top of page
Ancre 1

"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Search

La médecine mitochondriale




... une manière de gérer le stress oxydatif, une réelle approche de santé curative et préventive.



Sous l’effet de certaines actions physiologiques, tels le travail de nos mitochondries, l’inflammation chronique, la glycation, la détoxication hépatique, ou sous l’effet de certaines actions environnementales, tels les rayons solaires, les polluants, la radiothérapie, les molécules de notre organisme perdent ou gagnent des électrons. Afin de se stabiliser, elles cherchent à s’accoupler avec un électron provenant d’une autre molécule, qui devient elle-même un radical libre, et ainsi de suite. C’est ce qu’on nomme le stress oxydatif. Ces électrons célibataires constituent des agents agresseurs pour les structures voisines. Seuls les antioxydants, en neutralisant l’électron célibataire, sont capables de mettre fin à cette cascade.


En d’autres mots, le stress oxydatif résulte d’un déséquilibre entre la quantité des antioxydants et la production des radicaux libres.

Le stress oxydatif n’est, dès lors, pas une maladie en soi, mais à terme, si cette autorégulation physiologique ne s’effectue pas, il peut causer un vieillissement précoce et l’apparition de maladies (cancers, diabète, arthrite chronique, maladies neuro-dégénératives telles Alzheimer, maladie de Parkinson…).


Les mitochondries, considérées comme de petites chaudières, sont le lieu de la respiration de chacune de nos cellules. Elles produisent de l’énergie grâce à un ensemble de réactions métaboliques. Il est essentiel de les soutenir et de les nourrir. Leur alimentation se compose des nutriments tels que les vitamines A, B1, B2, B3, B5, C, E, les acides gras essentiels, le cuivre, le zinc, la coenzyme Q10, la L-carnitine et l’acide alpha lipoïque, qualifié d’antioxydant universel, pouvant neutraliser plusieurs types de radicaux libres. Il participe également à la détoxification de l’organisme en neutralisant notamment les métaux toxiques et les pesticides.


L’haematococcus pluvalis, une algue d’eau douce, est connue pour sa teneur élevée en astaxantine, un puissant antioxydant.


L’astragale, réputée pour son action anti-âge, est une plante adaptogène qui stimule notre système immunitaire.


Quant au PQQ, en activant la respiration cellulaire, il améliore l’apprentissage, la mémoire et l’attention. Le NADH, un cofacteur enzymatique nous revitalise en permettant à nos cellules de fabriquer de l’énergie et de bien fonctionner. Le NADH peut être apporté par notre alimentation, mais son pire ennemi est la cuisson ainsi que les sucs gastriques qui le détruisent.


Bien nourrir nos mitochondries permet de freiner le vieillissement précoce et d’apporter un regain d’énergie. Une aide précieuse en cas de fatigue chronique et de covid long.











 

Naturopathe, conseillère en nutrition et hygiène vitale

Auteure du livre « Soyez acteur de votre santé », publié aux Editions Racine

bottom of page