
STAGE D'ETE - Paix intérieure et Joie
Trouver le repos du cœur, la joie et la confiance véritable
Selon l’école Dzogchen du bouddhisme tibétain
Paix intérieure…
Joie d’être…
Présence ouverte à soi et aux autres…
Bienveillance et pardon, pour soi comme pour autrui…
Confiance dans la vie, et regard apaisé sur la mort…
Présentation du stage par Olivier Raurich
Paix intérieure…
Joie d’être…
Présence pure à soi et aux autres…
Pardon et bienveillance envers soi-même et les autres…
Confiance dans la vie et espoir dans la mort…
Tous ces bienfaits et tant d’autres découlent naturellement de la découverte de la Source Inépuisable qui est notre véritable nature.
Cette découverte, telle que la propose le Dzogchen, ne nous invite pas à nous détourner de l’expérience humaine, mais à inclure pleinement émotions, pensées, corps et relations dans une compréhension plus vaste et unifiante.
Toutes les conditions seront réunies pour nous y abreuver ensemble : la communauté spirituelle de l’Arche, entourée de jardins splendides et de campagne verdoyante ; les enseignements et les pratiques incomparables du Dzogchen (la Grande Perfection), pinacle du bouddhisme tibétain ; les pratiques et contemplations guidées de méditation ; les exercices de libération de l’énergie vitale par le Qi Gong XPEO.
Nous nous offrirons ainsi, dans une atmosphère de simplicité, de joie partagée et de soutien mutuel, une pause sacrée profondément ressourçante, ainsi que des repères concrets pour transformer notre quotidien au retour, sous le signe de la sagesse intemporelle du bouddhisme.
Les matinées sont consacrées aux enseignements, pratiques corporelles et méditations assises ; les après-midis sont dédiés à la pratique personnelle et à des ateliers artistiques et créatifs jusqu’à 18h, puis nous nous retrouvons de nouveau pour la pratique commune.
Ces temps alternent profondeur intérieure, créativité et silence, ainsi que des pratiques corporelles où l’attention, pleinement engagée dans les sensations et les perceptions, permet un apaisement naturel du mental et un oubli spontané de la préoccupation de soi. Ces pratiques favorisent l’ancrage et l’intégration vivante des enseignements.
Des entretiens individuels seront également proposés à celles et ceux qui en ressentiront le besoin, afin d’offrir un espace d’écoute et d’accueil en tête-à-tête, dans le respect du rythme et du chemin de chacun.
Les thèmes abordés seront, entre autres :
• S’établir dans la plénitude de l’instant présent
• Dévoiler le cœur de l’amour, du pardon et de la bienveillance, pour nous-même et les autres
• Traverser les épreuves, comprendre leur signification et nous faire grandir
• Accueillir et éclairer le monde des émotions et des pensées dans une perspective non duelle
• Approcher la paix ultime de notre vraie nature, but de toute existence
• Comprendre la mort et accompagner les personnes confrontées à la fin de vie
Nous nous établirons ensemble dans une confiance et un optimisme tranquilles qui nous accompagneront au retour, quels que soient les aléas auxquels nous sommes confrontés.
Cette confiance se nourrit aussi du sentiment d’appartenance à une communauté de chemin, engagée, chaleureuse et vivante.
A propos


Écouter, se centrer, s'exprimer
Ancrage, respiration consciente, écoute de sa vibration… pour laisser émerger sa Voix Authentique.
S’exprimer avec la Communication Non Violente :
-
Observer sans juger
-
Nommer l’émotion
-
Clarifier le besoin
-
Formuler une demande ouverte au dialogue
Pratiquer le Nettoyage émotionnel pour apaiser et fluidifier les relations.
Animé par Marjolaine Matray.

Dzog Chen
Le Dzogchen, ou « Grande Perfection », est l'une des plus anciennes traditions de méditation au sein du bouddhisme tibétain. Il est considéré comme l'enseignement suprême et définitif, transcendant les pratiques religieuses ordinaires pour atteindre une compréhension directe de la nature ultime de l'esprit. Selon le Dzogchen, chaque être possède une nature fondamentalement pure et parfaite, appelée la « Rigpa » ou « Conscience Primordiale ». Cette essence est comparée à un ciel sans nuages, vaste et immuable, même si des pensées et des émotions perturbatrices peuvent s'y élever comme des nuages passagers.

Vision sans tête
La Vision Sans Tête, créée par Douglas Harding, est une méthode simple mais radicale pour réaliser la nature de soi-même. Inspirée par une expérience de révélation qu'il a eue en contemplant une montagne, Harding a développé une série d'exercices pour aider les gens à dépasser l'identification avec le corps et le visage et à percevoir ce qu'il appelle « la Vision Originelle ». Cette vision n'est pas métaphorique mais littérale : en regardant d'où nous regardons, nous réalisons qu'il n'y a pas de « tête » ici, pas de centre personnel mais un espace ouvert et accueillant qui contient tout.

