"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Search

La puissance du Yoga du Rire



Se relaxer, relâcher les tensions du quotidien et s'apaiser : tel est le but du yoga du rire, une merveilleuse pratique amusante, surprenante et bien structurée. C’est simple! Le rire nous fait sentir immédiatement de bonne humeur, joyeux et détendu.



L’origine


Rire, rien de plus naturel, c’est l’une des premières formes de communication sociale que nous développons. Mais comment pouvons- nous associer le rire au yoga ?


Cette pratique hors du commun, a été créée en 1995 par le docteur Madan Kataria et son épouse Madhuri, professeure de yoga. Totalement fasciné par les bienfaits du rire sur ses patients, Madan Kataria eut envie de créer des « clubs de rire ». Il forma donc un groupe dans un parc de Mumbai avec l’objectif de se raconter des blagues pour pouvoir rire.


Cela se répéta tous les matins et le groupe grandissait de plus en plus. Cependant, au bout de plusieurs jours, le stock de blagues drôles et bienveillantes s’était épuisé. Dr Kataria se m’y alors à passer en revue toutes les recherches sur le rire et trouva la solution de génie, il suffisait de rire sans raisons ! Il est scientifiquement prouvé que notre corps ne fait pas de différence entre un rire simulé et spontané. Il a donc demandé à tout le monde de faire semblant de rire lors de la séance suivante et malgré le scepticisme des premiers instants, ils finirent par rire pendant une bonne dizaine de minutes sans aucunes blagues !


C’est ainsi que le yoga du rire a commencé. Pour le Dr Kataria, le Yoga de Rire est un concept unique où chacun peut rire sans raison, sans recours aux blagues et même sans avoir de sens de l’humour.


Nous l’appelons « Yoga du Rire » parce qu’il combine des exercices de rire avec des exercices de respiration du yoga (pranayama).



Bienfaits du rire


Dans les années 80, le Dr Henri Rubinstein, neurologue français, affirmait que : « 1 minute de rire est comparable à 45 minutes de relaxation ».


Il suffit de se rappeler de la dernière fois que nous avons eu un fou rire pour comprendre tous les bienfaits que celui-ci peut avoir sur notre corps et notre mental.


Le rire stimule le système immunitaire. Lorsque nous rions, nous avons cette magnifique respiration saccadée qui va mettre en mouvement notre diaphragme.


En libérant les voies aériennes supérieures et en débarrassant l'organisme de l'air résiduel encrassé, le rire contribue à la stimulation du système de défense de l'organisme. Cela va permettre à notre corps et notre cerveau de recevoir ainsi plus d’oxygène, nous nous sentons plus énergiques et en meilleure forme.


Le rire va nous permettre de généré une bonne DOSE d’hormones du bien-être : Dopamine, Ocytocine, Sérotonine et Endorphine. Ces hormones vont permettre de diminuer le taux de cortisol qui est généré par le stress. Les endorphines générés durant les exercices de rire sont des excellents anti-douleur naturels. En effet, Norman Cousins, auteur du livre « comment je me suis soigné par le rire » avait constaté que 10 min de rire lui permettait de dormir 2h sans douleur. Son histoire a d’ailleurs inspiré nombreuses recherches scientifiques qui ont été réalisées sur le rire.


Le rire, un véritable cercle vertueux de bienfaits. Vous l’aurez compris, la liste des bienfaits est longue et nous pourrions encore citer un impact positif sur le cholestérol, sur la digestion et le sommeil et une plus grande confiance en soi, une plus grande résilience lorsque nous rencontrons un obstacle, une plus grande concentration ou encore une plus grande créativité au travail comme dans la vie de tous les jours ! Il nous invite surtout à profiter de l’instant présent. Et oui, nous ne pouvons pas rire et penser à ce que nous allons cuisiner en même temps. Après avoir bien ri, nous éprouvons une grande tranquillité d’esprit empêchant les ruminations de venir nous déranger.


Nous comprenons mieux maintenant pourquoi les médecins nous conseillent de rire 10 à 15 min par jours !



Une séance de Yoga du rire


Une séance de yoga du rire n’implique aucune posture compliquée.


La séance commence généralement par des étirements doux, des exercices de relâchement des éventuelles tensions. Nous enchaînons par des exercices de rire avec le groupe, tout en maintenant un contact visuel avec les autres et une espièglerie enfantine. Le rire se transforme petit à petit en rire authentique et contagieux.


Nous ajoutons aux exercices un magnifique refrain soutenu par des applaudissements, « HO HO, HA HA HA » pour amener plus d’énergie dans notre corps.


Après ces supers exercices de rire, nous pouvons profiter pour laisser sortir notre rire naturel durant la méditation du rire qui est généralement suivi par une relaxation guidée afin de repartir dans un état de calme et de sérénité absolue.


Ce qui est fascinant avec le yoga du rire, c’est que nous avons la garantie de rire quel que soit notre quotidien et la qualité de nos journées. Donc pas besoin d’être de bonne humeur pour venir suivre une séance. En effet, Madan Kataria nous dit : « Nous ne rions pas parce que nous sommes heureux, nous sommes heureux parce que nous rions ».


Des études scientifiques le confirment : pratiquer le Yoga du rire profite à la santé du corps. Alors ça vous dit de tester quelques exercices pour le fun ?



Rions ensemble sans raisons


Rire sans raison. Cela peut sembler étrange et en même temps, pas tant que ça !


Observons les enfants, ils rient souvent sans raison. D’ailleurs, les enfants rient même 300 à 400 fois par jour, comparé à 15 à 20 fois pour nous les adultes.


Nous n’avons peut-être pas l’habitude, c’est vrai. C’est comme faire du sport, nous pouvons nous motiver. Nous rions grâce à notre corps en mettant notre diaphragme en mouvement et non grâce à notre mental via l’humour.


Nous pouvons par exemple réaliser un petit rire timide facile. Nous mettons notre main devant la bouche et faisons des petits sons tels que HI HI HI. Ou nous pouvons aussi se saluer et au lieu de se dire bonjour, nous nous disons HA HA HA. Et puis, pourquoi ne pas se faire un bon cocktail vitaminé en tenant dans chaque main un verre imaginaire et en versant d’un verre à l’autre en disant EEEEEEH et puis OOOOOOH et santé ! Nous pouvons boire en riant HA HA HA.

Plus nous rions régulièrement, plus nous rions facilement et spontanément.


Profitons de la puissance du rire pour apporter plus de légèreté dans notre vie de tous les jours !












 

Professeur et animatrice de Yoga du rire. Nommée Ambassadrice du rire par la Laughter Yoga International de Madan Kataria.