En ce début du troisième millénaire, notre futur semble devenu tellement incertain que nous en venons à nous poser beaucoup de questions sur l’avenir de l’humanité, sur notre devenir individuel et collectif. Notre système, fondé sur le profit, est en train de s’écrouler. Nous serions-nous trompés ?
Nous vivons une polycrise tant économique, écologique que politique. Un besoin vital de réenchanter le monde fait naître une forme de retour à la spiritualité, l’un des trois piliers fondamentaux de la naturopathie pour être en
pleine santé.
SPIRITUALITÉ ET NATUROPATHIE
Aujourd’hui, plus que jamais, la naturopathie a le vent en poupe.
Les consciences se réveilleraient elles au vu du désastre planétaire ? Car, au-delà d’une pratique, la naturopathie est un véritable art de vivre, une philosophie qui nous permet de prendre notre santé en main, de retrouver notre autonomie et liberté grâce à sa vision holistique. Cette approche apparaît de plus en plus comme une évidence chez bon nombre de personnes.
Le besoin d’être écouté, de partager leurs émotions et leurs questionnements, ceci devient une demande récurrente.
La dualité, l’incohérence entre nos pensées et nos agissements crée des « maladies », des dysfonctionnements physiques et mentaux.
Burnout, anxiété, insomnie, hyperphagie, fatigue chronique, corps douloureux sont les résultats d’une société basée sur le consumérisme, qui rend les relations sociales «utilitaires ». Déconnecté de l’Univers, l’être humain participe à un système dicté par le gain, la richesse matérielle. Aujourd’hui, nombre de patients confient qu’ils ne sont plus disposés à exercer un métier qui ne leur convient pas. Cette « réussite » matérielle, ce « bonheur » ne les fait plus rêver. Rechercher un sens à leur vie devient une priorité. Ressentir la paix intérieure, reprendre confiance, développer l’intuition, retrouver l’interdépendance du corps et de l’esprit, cette reconnexion au Vivant, telles sont leurs
attentes.
SPIRITUALITÉ
D’un point de vue philosophique, la spiritualité représente ce qui est indépendant de la matière.
En Occident, elle était conventionnellement rattachée à la religion, à un Dieu, régie par une pensée unique. Aujourd’hui, elle se conçoit également comme dissociée d’une religion.
Vouloir retrouver du sens dans nos vies, nous amène à reconsidérer la spiritualité.
Spirituel, du latin spiritualis, est dérivé de spiritus, souffle, esprit. Et c’est bien de cela qu’il s’agit. Un souffle de vie. Vivre et respecter la Vie de tous les êtres vivants, de l’univers entier.
Faire partie du grand tout, voir la lumière comme dirait Hildegarde, une abbesse du 12ème siècle, la lumière étant le symbole de la lucidité, nous apprend Charles Suzanne, docteur en sciences. La spiritualité, est une dimension de la condition humaine, non le bien exclusif des religions, précise André Comte-Sponville, philosophe.
Se connecter à une dimension plus grande, à la nature, aux autres, à soi, de manière libre.
Quant à Thich Nhat Hanh, maître zen, dans son livre La Sérénité de l’Instant, il écrit : apprenons à écouter, regarder, nous arrêter...
Développer notre spiritualité, c’est pouvoir nous « pauser » un instant et nous reconnecter à notre essence. Etre là, tout simplement. C’est prendre un petit moment pour soi, un rendez-vous avec soi-même, comme disait un de mes professeurs de Tai Chi.
SPIRITUALITÉ ET MÉDECINE
Il a été constaté que suite à des traumatismes divers, les personnes faisant à appel à la spiritualité se rétablissent plus facilement. Elles ont une adaptabilité plus grande, des niveaux d’anxiété moindre.
Par ailleurs, on sait aujourd’hui que les gènes de tous les êtres vivants, y compris ceux de l’humain, sont en continuelle interaction avec leur environnement. Notre mode de comportement et de pensée peut réveiller ou bloquer
l’activité de nos gènes à l’instar d’un interrupteur qu’on allume ou qu’on éteint.
