"Le bonheur de toute société commence avec le bien-être des familles qui y vivent."

En partenariat avec :

Capture d’écran 2022-04-13 à 18.19.28.png
images.png

Louis Fouché - Conférence

Enjeux éthiques de la technique en Santé - quels bouleversements pour les soignants et les patients ?

COMPLET - 1er Juin 2022 - 19h30 à 21h30

Studio 11 - Louvain-La-Neuve

Louis Fouché - Atelier

Je et Nous : la danse de la coopération

COMPLET - 2 Juin 2022 - 1Oh à 17h

Terre d'Eveil - Ohain

COMPLET - 1er Juin 2022 - 14h à 17h

Terre d'Eveil - Ohain

images-2.png
Louis Fouché.jpg

Pour qui ?

Conférence : pour toute personne s'interrogeant sur la place grandissante occupée par la technologie dans nos vies et celle laissée à l'humain, voire l'humanisme, dans le domaine notamment de la santé et du soin. 

Atelier : pour toute personne désireuse d'oeuvrer à l'émergence d'une société désirable articulée autour du collectif, de la coopération humaniste, de la co-création et du respect mutuel.

A Propos

CONFERENCE

Enjeux éthiques de la technique en Santé

Le Soin à l'heure des nouvelles technologies : quels bouleversements pour les soignants et les patients ? Quels recours pour garder l’humain au centre ? 

par le  Dr Fouché, médecin réanimateur et diplômé en éthique médicale.

 

Notre rapport à l'outil à considérablement évolué ces dernières décennies. Avec l'irruption massive et accélérée dans nos vies des technologies numériques, les rapports de pouvoir et d'influence ont été bouleversés dans nos sociétés et singulièrement dans le secteur de la Santé. Les élites politiques, économiques et médicales voudraient faire advenir une santé digitale enfin débarrassée de l'erreur humaine, où les patients passeraient au stand d'une médecine strictement technique et toute puissante.

Ce chemin collectif du soin est il souhaitable ? Ne faut il pas garder l’humain, fragile, faillible et imparfait au coeur ? Voulons nous vraiment d’un futur transhumaniste lisse de surhomme augmenté ?

Le Dr Fouché explore ces problématiques et démêle l'écheveau des enjeux dans un itinéraire anthropologique, philosophique, éthique et médical qui donne un cadre d'intelligibilité renouvelé sur le monde complexe où nous évoluons, et des solutions pragmatiques pour un "prendre soin" humain et en lien.

Studio 11

19, place Agora

1348 Louvain-La-Neuve

Ouverture des portes : 19h

ATELIER

Je et Nous : la danse de la coopération

Atelier d'intelligence collective au service du soin, de l'action citoyenne, et d'une société désirable par le Dr Louis Fouché, médecin réanimateur, porte parole et animateur de mouvements citoyens en gouvernance partagée. Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin.

 

Partager le pouvoir. Prendre des décisions. Faire avancer des projets. Accepter le conflit comme une chance. Saisir dans les crises les opportunités. 

Trouver sa place unique et pourtant faire partie de plus grand et contribuer. Autant de défis imposés à celles et ceux qui veulent faire chaque jour un monde plus beau. Tout seul, Je ne peux rien. Ensemble, nous pouvons changer le monde. Et pourtant faire ensemble ne va plus de soi dans nos cultures ultra individualistes. Il reste à développer nos insoupçonnées capacité de coopération.

Parce que l'intelligence collective est le vrai enjeu aujourd'hui face à une folie artificielle détruisant nos écosystèmes, nos relations et nos vies, le  Dr Fouché vient proposer des outils pratiques, des partages d'expériences et une pédagogie sensible qui renouvellent la vision du faire ensemble et de la coopération.

Terre d'Eveil

Chaussée de Louvain 556

1380 Lasne

Accueil des participants : 9h45

Capture d’écran 2022-03-31 à 15.13.15.png

Dr Louis Fouché

Médecin, réanimateur anesthésiste

Résistant, gardien du vivant, Louis Fouché est porte parole et animateur de mouvements citoyens en gouvernance partagée. Possédant également un master en Ethique de la santé, Louis porte une parole distanciée et pertinente sur le néolibéralisme et la santé, les méfaits du transhumanisme. La permaculture humaine, l'autonomie alimentaire et en santé, les arts militants, sont autant de thèmes de réflexion pour Louis et les mouvements citoyens dans lesquels il est impliqué.

Il est l'auteur de l'ouvrage "Tous résistants dans l'âme" aux Editions Guy Trédaniel.