top of page
Ancre 1

"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Search

Les erreurs possibles sur la voie spirituelle




Les voies spirituelles ont pour but de nous éveiller à notre vraie nature, qu’on appelle souvent Dieu, l’Être, le Soi ou la Conscience. Mais quelles sont les erreurs possibles, les impasses sur la voie ?


La première erreur c’est de penser que l’éveil spirituel est réservé à des êtres exceptionnels, à des champions de la méditation,.. bref à des « Mozart de de la spiritualité ». Rien n’est plus faux. Nous sommes tous appelés à l’éveil.


La deuxième erreur consiste à croire qu’il faut absolument s’engager dans une voie traditionnelle pour cela, qu’il faut se relier à une voie initiatique, comme le bouddhisme, ou la franc-maçonnerie par exemple. Les traditions sont certes riches de leurs textes, et de leurs héritages, mais on peut tout à fait trouver des enseignements et des pratiques très valables aujourd’hui hors traditions.


La troisième erreur – que j’ai faite moi aussi – est de croire que l’éveil est le résultat d’une compréhension intellectuelle, que si nous augmentons nos connaissances sur la spiritualité, sur l’hindouisme, sur la kabbale, etc. nous nous rapprochons du but. Alors que l’éveil est incroyablement simple, et nous demande plutôt de nous alléger de nos connaissances que de les augmenter.


La quatrième erreur consiste à confondre le développement personnel avec le chemin spirituel. Le premier vise à améliorer le moi, à le rendre moins stressé, plus adapté au monde alors que la voie spirituelle vise à dépasser le moi, à nous relier à une Présence infiniment plus vaste.


La cinquième erreur c’est de croire que l’éveil s’obtient par des efforts intenses : pratiques corporelles, répétition de mantras, méditations longues…Alors qu’en réalité, l’éveil est déjà là, disponible, et ne demande de notre part qu’un relâchement dans la présence, dans l’être, et dans le non-effort. Ironique, non ?


Et l’erreur la plus dommageable sans doute, c’est d’utiliser les enseignements de la voie spirituelle pour fuir la vie, pour fuir notre humanité. On peut penser – à tort - que l’éveil va d’un coup de baguette magique supprimer tous nos problèmes et nous faire vivre « au-delà de l’arc-enciel » dans un monde tout rose sans souffrance, sans tristesse, et sans difficultés. Mais l’éveil ne supprime pas la vie ; il l’embrasse complètement au contraire. Certes l’éveil nous ouvre à une dimension transcendante, infinie, mais son but n’est pas de nous couper du monde ; au contraire, il nous aide à devenir de meilleurs êtres humains plus ouverts, plus reliés, plus centrés, plus conscients, plus joyeux, plus libres et surtout plus aimants.


Mais au bout du compte, toutes ces erreurs n’en sont pas vraiment ; elles sont plutôt des expériences sur le chemin vers Soi, vers notre Maison véritable. Elles font partie du chemin.














Comments


bottom of page