Nos pensées agissent sur nos gènes. On peut avoir peur de mourir ou être animé par la joie de vivre. Comme un placebo peut nous soigner, un nocebo peut s’avérer délétère.
La nature vibratoire de nos pensées peut influer sur notre guérison.
Ce n’est plus un secret pour personne : bon nombre de patients font appel à des guérisseurs « coupeurs de feu » pour calmer leurs brûlures lors de chimiothérapies et de radiothérapies.
A CHACUN SA PRATIQUE
Il n’y a pas de mode d’emploi. Chacun sa pratique : le yoga, le Qi Gong, le Tai Chi, la méditation, l’écriture, la lecture, la musique, la peinture, le chant, des mantras, des mots de gratitudes écrits dans un petit carnet, des pensées positives. L’objectif est de trouver un sens à notre vie, de ressentir un sentiment de paix, de pouvoir lâcher prise. Reprendre contact avec notre corps et tous nos sens.
Renouer avec notre environnement.
Les rituels quotidiens peuvent nous aider, aussi simples soient-ils, selon la sensibilité de chacun. Progressivement, l’ancrage, l’alignement, la conscience de l’ici et maintenant s’établissent. Et ces moments de présence, pour notre plus grand bonheur, deviennent alors de plus en plus nombreux.
Petit à petit, nous nous surprenons à nous émerveiller devant un détail d’une façade, en arpentant une rue familière, alors que nous n’y avions jamais prêté attention. Bloqués dans un embouteillage, nous croisons un regard complice avec un autre automobiliste. Nous rions de l’absurdité de la situation. Un passant nous salue amicalement.
Nous ne le connaissons pas, mais nous ressentons de la joie. Nous continuons notre chemin le sourire aux lèvres... Nos sens s’éveillent. Traversant un parc, nous savourons le vent doux du printemps sur notre visage, l’odeur de l’ail des ours qui embaume l’atmosphère. Des nuées d’oiseaux survolent le ciel.
Peu farouches, des moineaux sautillent à nos pieds, sans s’inquiéter de notre passage. Derrière la vitre de notre bureau, un moment furtif, nous observons la danse des nuages comme nous le faisions étant écoliers ...
Etre présent, c’est tout simplement ça. Se sentir vivants, connectés avec ce qui nous entoure. Vivre la sobriété heureuse, pour reprendre les mots de Pierre Rabhi.
LA CONNEXION À LA NATURE
Renouer avec notre mère nourricière est fondamental puisque nous faisons partie intégrante de celle-ci. Respectons-la, prenons-soin d’elle. Rendons lui visite quelques minutes chaque jour, dans notre jardin, dans un parc, en forêt. Rappelons- nous sans cesse que Humus, Humain, Humilité ont une même origine, du mot latin humus qui signifie terre.
L’ÉTÉ, ASSOCIÉE À LA SPIRITUALITÉ
L’été approche. C’est la saison du cœur et de la joie. Elle correspond à l’élément Feu. Profitons de cette abondante lumière et de la chaleur que nous attendons chaque année avec impatience.
C’est la période des vacances, un moment privilégié pour se « pauser » et se connecter à la Terre.
Sentir l’immensité des montagnes, écouter le silence, observer l’aigle royal planer au-dessus de nos têtes, entendre le tintement des clochettes d’un troupeau de moutons au loin, contempler le coucher de soleil rouge flamboyant au-dessus de l’océan, écouter le roulis des vagues, goûter sa saveur saline.
Dès l’aube, humer l’odeur de la forêt qui se réveille, voir la brume qui se lève, les rayons du soleil qui percent timidement, se faufilant le long des troncs d’arbres... Que de merveilles qui s’offrent à nous !
En cette époque ultra matérialiste, le chaos dans lequel nous vivons a réveillé en nous le besoin de restaurer le lien avec soi, les autres et la nature. C’est notre seule issue pour rester humain.
Comments