"Le bonheur de toute société commence avec le bien-être des familles qui y vivent."

Cycle d'ateliers
2021-2022

Approche intégrale pour s’ouvrir à l’apaisement, la joie et la solidarité.

5 dimanches animés par des enseignants expériementés pour explorer et approfondir les pratiques et enseignements  de méditation. issus de la sagesse bouddhiste et autres traditions.

Ancien moine bouddhiste et maître zen auprès de Thich Nath Hanh

Professeur de philosophie, écrivain et directeur de collection chez Almora

Scientifique et enseignant de méditation et sagesse bouddhiste

Enseignante de chant harmonique

depuis 15 ans

Médecin Anesthésiste-réanimateur

& Master Ethique de la santé

Les ateliers se dérouleront au centre Terre d'Eveil à Ohain - Chaussée de Louvain 556 à 1380 Ohain
photo terre eveil.jpg
Remarque : les meures sanitaires recommandées par les pouvoirs publics seront respectées et appliquées. Si les mesures en vigueur lors des journées compromettent la tenue en présentiel de l'une ou l'autre journée du cycle (exemple: interdiction de se réunir ou distanciation spatiale supérieure à 1,5 mètres), nous réaliserions la journée concernée en visio-conférence.

Tarifs (sans repas) : 80 € la journée (9h30 - 17h30) - 10% de remise pour le cycle complet - 40 euros pour le 17 octobre avec José Le Roy, Anne Milo, Sophie Raynal et Jacques Back.

Pour vous inscrire cliquez sur ce bouton :

Le nombre de places étant limité, nous prendrons  les inscriptions par ordre de réception du formulaire et du paiement. Nous ne pourrons garder de place sans réception du paiement. Nous vous remercions de votre compréhension.

Si vous souhaiter connaître d'autres détails au sujet de cette formation, vous pouvez nous joindre à sophie@etreplus.be

Cycle 2021 - 2022
17 octobre 2021 : José Le Roy en visio, Jacques Back, Anne Milo et Sophie Raynal en présentiel - S'éveiller à sa vraie nature

Jacques, Anne et Sophie animeront en présentiel, José Le Roy (pour raisons de santé et géographique) interviendra en visio-conférence.

Le Soi est notre identité profonde, au-delà de tous les masques auxquels souvent nous nous identifions. En s’appuyant sur les expériences de Douglas Harding et sur sa connaissance des voies traditionnelles et de la philosophie, José Le Roy vous montrera comment découvrir notre vraie nature - le Soi - et comment le vivre dans le quotidien. Simple, directe, puissante, cette voie d’éveil est une manière moderne de présenter les vérités des spiritualités anciennes d’Orient et d’Occident. En prenant conscience du Soi, nous découvrons en nous un espace immense de liberté, de paix et de joie.
7 novembre 2021 : Olivier Raurich - Le coeur de la spiritualité : remplacer la peur par l'amour

Pourquoi, alors que l’amour semble être une valeur et un idéal très majoritairement partagés, rencontre t-il tant d’obstacles ?

Parce que l’amour, la voie du coeur, se heurte frontalement à la peur, la voie du mental : un phénomène construit par l’éducation, l’environnement social… Lors de ces deux journées, nous apprendrons à gagner notre liberté intérieure en déconstruisant les schémas de peur, à baser notre confiance sur la bonté fondamentale qui est notre vraie nature. Les méditations guidées seront au coeur de ce programme.
 
30 janvier 2022 : Dat Phan Angevin - La joie d'être est l'expérience de la vie imminente

Beaucoup de gens sont intéressés à étudier et à découvrir des expériences de mort imminente. Nous voulons savoir ce qui se trouve au-delà de nos voiles limites de notre perception. Sur le chemin du cœur, nous sommes plutôt concernés par l'expérience de la vie imminente. 
 
Savons-nous et ressentons-nous ce que signifie être profondément vivant? Comment savourer cette vie précieuse qui est un cadeau?  Comment pouvons-nous nous connecter à nos appels les plus profonds?
 
