"Le bonheur de toute société commence avec le bien-être des familles qui y vivent."

janssen-thierry.jpg

Eveil de la conscience
et ajustement de la posture pour vivre dans le monde qui vient

Plus notre coeur s’ouvre, plus notre mental s’apaise. Plus notre mental s’apaise, plus la conscience s’éveille en nous. La conscience dont il est question ici n’est pas la conscience intellectuelle qui permet de mettre des mots sur les expériences que nous faisons. Il s’agit de la « pure conscience », qui ne commente pas, ne juge pas, ne pense pas, mais constate ce qui est, tout simplement. Thierry Janssen nous invite à considérer que l’ouverture du coeur qui permet l’éveil de cette conscience pure, n’est pas une affaire de bons sentiments mais plutôt le résultat d’une profonde détente à la fois corporelle et mentale. Dès lors, il n’y a sans doute pas de voie plus directe et plus efficace pour favoriser l’éveil de la conscience en nous que celle qui consiste à méditer en respirant profondément afin de détendre la poitrine, cette zone de notre corps parfois appelée « chakra du coeur ». 

Lorsque la conscience est éveillée en nous, nous pouvons accueillir, accepter et aimer toutes les particularités de notre personnalité, même celles qui créent de la séparation, du chaos et de la souffrance. La conscience paisible, silencieuse et aimante nous montre alors le chemin vers la réconciliation, l’union, l’harmonie et la guérison. Ce chemin passe toujours par la détente. Fort de son expérience du yoga, du qigong et des thérapies psycho-corporelles, Thierry Janssen nous enseigne les ajustements physiques et psychologiques qui permettent d’adopter la posture propice à cette détente. Il s’agit d'être ancrés dans la réalité, redressés et en contact avec nos ressources intérieures, ouverts et capables d’une expression franche et honnête, centrés et dépourvus de toute ambition de contrôle sur autrui, fluides, souples, authentiques et spontanés. Une posture que Thierry Janssen qualifie de « juste » car elle permet de nous adapter aux circonstances de l’existence en préservant le maximum de Vie en nous et autour de nous. Cette « posture juste » est celle d’une spiritualité véritablement incarnée. Face aux défis du monde qui vient, elle apparait comme la solution pour bâtir une civilisation plus respectueuse de la Vie, une civilisation plus aimante et plus joyeuse.

Biographie

Chirurgien devenu psychothérapeute, Thierry Janssen se consacre à une approche globale de l’être humain, au développement de la « médecine intégrative » et à une vision plus spirituelle de la société. Ses livres, dont La Solution intérieure, La maladie a-t-elle un sens?, Le Défi positif, Confidences d’un homme en quête de cohérence et Écouter le silence à l’intérieur, La Posture juste sont des best-sellers. Considéré comme un « ami spirituel » par beaucoup, il est le fondateur de l’École de la Posture juste (EDLPJ), à Bruxelles