Qi Gong XPEO
La science médicale et psychologique occidentale a tendance à définir la santé par la négative : comme une absence de pathologie. Selon le bouddhisme et le taoïsme en revanche, la santé physique et psychique est définie positivement comme la bonne circulation de l’énergie vitale (Prana en sanskrit, Lung en tibétain, Qi en chinois…). La méditation et les exercices de Qi Gong XPEO, en nous ouvrant à l’énergie vitale dans l’immobilité et dans le mouvement, prennent ici tout leur sens : ils nous offrent une approche du rapport au corps basée non sur la lutte et l’effort, mais sur l’aise et la légèreté naturelles. Par Olivier.

Ecriture
À la lumière du Dzogchen, les ateliers d’écriture deviennent un espace sacré où s’exprime la nature primordiale de l’esprit.
Écrire « de soi », c’est laisser émerger la simplicité et la pureté de l’instant, sans effort.
Les mots reflètent la conscience au-delà du mental, dans une danse spontanée entre vide et forme.
Sans attente ni jugement, l’écriture devient un chemin direct vers ce qui est là, immuable et vaste.
Animé par Manuela Heros.

Improvisation théâtrale
Explorez l'improvisation théâtrale comme prolongement vivant du Dzogchen et de la Vision Sans Tête.
Un jeu incarné pour lâcher prise, être pleinement présent et exprimer votre nature spontanée, libre des filtres du mental.
Par le mouvement et la créativité, vivez la simplicité et la joie d’être, dans un cadre bienveillant, ouvert à tous.
Animé par Anne Deroover.

Dessin créatif
Au coeur de soi ...
Un trait, une couleur, un souffle… Prenez un moment pour vous. Sans chercher à bien faire, laissez émerger ce qui vous habite. Crayons, pinceaux, feutres et ciseaux sont là pour vous accompagner dans un voyage ludique et apaisant.
Venez explorer votre créativité dans la joie et la détente, en toute simplicité. Les couleurs et les formes deviendront le reflet de votre monde intérieur.
Cet atelier est animé par Anouk Dubois, psychomotricienne, praticienne en rebirth et illustratrice, qui vous guidera avec bienveillance dans cette aventure artistique et personnelle.

Découvrir l'EFT
En petits groupes pour apprendre une méthode simple d’acupression par tapotement sur des points précis. Vous repartirez avec des outils concrets pour apaiser le stress et réguler votre système nerveux.
L’EFT m’a aidée à me reconstruire après un grave accident : calmer la panique, réduire la douleur et accompagner sa guérison. Isabelle Tostain souhaite aujourd’hui transmettre cette pratique, facile à intégrer dans notre trousse de secours émotionnelle.
Des séances individuelles sont également possibles.

