moi, et cela indépendamment de toutes croyances ou rites.


Evidemment du point de vue de la psychologie occidentale, l’au-delà de l’ego voire l’absence d’ego, est souvent diagnostiqué comme une névrose ou pire parfois comme une psychose.


Pourtant, c’est le message des grandes traditions spirituelles : en nous se cache un Trésor plus vaste que notre individualité. Cette réalité, ce Trésor, a reçu bien des noms : Dieu, Christ, Atman-Brahman, Shiva, Nature de Bouddha, Rigpa, Tao, l’Ami, le Bien-Aimé, la Source, l’Être, le Vide, l’Un, etc., mais nous pouvons expérimenter très simplement.


Les ressources que l’expérience spirituelle peut apporter à la psychologie sont nombreuses : détachement à l’égard des pensées, paix intérieure, disparition de la peur de la mort, acceptation de ce qui arrive, sentiment de gratitude, joie d’être, fin de la séparation avec autrui, amour…


Et surtout l’expérience spirituelle nous met en contact avec une présence en nous où tout est déjà parfaitement résolu : une présence sans problème, sans manque, sans conflits…. C’est ce que Ramana Maharshi, un grand maitre indien du XXeme, ne cessait de dire aux visiteurs qui venaient chercher son enseignement : « La paix est notre vraie nature ; on n’a pas à l’atteindre. […] La véritable nature du Soi, c’est la Paix. »


Heureusement, certains psychologues commencent à s’ouvrir aujourd’hui à la spiritualité : la réconciliation est peut-être pour demain, qui permettra de guérir l’homme dans son intégralité : corps, âme, esprit…














bottom of page