top of page
Ancre 1

"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Search

Constellations familiales - explorer et transformer les dynamiques familiales inconscientes



En naissant dans une famille, nous héritons non seulement de gènes et de caractéristiques physiques, mais aussi de systèmes de croyances, de comportements et de dynamiques conscientes et inconscientes qui nous affectent dans notre vie quotidienne. Les ‘constellations familiales’ sont des interventions thérapeutiques expérientielles fascinantes qui mettent en lumière ces dynamiques et les causes sous-jacentes des problèmes que nous pouvons rencontrer dans notre vie.



Chaque individu est l’expression de sa lignée familiale, de son environnement, de sa culture et d'autres systèmes de croyance collectifs. Les schémas émotionnels récurrents et les problèmes tels que la dépression, la colère, la peur, l'anxiété, la faible estime de soi, les dépendances, le sentiment de victime, les difficultés relationnelles, le manque d’argent, … sont souvent le résultat d'événements non résolus des générations précédentes.


Dans la culture occidentale, il est courant de blâmer nos parents, voire de nous éloigner de nos racines familiales. Cela peut entraîner une déconnexion intérieure et le sentiment de ne pas pouvoir réaliser ses rêves et ses objectifs de vie. La méthode dite des ‘constellations familiales’ ne blâme pas les autres pour la situation dans laquelle nous nous trouvons, mais nous permet plutôt de découvrir une nouvelle perspective des jeux et enjeux de notre système familial et de notre place au sein de celui-ci. Grâce à ces prises de conscience, à travers les yeux de l'amour et sans jugement, il est possible qu'une guérison ait lieu.



Aux origines


Le créateur des ‘constellations familiales’ est Bert Hellinger, un psychothérapeute né en Allemagne et qui a passé 16 ans en tant que missionnaire en Afrique du Sud avec les Zoulous. La relation avec les Zoulous a eu un impact profond sur Hellinger, qui parlait couramment la langue zoulou et participait à leurs pratiques et rituels culturels. Plutôt que de les convertir au christianisme, il a incorporé leurs points de vue sur l'interrelation entre les membres vivants de la famille et leurs ancêtres décédés. Grâce aux Zoulous, Bert Hellinger a compris la nécessité fondamentale de s'aligner aux énergies de la Nature et l'importance d'obtenir la guérison et la force de nos ancêtres. Hellinger a quitté le sacerdoce lorsque, lors d'une conférence, on lui a demandé : « Qu'est-ce qui est le plus important pour vous, vos idéaux ou les gens ? Lequel sacrifieriez-vous pour l'autre ? ». Sa réponse a changé le cours de sa vie et de sa carrière. Il est retourné en Europe et s'est formé à la psychothérapie traditionnelle, à la Gestalt-thérapie, à la thérapie des systèmes familiaux, au psychodrame, à la phénoménologie, à la PNL et à l'hypnothérapie. Le résultat de cet étonnant parcours est une méthodologie dynamique et unique, en ce sens : qu'elle est expérientielle ; le patient parle à peine ; sa prémisse est que bon nombre de nos problèmes sont liés aux modèles familiaux ; son action se situe dans le champ énergétique familial (ou ‘âme familiale’) ; elle permet de se mettre à la place d'une autre personne ; elle tente de libérer les dynamiques transgénérationnelles inconscientes ancrées dans le système familial.


Que se passe-t-il lors d’une session ?


Les ‘constellations familiales’ peuvent se dérouler en ateliers de groupe ou en séances individuelles. Dans l’un ou l’autre cas, le facilitateur clarifie avec le client ou ‘constellé’ ce sur quoi il aimerait travailler, qui peut sembler en lien ou non avec sa famille. Une fois le problème défi ni, il pose des questions factuelles sur les antécédents familiaux sans entrer dans l'histoire ou le jugement. L’idée est de rechercher des événements du passé qui peuvent affecter le présent du ‘constellé’. Ces événements peuvent être des décès prématurés, avortements, suicides, adoptions, membres rejetés par la famille en raison d'un destin difficile ou parce qu'ils ont vécu un style de vie différent, accidents graves, séparation précoce avec la mère, racines dans différents pays, etc. Une fois le problème défi ni, le facilitateur demande au ‘constellé’ de choisir instinctivement différents individus pour représenter les membres de sa famille (ou le problème à résoudre) et de les positionner dans la pièce. Le client va intuitivement vers les personnes qui l'attirent le plus afin de représenter les membres de sa famille et leur demande respectueusement s'ils aimeraient être un représentant. Le ‘constellé’ choisit également un représentant pour se substituer à lui-même.


En séance individuelle, certains facilitateurs utilisent des figurines, coussins et autres symboles pour représenter les membres de la famille ou le problème à traiter. Une fois que les représentants des membres de la famille, de lui-même et/ou du problème ont été installés dans la salle, le ‘constellé’ s'assied et observe, prenant en compte ce qui se déroule devant lui. Par le simple fait de mettre en place la ‘constellation’, le champ énergétique de la famille est activé et permet aux représentants d’exprimer spontanément des sentiments, des sensations, des postures corporelles et des positionnements les uns par rapport aux autres qui sont autant d’informations utiles pour le ‘constellé’ et le facilitateur.



A noter : il y a un certain mystère autour de la façon dont ce phénomène se produit et il est souvent comparé à la notion de « champ morphogénétique » ou « résonance morphique » du Dr Rupert Sheldrake.



À ce stade, le rôle du facilitateur est d'évaluer la situation et de l’explorer pour découvrir la dynamique cachée et rechercher une solution possible au problème. L'animateur peut également demander aux représentants de répéter certaines ‘phrases de guérison’ pour restaurer et renforcer les relations au sein du système. Les membres qui étaient autrefois exclus sont honorés et l'amour circule à nouveau librement dans le système familial. Une résolution a été atteinte lorsque la plupart des représentants de la constellation se sentent visiblement mieux ou plus calmes. À ce stade, le ‘constellé’ peut être invité à prendre la place de son représentant dans la constellation. Il ressent alors ce que cela fait de se tenir dans cette nouvelle position et intègre dans son corps, son âme et son esprit cette nouvelle image de sa famille. Très souvent, ce travail produit une transformation profonde qui permet au ‘constellé’ de percevoir sa vie sous un autre angle et de se libérer de son blocage initial.



A noter : les représentants ou les personnes du groupe observant la constellation reçoivent également des changements et des aperçus de leurs propres systèmes familiaux. Être invité à représenter la constellation de quelqu'un ou d'en regarder une se dérouler n’est pas une coïncidence…



Les ‘constellations familiales’ sont un moyen puissant de transformer ce qui nous empêche de vivre pleinement la vie que nous souhaitons vivre. Il n'est pas toujours facile de comprendre la force de guérison libérée avant de l’avoir expérimentée par nous-mêmes. Celles et ceux qui ont vécu des ‘constellations familiales’ développent souvent plus de compassion pour eux-mêmes et pour les autres parce qu'ils perçoivent l'impact que l'histoire familiale a eu sur leur comportement. Et nombreux sont celles et ceux qui ressentent une profonde transformation dans leur vie.












 

Références :

  • « La Constellation familiale, psychothérapie et cure d'âme » de B. Hellinger chez Dervy

  • « Constellation familiale. Une plongée dans l'âme familiale pour trouver sa juste place » de D. Knafo chez Lanore

  • « Les constellations familiales. Les intégrer dans sa vie quotidienne » de J. Manné chez Jouvence.





Comentários


bottom of page