Déroulé
Le stage débutera le 17 août à 17h par une séance plénière avec Olivier. Ce premier temps permettra à chacun de se présenter brièvement, avant qu’Olivier n’expose l’esprit, la philosophie et les intentions qui guideront le stage tout au long de la semaine.
Le stage se terminera le 22 août 2026 à 16h.
Les hébergements seront accessibles à partir du 17 août à 14h, et devront être libérés le samedi 22 août à 10h.
Il sera possible pour certain-es de quitter l'Arche le 23 août dans la matinée. Il convient d'en faire la demande directement auprès de l'Arche.
Journée type
du mardi au samedi
8h – 8h45 : Qi Gong XPEO (facultatif)
7h30 – 9h : Petit déjeuner
9h30 – 12h15 : Session plénière avec Olivier
12h30 : Déjeuner
13h30 – 16h : Temps libre
Repos, pratique personnelle, marches méditatives pour celles et ceux qui le désirent
16h : Ateliers psycho-corporels
Écriture – Communication NonViolente – EFT – Improvisation théâtrale
17h45 – 18h45 : Session plénière avec Olivier
19h : Dîner
20h : Veillée
Vie de groupe
Les repas, végétariens (les intolérances/allergies alimentaires peuvent être prises en compte), délicieux, généreux et pour une large part issus de la production du potager, seront préparés avec soin par la communauté de l'Arche qui nous accueille.
Nous prendrons part, après chacun de nos repas, à notre vaisselle et à quelques gestes simples de la vie collective, dans un esprit de coopération, de présence et de respect des lieux.
Ces moments, modestes et concrets, font pleinement partie de la pratique : ils offrent l’occasion d’habiter le quotidien avec attention, simplicité et gratitude, et de soutenir ensemble l’harmonie du temps partagé.
Inscriptions, modalités pratiques & tarifs
👉 L’inscription au stage (enseignements d’Olivier) se fait exclusivement sur notre site, en descendant sur cette page.
⚠️ Par défaut la participation au stage suppose un séjour en résidentiel à l'Arche, avec hébergement et restauration. Un formulaire de réservation vous sera envoyé avec la confirmation de votre inscription au stage.
Les places étant limitées, nous vous invitons à faire les démarches auprès de l'Arche Saint Antoine dès réception du lien de réservation pour votre hébergement et vos repas à l'Arche.
📌 Si vous séjournez à l'extérieur, l'Arche ne pourra pas prendre en charge vos repas : il vous appartiendra de vous en occuper.
Les inscriptions se déroulent donc en quatre étapes distinctes :
Étape 1 – Inscription au stage
-
Inscription auprès de nous pour le stage lui-même, avec versement des arrhes lors de l’inscription; vous recevrez une email de confirmation comportant le lien conduisant au formulaire de réservation en pension complète auprès de l'Arche Saint Antoine
Étape 2 – Réservation de votre logement/repas
-
Inscription auprès de l’Arche via le lien qui vous sera alors envoyé, pour l’hébergement et les repas, avec versement d’arrhes à l’Arche
Étape 3 – Solde du stage
-
Le solde du stage (enseignements d’Olivier) sera à régler en juin
Étape 4 – Solde hébergement & repas
-
Le solde de l’hébergement et des repas sera à régler directement sur place à l’Arche, selon leurs modalités
👉 Cette organisation permet de simplifier la gestion, tout en respectant le cadre propre à chacun :
-
l’Arche pour l’accueil, l’hébergement et la restauration
-
notre équipe pour la transmission et le déroulement du stage
Tarifs
-
Stage (tarif unique pour l'enseignement d'Olivier) : 320 euros
-
Hébergement et repas à l'Arche : de 62 à 87 euros en pension complète par jour (nuit, petit-déj, déjeuner, dîner) dépendant de l'option choisie
-
Remarque : Selon son statut associatif, l’adhésion à l’association l’Arche de St-Antoine est obligatoire pour toute personne accueillie (une par foyer et par an). Adhésion simple : 17€. Adhésion de soutien pour ceux qui le peuvent : 30€
-

