"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Search

Le Bio est-il votre choix ?


Derrière ces trois lettres se cache bien plus que le contenu de nos assiettes. Pour une part croissante d’entre nous le Bio n’est pas seulement le souhait de prendre soin de notre santé et de nos papilles, c’est également un choix en conscience motivé par un besoin de davantage d’éthique, de préservation de l’environnement et de responsabilité sociétale.


Bio mon choix, initiative de l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (APAQ-W) et Biologique, est le résultat de cette prise de conscience.


Cette initiative s’inscrit dans un dispositif plus large mettant en jeu les différentes parties prenantes de la chaine agro-alimentaire wallonne. En effet qu’il s’agisse des pouvoirs publics, du monde académique, des professionnels du secteur, ou encore des consommateurs, les Wallons se mobilisent pour développer une agriculture respectueuse de l’environnement et de la santé des consommateurs.


Chacune des parties prenantes connait parfaitement sa partition et toutes ensembles elles forment un ensemble cohérent, synergique et efficace :

. les centres de recherche universitaire en agronomie, notamment celui de Gembloux, développent de nouvelles techniques au bénéfice des producteurs leur permettant de ne plus recourir aux produits chimiques,

. Biowallonie accompagne les agriculteurs dans leur conversion vers l’agriculture biologique et, d’autre part, les soutient par la création et le maintien d’une filière de commercialisation des produits biologiques,

. APAQ-W se charge de promouvoir les produits biologiques wallons auprès des consommateurs,

. la région wallonne octroie des aides directes aux producteurs bio,

. des organisations tel que Certisys s’assurent de l’application rigoureuse du cahier des charges du label Bio par les acteurs concernés, garantissant ainsi aux consommateurs la qualité des produits,

. les consommateurs ont doublé leur consommation de produits bio wallons ces 10 dernières années.




Précurseur depuis 2013, la Wallonie soutient pleinement la stratégie de la Commission Européenne « De la fourche à la fourchette, une alimentation durable pour un mode de vie sain » qui vise à la mise en place de politiques européennes soutenant l'agriculture durable, les produits de qualité, le développement rural, la pêche et l'aquaculture, la sécurité alimentaire et la traçabilité, la santé et le bien-être animal et la résistance aux antibiotiques.


Ces enjeux se complètent d’enjeux économiques majeurs puisque le secteur agro-alimentaire représente aujourd'hui 44 millions d'emplois et 6% du PIB de l'Union Européenne.



Point d’orgue du programme Bio mon choix, La semaine du Bio, qui se déroule généralement en Juin, a dû être annulée cette année en raison des risques sanitaires interdisant les rassemblements qui accompagnent les activités, ateliers, dégustations et autres séances d’informations usuellement organisés par les différents acteurs de la filière.


Malgré cette annulation, l’APAQ-W intensifie en Juin sa mission de sensibilisation et promotion de l’agriculture biologique dont les enjeux de santé publique et environnementaux ne sont plus à démontrer.


Le 9 juin prochain le Ministre wallon de l'Agriculture, Willy BORSUS, fera le point sur l'agriculture biologique en Wallonie, ainsi que sur les comportements d’achat et attentes des consommateurs.


Articles du dernier numéro

31, Rue de la Terre Franche

5310 Longchamps, Belgique

hello@etreplus.be

Tél : 081 43 24 80

  • White Facebook Icon

© 2019-2020 Être Plus. Tous droits réservés.