Cette expérience est assez simple et ne prend pas une vie entière à réaliser. C'est un voyage qui, selon les anciens sages, est le plus long de tous - celui de la tête au cœur.
20 février 2022 : José Le Roy - S'éveiller à sa vraie nature

Le Soi est notre identité profonde, au-delà de tous les masques auxquels souvent nous nous identifions. En s’appuyant sur les expériences de Douglas Harding et sur sa connaissance des voies traditionnelles et de la philosophie, José Le Roy vous montrera comment découvrir notre vraie nature - le Soi - et comment le vivre dans le quotidien. Simple, directe, puissante, cette voie d’éveil est une manière moderne de présenter les vérités des spiritualités anciennes d’Orient et d’Occident. En prenant conscience du Soi, nous découvrons en nous un espace immense de liberté, de paix et de joie.
20 mars 2022 : Olivier Raurich - Sagesse bouddhiste et physique quantique

Olivier approfondira les découvertes stupéfiantes de la physique quantique : rompant radicalement avec la conception linéaire et prévisible du monde cartésien classique, elle nous ouvre à une vision holistique de l’univers recelant des potentialités illimitées. Olivier nous parlera en particulier de la théorie des univers multiples du grand physicien Hugh Everett, et de l’ordre unitaire impliqué de David Bohm, deux grands physiciens quantiques contemporains d’Einstein. Il fera le lien avec la plus haute philosophie bouddhiste, shunyata, « la grande vacuité ». Ces perspectives ouvrent notre pratique de la méditation à une dimension nouvelle, la liberté infinie de la conscience, bien au delà d'une  simple technique d'attention.
8 mai 2022 : Katelijn Vanhoutte - Chant harmonique et pleine conscience
 

Le "chant harmonique" (diphonique) est beaucoup plus qu’une technique de chant; il peut être une méditation chantée, un moment de pleine conscience grâce à notre voix, ainsi qu’une invitation à la compassion envers nous-même. Les voyelles chantées procurent des sensations qui nous laissent percevoir la connexion entre notre voix, notre souffle, notre corps et notre âme. La vibration subtile qui émane de cette pratique peut nous apporter calme et paix intérieure et en même temps nous donner de l’énergie.Nous chanterons avec des voyelles, des sons, des mélodies très simples. Ressentir l’Un en chantant ensemble, un expérience profonde. Cette pratique ne demande pas de pré-requis. Katelijn enseigne le chant diphonique depuis plus de 15 ans et coanime une retraite d’été avec Dat Phan aux Cèdres Bleus depuis 5 ans. Katelijn pratique au sein de la communauté du village des pruniers (Thich NhatHanh) depuis 2007.

 

Où : Chaussée de la Lasne 2 à 1300 Wavre (pour le GPS : Abstraat, 153 – 3090 Overijse ; Chemin en cul-de-sac en face du n°153)

Inscription : ici

2 juin 2022 : Dr Louis Fouché - Je et Nous : la danse de la coopération

Atelier d'intelligence collective au service du soin, de l'action citoyenne, et d'une société désirable par le Dr Louis Fouché, médecin réanimateur, porte parole et animateur de mouvements citoyens en gouvernance partagée. Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin.

Partager le pouvoir. Prendre des décisions. Faire avancer des projets. Accepter le conflit comme une chance. Saisir dans les crises les opportunités.

Trouver sa place unique et pourtant faire partie de plus grand et contribuer. Autant de défis imposés à celles et ceux qui veulent faire chaque jour un monde plus beau. Tout seul, Je ne peux rien. Ensemble, nous pouvons changer le monde. Et pourtant faire ensemble ne va plus de soi dans nos cultures ultra individualistes. Il reste à développer nos insoupçonnées capacité de coopération.

Parce que l'intelligence collective est le vrai enjeu aujourd'hui face à une folie artificielle détruisant nos écosystèmes, nos relations et nos vies, le  Dr Fouché vient proposer des outils pratiques, des partages d'expériences et une pédagogie sensible qui renouvellent la vision du faire ensemble et de la coopération.

Inscription : ici