"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Search

Les enjeux environnementaux des emballages alimentaires




Beaucoup a été dit quant à ces emballages qui constituent ce 7ème continent à la dérive dans le Pacifique entre les côtes du Japon et des États-Unis. Si cette réalité est irréfutable, son origine mérite d’être rappelée car elle ne relève pas tant de la responsabilité des industriels, qui évoluent dans un cadre légal défini par les états, que de nos propres comportements, nous citoyens du monde.


En effet 80% de son contenu provient des terres d’où il est porté par les vents et les rivières. Son impact sur les écosystèmes marins et sur la santé humaine sont avérés : il menace d’asphyxie et d’intoxication les prédateurs (tortues, oiseaux de mer ...) et les mammifères marins, ces derniers confondants plastiques et proies. S’ils survivent à l’étouffement, ils risquent alors l’empoisonnement car les plastiques absorbent, telles des éponges, de multiples toxines lors de leur séjour en mer. C’est ensuite toute la chaine alimentaire qui en souffre, du plus petit crustacé jusqu’à nous. Il est donc vital pour la faune et la flore marine, et plus largement pour l’environnement et notre propre santé, que nous veillions à faire preuve de responsabilité et de civisme en recyclant nos déchets, mais aussi, voire surtout, en choisissant des produits alimentaires respectueux de l’environnement. Sur ce dernier point, les acteurs économiques ont un rôle majeur à jouer en s’engageant à nous proposer des produits de qualité et écoresponsables dans des emballages recyclés, recyclables et compostables.


A ce jour, rares sont les entreprises qui se sont dans les faits engagées concrètement et sincèrement dans cette démarche écoresponsable. La marque Thés de la Pagode est connue pour ses thés et infusions bio aux vertus sanitaires prouvées et qualités gustatives reconnues ; elle a également réussi le pari de développer des emballages écoresponsables recyclables et compostables sans sacrifier ni les qualités aromatiques ni les bienfaits de ses thés et infusions. Les Infusettes sont 100% naturelles, conçues à base d’amidon de maïs, une matière végétale biodégradable pouvant être compostée dans un composte industriel. Elles ne subissent aucun traitement chimique afin de préserver la qualité de l’infusion. Aucune colle n’est utilisée ; elle est remplacée par un processus de thermo-fixation. La pochette fraicheur contenant les infusettes est fabriquée à partir de cellulose issue de la pulpe de bois, entièrement biodégradable et pouvant être compostée dans notre com- poste maison. Enfin les boites sont constituées de carton 100% recyclable.


Il s’agit là de solutions préservant non seulement l’environnement mais aussi les qualités gustatives et nutritionnelles des produits. Il nous appartient, consomm’acteurs, de poser des actes forts en orientant notamment nos choix alimentaires en direction d’acteurs économiques étiques, proposant des produits de grandes qualités (santé, saveur) et soucieux et de la planète.