top of page
Ancre 1

"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Search

Ateliers, stages, cours, formations… Comment choisir une activité épanouissante pour la rentrée ?




C’est décidé ! Pour la rentrée, nous nous laisserions bien tenter par un cours de Qi Gong, un atelier d’écriture ou une formation en massage thérapeutique… Oui mais, comment se clarifier et choisir parmi toutes les offres et opportunités ? Voici quelques pistes et conseils utiles pour nous y aider !



Cela fait peut-être un certain temps que nous nous promettons de découvrir les secrets de la voie chamanique, la puissance de l’hypnose thérapeutique ou une nouvelle méthode de guérison par l’énergie… Suite à des rencontres et des lectures captivantes, nous aimerions peut-être approfondir la Communication Non-Violente, explorer des techniques respiratoires ou même nous former à une approche psycho-corporelle… Oui mais, par où commencer ?


Le choix d’une activité se fait bien sûr en fonction de nos centres d’intérêt, mais également en fonction de notre personnalité, du temps disponible, du budget et de l’effet de « résonance » avec la méthode et l’animateur. La grande diversité des activités fait qu’il y en a forcément plusieurs qui sont faites pour nous !



Prendre le temps de nous clarifier


Avant toute chose, clarifions notre objectif : est-ce une activité que je veux suivre tout au long de l’année, le temps d’un week-end ou sur une période précise ? Est-ce pour mon bienêtre et mon épanouissement ? Pour réduire mon stress, soulager une douleur ou simplement maintenir un niveau de santé optimal ? Est-ce pour libérer ma créativité, explorer une voie artistique ? Ou est-ce pour me réorienter professionnellement ? …


Prenons le temps de nous poser les bonnes questions (et les mauvaises !). Dressons une liste de ce qui, spontanément, nous attire le plus. Peut-être y a-t-il un lien entre ces activités ? Un lien qui nous permettrait de clarifier ce que nous recherchons précisément, ce dont nous avons réellement besoin et auquel nous aspirons.


Renseignons-nous, lisons des articles introductifs aux sujets et activités qui nous attirent spontanément, écoutons les conseils de nos proches qui ont éventuellement expérimenté l’une ou l’autre de ces approches. A chaque rentrée, de nombreux centres, écoles et praticiens offrent des présentations, conférences et même des premiers cours gratuits qui permettent d’essayer concrètement les activités envisagées.


Par ailleurs, soyons attentifs aux rencontres, lectures et événements de vie qui sont, souvent à notre insu, autant de coups de pouce du destin et de précieux messagers !



INVESTISSEMENT TEMPS ET FINANCIER


Un autre aspect à clarifier concerne notre investissement temps et financier. Somme nous prêts à nous engager une soirée par semaine durant toute l’année scolaire ? Ou préférons-nous une ‘immersion’ sous la forme d’un stage d’un ou plusieurs week-ends ? Voire un engagement sur plusieurs années s’il s’agit d’une formation professionnelle ? Somme nous davantage intéressés par suivre plusieurs ateliers sur différents thèmes afin de nous engager par la suite ? Quel budget pouvons-nous octroyer à cette activité ? Là encore, le choix peut s’affiner en fonction des réponses obtenues.



Résonnance avec l’animateur


Il est également important d’être en accord avec l’animateur, le professeur ou le formateur qui propose l’activité. Assurons-nous que c’est une personne de confiance et avec qui nous pouvons être à l’aise. Même si l’on ressent clairement une « résonance » avec une méthode spécifique, il faut également trouver l’animateur avec lequel nous avons un bon « feeling ». Soyons attentifs aux premières impressions (juste avant que le mental ne commence à conceptualiser et créer une histoire…), c’est là où les intuitions spontanées sont les plus efficaces !


En complément, nous pouvons également nous poser quelques questions telles que : quelle(s) formation(s) cet animateur possède-t-il ? A quelle(s) organisation(s) professionnelle(s) est-il éventuellement affilié ? Nous sentons-nous à l’aise, en confiance et traité avec respect ? Comment nous sentons-nous en sa présence ? Comment nous sentons-nous dans le lieu où se déroule l’activité ? etc.


Ces quelques pistes peuvent certainement nous aider à nous clarifier et, qui sait, à nous engager pour l’une ou l’autre nouvelle activité épanouissante dès la rentrée. A nous de jouer !
















bottom of page