"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Search

Cultiver la confiance en la Vie



Polé polé !

Expression swahili



Il arrive parfois que les problèmes succèdent aux difficultés et que les efforts à fournir, se révélant chaque fois plus importants, nous amènent à nous lasser, voire nous décourager. « Ça n’en finira jamais ! J’en ai marre !!! »


Mais ceux qui connaissent la loi universelle de l’alternance gardent confiance en la Vie, quoi qu’il arrive, car ils savent que tout en elle est changement, renouvellement, impermanence. Ils ont pu observer qu’une expansion suit nécessairement une contraction et que l’aurore point après chaque nuit, même la plus sombre. Ils sont conscients qu’un jour ou l’autre, la douceur et la paix refleuriront à nouveau…. Pour un temps…


Lors de ses accouchements particulièrement longs et douloureux, ma grand-mère s’encourageait intérieurement « Une demi-heure à la fois ! ». Quant aux guides du Kilimandjaro, ils utilisent une expression en swahili pour réconforter les marcheurs fatigués : « Polé, polé !», que l’on peut traduire par « Doucement, un pas à la fois !».

Sans interpréter ce qui nous arrive, ni nous projeter dans un avenir que nous ne connaissons pas, il ne nous reste qu’une possibilité réaliste pour accueillir nos moments d’infortune. C’est André Gide qui nous y invite : « Va droit. Passe outre. De l’autre côté du tunnel, tu retrouveras la lumière. ».