top of page
Ancre 1

"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Search

Tocotriénols de l’huile de palme rouge ...




... une « super vitamine E » qui protège le cerveau, les vaisseaux, le foie et la peau



Les milliards de cellules de notre corps sont composées de membranes intra et extracellulaires extrêmement riches en graisses. Comme d’autres structures graisseuses précieuses dans le cerveau et le foie, elles doivent être protégées contre les radicaux libres. La famille des vitamines E fonctionne comme antioxydant de ces structures riches en graisse, au sein de laquelle les tocotriénols sont les puissants.



Les puissants tocotriénols


Ce que nous appelons vitamine E, est en fait une famille de 8 structures graisseuses d’antioxydants protecteurs : 4 tocophérols et 4 tocotriénols. A condition d’être bien assimilés, les tocotriénols ont une efficacité supérieure, car ces liaisons pénètrent non seulement mieux les membranes cellulaires, mais de surcroit elles sont bien plus efficaces dans la lutte contre les radicaux libres. L’huile de palme rouge non raffinée et cultivée de manière durable est une excellente source de tocotriénols. La combinaison de tocotriénols, phytostérols et squalène (également extrait de l’huile de palme rouge) comme émulgateurs, augmente leur absorption de manière très significative(1).



Une carence manifeste de Vitamine E


Utilisation d'huiles et de graisses industrielles raffinées, consommation faible de noix et de graines, consommation de produits à base de farines blanches dépourvues du germe riche en vitamine E de la céréale complète ... de multiples raisons expliquent notre carence en vitamine E. L’alimentation classique occidentale conduit plus de 75% de la population à un déficit en vitamine E ; une complémentation se révèle nécessaire.



Anti-âge


Les tocotriénols de palme rouge, bien assimilés, sont un atout majeur pour aider à nous protéger des signes de vieillissement et de toutes sortes de troubles dégénératifs. Les tocotriénols protègent les membranes cellulaires de milliards de cellules et préservent notre capital jeunesse.www.mannavital.com


Une importante neuroprotection


Vu la richesse du cerveau en structures graisseuses (membranes cellulaires, myéline ou substance blanche), les propriétés antioxydantes et neuroprotectrices des tocotriénols sont bienvenues. Ainsi elles aident à prévenir les troubles de la mémoire, de la concentration et aident à la prévention des affections neurodégénératives(2) (Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaque). En améliorant la circulation sanguine et protégeant les cellules cérébrales contre la toxicité glutamique(3), tocotriénols aident également à prévenir les AVC(4).



Réduire l'athérosclérose, prévenir lathrombose


Les tocotriénols ralentissent la progression de l'athérosclérose de différentes manières :


  • ils ont une action antioxydantes sur les vaisseaux sanguins,

  • ils réduisent l'oxydation du cholestérol LDL en oxycholestérol “athérogène” ou collant,

  • ils ont un effet antithrombotique naturel ou “anticoagulant” naturel,

  • Ils réduisent le taux de triglycérides, le taux de cholestérol total et le taux de cholestérol LDL.


Ainsi, des études ont démontrées que les tocotriénols freinent ou diminuent les sténoses ou rétrécissement de la lumière artérielle des carotides et qu’ils font régresser la raideur artérielle en général. La formation de caillots sanguins est aussi freinée, ce qui est utile dans la prévention de thrombose veineuse profonde et d'embolie.



Réduire la NAFLD, prévention NASH


En raison d'un régime riche en fructose raffiné et en graisses industriellement transformées, de plus en plus d'Occidentaux présentent une accumulation anormale de graisse dans le foie. Ce foie gras (NAFLD ou Non Alcoholic Fatty Liver Disease) charge non seulement le corps avec une pression anormale des radicaux libres, mais elle augmente également le risque d'une inflammation du foie (NASH, Non Alcoholic Steatohepatitis), voire peut conduire à une maladie du foie. Les tocotriénols sont utiles pour prévenir ou combattre le foie gras(5).



Autres indications intéressantes :


  • protection de la peau : les tocotriénols ont un effet antioxydant sur la peau 40 à 60 fois plus puissant que l'alphatocophérol. Ils sont d’une aide efficace dans la protection contre les rayons UV, la prévention de la déshydratation, la réduction de la formation de rides et la réduction de taches de pigments et de vieillesse. Ils se combinent ici très bien avec l’astaxantine.

  • pousse de cheveux : améliorant la vascularisation du cuir chevelu, les tocotriénols contribuent à une pousse optimale des cheveux(6).

  • subfertilité masculine : l'une des principales raisons de la réduction de la fertilité chez l'homme occidental est le dommage oxydatif excessif infligé aux spermatozoïdes. Les tocotriénols protègent les spermatozoïdes contre les radicaux libres.

  • ralentir la dégénérescence maculaire : les tocotriénols favorisent la conservation de l’acuité visuelle(7).

  • immunité faible, maladies infectueuses chroniques : la vitamine E protège la personne vieillissante contre « la sénéscence immunitaire » ou perte d’immunité liée à la prise d’âge. Elle aide également contre les complications pulmonaires comme la pneumonie en prévenant les infections pulmonaires.

  • soutien en cas de cancer(8)


Nous rappelons que les compléments alimentaires contiennent des principes actifs, aussi, préalablement à toute supplémentation, nous recommandons de recueillir l’avis de son médecin traitant, en particulier en cas d’éventuelles interactions avec des médicaments « conventionnels ».











 

Références:



留言


bottom of page