"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Search

Jouer avec la vie !



Dites oui à la vie et voyez comment la vie commence soudainement à travailler pour vous plutôt que contre vous.

Eckhart Tolle



Notre petit moi (ego) - c’est rigolo de l’observer - réagit très souvent comme s’il pensait que rouspéter lui donnait le pouvoir de changer les événements. Or, au fond de nous, nous savons qu’il n’en est rien. Nous perdons notre temps et notre énergie en refusant ce qui est. En plus, notre énervement nous aveugle et nous empêche de trouver la réponse appropriée à ce qui se passe dans l’instant.

Heureusement, une autre possibilité s’offre à nous, plus réaliste, plus sensée, et plus efficace : être UN avec, accepter ce que nous ne pouvons pas changer, l’accueillir avec un grand « oui », comme si c’était nous qui en avions fait le choix. Quand nous nous mettons dans cet état, nous devenons créatifs et souvent capables de profiter de la situation.


Il arrive aussi que des contextes difficiles au premier abord se transforment en occasions merveilleuses. Dans certains cas, le cadeau saute aux yeux d’emblée, d’autres demandent plus d’imagination, voire de confiance dans l’intelligence de la vie. C’est ce que souligne le Dalaï-Lama : « Souvenez-vous que de ne pas obtenir ce que vous voulez est parfois un coup de chance. »


Pour le comprendre, laissons venir à nous le souvenir d’un événement très douloureux et qui, avec le recul, s’est avéré une bénédiction. Il vaut mieux, pour avoir la force d’affronter nos plus grandes souffrances, nous être musclés dans les petites choses du quotidien, comme lorsque l’on transforme un jour de pluie ou une obligation, par exemple.




Articles du dernier numéro