"Le bonheur de toute société commence avec le bien-être des familles qui y vivent."

S’éveiller à l’invisible

Dans l’Evangile selon Thomas (texte du 1er siècle), Jésus dit que « Je vous donnerai ce que l’oeil n’a pas vu, et ce que l’oreille n’a pas entendu, et ce que la main n’a pas touché, et ce qui n’est pas monté au coeur de l’homme. » Et dans la Kena Upanishad, (un des plus anciens textes de l’Inde) on lit « Ce qu'on ne voit pas par l'oeil, mais ce par quoi les yeux voient sache que c'est le Brahman ».

Les deux textes, étonnamment proches, nous invitent à chercher l’Invisible, ce que l’œil ne voit pas. Cet Invisible est pourtant fondamental puisqu’il est ce par quoi il y a vision, audition, etc. Il est celui qui voit en nous, qui entend en nous, qui pense en nous. Il est notre véritable identité, notre être le plus intime. Cet Invisible, appelé Brahman en Inde ou le Royaume par Jésus, n’est pas loin de nous, dans des mondes surnaturels, inaccessibles. Il est au contraire très proche, mais si proche peut-être que nous ne le voyons pas. Le but de l’enseignement des grandes traditions spirituelles (bouddhisme, hindouisme, christianisme, taoïsme..) et des grandes philosophies (Platon, Spinoza), et qui est aussi le but de l’existence humaine est de découvrir cet Invisible en nous. Cette découverte est appelée « éveil » ou « libération » ou « nirvana » ou « déification » dans les textes. L’éveil nous fait réaliser que notre présence ne se limite pas à notre corps visible, ou aux pensées, mais que notre vraie nature est beaucoup plus vaste que ce que nous imaginons.

 

José Le Roy se propose de partager avec nous une voie d’accès vers cet Invisible. En s’appuyant sur des exercices pratiques, très simples, José nous guidera vers CE qui voit en nous.

 

L’éveil n’est pas une expérience mystique, ce n’est pas une expérience surnaturelle, c’est au contraire une manière toute simple de vivre à partir de la Présence, comme savent le faire les enfants, spontanément. José Le Roy nous dira aussi ce que cela change dans notre existence que de vivre ancrer dans cette Présence invisible, et pourquoi ça vaut vraiment la peine d’entreprendre ce voyage vers « ce qu’on ne voit pas par l’œil ». Source de joie, de liberté, de paix, d’étonnement, d’amour, l’éveil nous révèle que le monde est beaucoup plus mystérieux que nous ne le pensions, et qu’il ne s’arrête pas à ce qu’on voit. Nous irons au-delà du voile des apparences.

Biographie

José Le Roy est diplômé d’une grande école d’ingénieur et agrégé de philosophie, spécialisé dans la philosophie indienne. Après avoir pratiqué la méditation zen, il rencontre en 1993 le philosophe et mystique anglais Douglas Harding et devient un de ses collaborateurs et amis. Il est aujourd’hui professeur de philosophie, écrivain et conférencier et anime régulièrement des stages et des ateliers sur la méditation et l’éveil. Il est également directeur des collections de la maison d’édition Almora. Il a publié de nombreux ouvrages dont L’éveil spirituel (Almora, 2018) et S’éveiller avec les grands maitres d’orient et d’occident, (Pocket 2018).

Inscriptions

à partir du 7 juin