"Le bonheur de toute société commence avec le bien-être des familles qui y vivent."

José LE ROY.jpg

Le pouvoir thérapeutique de la conscience ouverte

Nous vivons en général une version très réduite de notre conscience : notre conscience est en effet souvent dominée par l’ego, limitée par nos intérêts, prisonnière de la dualité.

Nous sommes présents, bien sûr, mais de manière étroite. Nous nous pensons enfermés dans un corps, coincés dans nos pensées, entrainés par nos émotions. Mais pourtant notre conscience peut s’ouvrir à une vie beaucoup plus vaste, beaucoup plus libre, immense même.

 

C’est ce que nous disent les grandes spiritualités d’orient comme d’occident : en nous il y a un trésor ! En nous éveillant à cette dimension infinie de la conscience, nous allons découvrir que notre rapport à nous-mêmes, aux autres, et au monde peut changer considérablement : la conscience ouverte est véritablement thérapeutique. Elle nous fait du bien, elle soigne notre relation aux autres et nous permet de tisser de nouveaux liens avec la nature.

 

Mais ceci n’est pas une belle parole à croire : José Le Roy nous proposera des expérimentations pour vivre cette espacification de la conscience ! Nous pourrons vérifier par nous-mêmes ce qu’est vraiment notre conscience et comment elle peut transformer notre vie.

Biographie

José Le Roy est diplômé d’une grande école d’ingénieur et agrégé de philosophie, spécialisé dans la philosophie indienne. Après avoir pratiqué la méditation zen, il rencontre en 1993 le philosophe et mystique anglais Douglas Harding et devient un de ses collaborateurs et amis. Il est aujourd’hui professeur de philosophie, écrivain et conférencier et anime régulièrement des stages et des ateliers sur la méditation et l’éveil. Il est également directeur des collections de la maison d’édition Almora. Il a publié de nombreux ouvrages dont Retour à soi, retour au Soi (Almora, 2020), L’éveil spirituel (Almora, 2018) et S’éveiller avec les grands maitres d’orient et d’occident, (Pocket 2018).