"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Search

La biodynamie, l’agriculture qui soigne la Terre


L’agriculture biodynamique est une forme d’agriculture biologique à la fois holistique, régénérative et positive.


C’est une agriculture holistique qui pose un nouveau regard sur la Nature : elle considère la ferme et plus généralement la Terre comme un organisme vivant. Elle favorise le développement de fermes plus autonomes et diversifiées. Elle prend également en compte, dans la mesure du possible, les cycles qui rythment la vie de la Terre (cycles solaires et lunaires par exemple) pour optimiser les travaux agricoles et la qualité des produits (conservation notamment). La biodynamie s’appuie sur toute l’intelligence de la Nature pour accompagner les plantes et des animaux vers un développement harmonieux.


C’est une agriculture régénérative : régénérative des sols mais aussi des plantes et de la qualité des aliments. Par l’utilisation de composts et de préparations à base de plantes médicinales, de silice et de bouse de vache, la biodynamie augmente la fertilité et la biodiversité des sols, et notamment leur teneur en humus.


Elle accompagne également les plantes dans leur développement et renforce leur immunité. L’utilisation des préparations biodynamiques favorise la production d’aliments de plus grande vitalité, qui expriment toute la typicité et les saveurs de leur terroir.


C’est une agriculture positive, que les agriculteurs ont plaisir à pratiquer car elle propose des solutions concrètes à plusieurs problématiques actuelles: perte de fertilité des sols, changement climatique, perte de qualité des aliments, perte d’autonomie des fermes, baisse de la biodiversité entre autres. La biodynamie relie intimement l’Homme à la Nature et permet aux agriculteurs de redevenir des acteurs positifs, qui agissent concrètement pour le bien de la Terre et des Hommes.


Calendrier des semis biodynamique - Indispensable outil du jardinier

Les pesticides étant désormais totalement interdits pour les jardiniers, se tourner vers des solutions alternatives pour obtenir des récoltes de qualité, riches en éléments nutritifs, en goût et en forces vitales devient une nécessité dans tous les potagers et toutes les cultures.


Avec le Calendrier des semis biodynamique, jardiner avec les astres devient facile !

Plus qu’un calendrier lunaire, le calendrier des semis s’adresse à tout jardinier, agriculteur, forestier et apiculteur qui souhaite travailler en tenant compte de l’influence des rythmes naturels impulsés par les planètes, la lune, le soleil et les étoiles du zodiaque sur la terre, les plantes, les abeilles et les autres animaux. Le calendrier vous aidera en vous indiquant au jour le jour les périodes favorables pour chacun des travaux. Le concept du calendrier des semis, aujourd’hui partout reconnu et utilisé, résulte de plus de 60 années de recherches appliquées effectuées par des chercheurs allemands, Maria et Matthias Thun et leur équipe.


Ce calendrier vous propose :

  • Des indications pratiques pour les travaux de la terre au jour le jour.

  • Des conseils pratiques pour appliquer la biodynamie au jardin ou sur la ferme.

  • Une présentation détaillée des rythmes cosmiques avec des tableaux et cartes astronomiques permettant de connaître les positions de la Lune et des planètes.

  • Des textes permettant de reconnaître les planètes et de suivre leur course dans le ciel nocturne.

  • Des tendances météorologiques mois par mois.

  • Des contacts pour vous informer et vous former en biodynamie.


Référence

D’après les travaux de Maria et Mathias Thun et retravaillés par le MABD.

Éd. MABD 2020 / Format : 17 x 23 cm – 120 pages en couleur - 10 €

www.bio-dynamie.org / mail : boutique@bio-dynamie.org / 03 89 41 80 36



Articles du dernier numéro