Olivier Raurich
Physicien, enseignant et auteur
Bouddhisme Dzog Chen
Olivier intègre tout d’abord l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm en mathématiques à Paris et poursuit des travaux de recherches en physique théorique sur la théorie du chaos.
A 25 ans il rencontre le Dalaï Lama et des grands maîtres tibétains dans son entourage. Il est initié à la profondeur de la méditation et de la sagesse du bouddhisme, pratique quotidiennement et découvre personnellement leur incroyable pertinence et efficacité au sein d’une vie active dans le monde moderne. A ce jour, il a derrière lui plus de 10 000 heures de méditation. Il reçoit maintes fois et pratique les plus hautes transmissions du Dzogchen, « la Grande Perfection », pinacle des enseignements du bouddhisme tibétain, qui dévoile directement l’état d’Eveil originel.
Il devient assistant et traducteur personnel de certains grands lamas et président de la grande association bouddhiste Rigpa France. A ce titre, il enseigne la méditation et la sagesse bouddhiste depuis trente ans et intervient régulièrement pendant quinze ans à l’émission « Sagesses Bouddhistes » de France 2.
Il témoigne de ce chemin parcouru dans son premier ouvrage : La voie du bouddhisme au fil des jours : être, aimer, comprendre.
Passionné de nature, d’alpinisme et de randonnée, il publie un récit contemplatif sur la méditation et l’Eveil de la conscience lors d’une marche initiatique en haute montagne : Méditer au fil des mots, au fil des pas.
Depuis une dizaine d’années, il s’emploie à transmettre la profondeur de l’expérience méditative de façon universelle, hors du cercle traditionnel des centres bouddhistes, et à souligner les convergences entre la science moderne et la sagesse bouddhiste. Son souci pragmatique est de dévoiler l’efficacité de ces approches dans notre société contemporaine. Il approfondit ces liens dans son troisième livre : Science, méditation et pleine conscience.
Il propose régulièrement des stages ouverts à tous visant à la réalisation de la conscience primordiale Éveillée selon les approches du Dzogchen et de la Vision Sans Tête de Douglas Harding.
Il propose depuis dix ans un programme de formation à l’intention des dirigeants d’entreprise. Expert à l’APM, au CJD et à Germe ses deux thèmes de formation sont :
-
La méditation en action : leadership bienveillant, prise de décision, intelligence collective et bien-être au travail
-
Physique quantique, pleine conscience et nouveaux paradigmes de société et d’innovation
Bibliographie :
• La voie du bouddhisme au fil des jours : être, aimer, comprendre, Albin Michel 2014.
• Méditer au fil des mots, au fil des pas, Belvédère 2016
• Science, méditation et pleine conscience, Jouvence 2017.
• S’initier à la méditation, c’est parti ! Jouvence 2018
• La pleine conscience au cœur de la relation amoureuse, Jouvence 2020.
• Splendeurs et misères du Bouddhisme Tibétain, Albin Michel 2023
Se rendre à Saint Antoine l'Abbaye
En train
La gare la plus proche est celle de Saint-Marcellin (Isère) à 12 km de St Antoine.
Des TER font la liaison environ chaque heure depuis les gares TGV de Grenoble, Valence-TGV ou Valence-Ville.
De la gare de Saint-Marcellin à Saint Antoine l’Abbaye :
-
Nous invitons à privilégier le co-voiturage au sein de votre groupe ou ici (beaucoup de personnes venant en voiture du Sud, de Grenoble ou de Valence, passent par St-Marcellin)
-
Il existe quelques bus de la Région par jour (ligne T63) : https://carsisere.auvergnerhonealpes.fr/fr/itineraires/4/JourneyPlanner
-
L'Arche peut aussi venir chercher à la gare nos adhérent·es gratuitement aux horaires suivants :
9h, 12h, 15h15 et 18h (idem pour le retour) uniquement sur réservation au moins 48h à l’avance via votre formulaire de réservation auprès de notre secrétariat. -
Un taxi est également disponible au 04 75 71 55 05 ou 06 45 85 55 97.
Par la route
Saint Antoine l’Abbaye est à 90 min de Lyon, 50 minutes de Valence (50 min) et 1h de Grenoble.
Co-voiturage
Pour l’écologie, l’économie et les rencontres, nous vous encourageons à co-voiturer ! Proposez une place ou passez une annonce sur ce tableau dédié aux trajets vers notre maison.
Le lieu: Arche Saint Antoine
Restauration
Les repas seront pris sur place et concoctés par l'Arche. Repas végétariens, savoureux, généreux et cuisinés autant qu'il est possible avec la production du fantastique potager de l'Arche.
Horaire
Le stage débutera le 17 août à 10h. Il se terminera le 22 août 2025 à 14h après le repas de midi.
Remarque : Pour celles et ceux qui le souhaiteront, il sera possible, avec l'accord de l'Arche St Antoine, de partir le 23 août dans la matinée.
Autres hébergements
Si vous désirez vous occuper de votre logement, voici de multiples possibilités plus ou moins proches de l'Arche St Antoine.
Nous vous invitons à rechercher sur :
- AirBnB
- Abritel
- par l'Office du Tourisme de St Antoine l'Abbaye (tél.: +33 4 76 38 53 85 - site : https://tourisme.saintmarcellin-vercors-isere.fr/top-10-incontournables/saint-antoine-labbaye/

F.A.Q.
Quelles sont les conditions d'annulation du stage ?
-
Jusqu’au 16 mai 2026 : Remboursement intégral, moins 50 € de frais administratifs par personne.
-
Entre le 17 mai et le 16 juin 2026 : Remboursement à hauteur de 50 % du montant total.
-
À partir du 17 juin 2026 : Aucun remboursement. Toutefois, un avoir de 175 € pourra être proposé pour un prochain stage, sous réserve de l’absence d’assurance annulation.
Quand sera réglé le solde de mon stage ?
Le solde de votre stage est à régler au plus tard le 16 juin 2026. En cas d'inscription au-delà du 16 juin, et dans l'hypothèse où il resterait de la place, la totalité devra être réglée la même semaine (160 euros d'arrhes en ligne, le solde par virement bancaire (un email avec les détails vous sera adressé).
Proposez-vous des tarifs solidaires ?
L'aspect financier ne peut pas être un obstacle à votre participation. En cas de demande spécifique, nous vous invitons à nous contacter.
Puis-je compter sur le remboursement de ma réservation en cas de confinement ou d’annulation de l’événement par la production ?
Si la situation sanitaire ne permettait pas au stage de se dérouler à la date prévue, deux options vous serez proposées : le transfert de votre réservation à une date ultérieure ou le remboursement.
Repas et hébergement ?
Ces aspects sont pris en charge par l'Arche Saint Antoine, qui nous reçoit. Vous recevrez un lien pour réserver votre chambre une fois vous être inscrit-e au stage sur cette page.
Les ateliers sont-il compris dans le prix ? Sont-ils obligatoires ?
Ils sont inclus dans le prix et ne sont pas obligatoires.
Est-il possible de parler à une personne responsable de l'organisation du stage ?
Il est tout à fait possible par email ou directement par téléphone. Par Email : jerome@etreplus.be ou par Téléphone : +32 (0)475 64 97 31








