"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Search

Pour vaincre le spleen … Mettez des mots sur votre vie !


Pour rompre l’isolement, encore renforcé par la crise sanitaire, raconter sa vie permet aux personnes âgées de garder le moral.


« Raconter et transmettre un récit de vie »

Nos aînés ont du temps et plein de souvenirs mais rarement la motivation ou la capacité de les mettre par écrit. Pourtant, écrire et transmettre son histoire ou celle de sa famille est un rêve que beaucoup souhaitent mais que peu réalisent ! La Plume d’Ivoire concrétise ce rêve et s’adapte à chaque personne pour l’accompagner dans la rédaction et la publication de son récit de vie.


«  Quand un ancien disparaît, c’est une biblio-thèque qui brûle » 

Toute vie est intéressante à raconter… souvenez-vous de votre grande histoire d’amour, de la passion pour votre métier, de vos souvenirs d’enfance, de vos plus beaux voyages, des personnes ou des événements qui vous ont marqués, de ce qui vous a guidé durant votre vie, des messages que vous aimeriez laisser à vos petits-enfants. L’écriture permet de transmettre un  héritage moral et familial et de préserver des souvenirs de l’oubli. C’est aussi un moyen de faire le bilan de sa vie, de partager ses idées et valeurs.


Une rencontre, un projet, un cheminement, une réalisation

Le processus peut prendre plusieurs mois ; tout dépend de chacun, de votre récit, du rythme et du nombre d’entretiens ainsi que de votre bud-get. Tout commence par une première rencontre pour défi nir ensemble un projet personnalisé. Lors des prochains rendez-vous, votre témoi-gnage est enregistré et vos paroles retrans-crites par l’écrivain-accompagnant. Après chaque entretien, le texte vous est donné à cor-riger et vous êtes invité à « fouiller » dans vos souvenirs, archives et photos afi n de préparer la rencontre suivante. Lorsque vous êtes d’accord avec le texte, reste encore sa publication sur le support de votre choix (livre, album illustré, site web, clé USB…).


Un plaisir partagé

Vous aimez raconter, partager vos souvenirs ? Alors soyez-en sûrs ; écrire votre biographie et l’offrir à vos proches sera un pur bonheur parta-gé ! Vous n’y avez jamais pensé mais vos enfants et vos petits-enfants sont demandeurs. Ce sera un merveilleux cadeau. A l’inverse, vous avez un parent à qui vous voulez faire plaisir… cotisez-vous pour lui offrir le livre de sa vie !


Souriez, on vous écoute !




Plus d’information sur www.laplumedivoire.be Tél. : 0479 28 33 60

Articles du dernier numéro

31, Rue de la Terre Franche

5310 Longchamps, Belgique

hello@etreplus.be

Tél : 081 43 24 80

  • White Facebook Icon

© 2019-2020 Être Plus. Tous droits réservés.