"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Search

Riz rouge fermenté et berbérine



Synergie idéale pour une réduction naturelle et sûre du cholestérol


Très régulièrement il nous est rappelé que notre taux de cholestérol ne doit pas être trop élevé (HDL + LDL + 1/5 taux de triglycérides < 2 g/l) (1). Si les changements de modes de vie et de régimes alimentaires ne conduisent pas aux baisses attendues, l'association de riz rouge fermenté et de berbérine peut aider de manière efficace et naturelle comme cela est démontré par les études scientifiques (2). Autres effets bénéfiques, ce duo peut également réduire les taux de triglycérides et de glucose trop élevés.



Pas de médicaments dans l’immédiat


À moins qu'il ne soit héréditaire, le taux de cholestérol peut généralement être contrôlé par un exercice physique suffisant, une alimentation saine et riche en fibres et la prise de compléments alimentaires appropriés. Cependant, dans la pratique, les médicaments réducteurs de cholestérol (notamment les statines synthétiques) sont souvent utilisés trop rapidement. Et ce sont généralement des médicaments avec de nombreux effets secondaires (ex. : crampes, courbatures excessives).



Aromatisant rouge


Le "Red Yeast Rice", également appelé riz rouge fermenté ou levure de riz rouge, est utilisé depuis des siècles dans la cuisine traditionnelle chinoise. Cette levure est obtenue par un processus de fermentation naturel et traditionnel, sous influence de la levure Monascus purpureus. Le riz rouge fermenté est utilisé dans la médecine chinoise depuis des siècles pour favoriser la circulation sanguine et soutenir le cœur. Depuis une vingtaine d’années, il a été constaté qu'il avait également un effet bénéfique sur le taux de cholestérol.



Réducteur de cholestérol et fiable


Contrairement aux statines, le riz rouge fermenté ne doit pas son effet réducteur de cholestérol à une substance synthétique isolée, mais à une synergie harmonieuse de composants naturels : une série de monacolines (la plus puissante étant la monacoline K), des isoflavones, des phytostérols et des acides gras monoinsaturés. Le principal mécanisme en jeu est l'inhibition de l'enzyme HMG CoA réductase, la substance qui détermine la vitesse de production du cholestérol dans le foie. L'efficacité et l’innocuité du riz rouge fermenté ont été démontrées dans de grandes études de synthèse (méta-analyses) (3). Ainsi, ce complément alimentaire n'entraîne pas de douleurs musculaires, ni de réduction des fonctions hépatiques et rénales, que les statines peuvent provoquer. Néanmoins, sous la pression de l'industrie pharmaceutique, les compléments alimentaires ne sont autorisés à fournir que 2,99 mg de monacoline K par jour depuis mai 2022.



La qualité avant tout


Il existe un certain nombre d'exigences de qualité auquel une bonne préparation de riz rouge fermenté doit répondre:


  • la qualité biologique offre une grande valeur ajoutée ;

  • Il doit s'agir d'un produit de fermentation naturel et complet; donc aucun extrait isolé de monacoline K ;

  • la teneur de l'ingrédient principal, la monacoline K, doit être connue ;

  • pour une application absolument sûre et pour un meilleur effet, une combinaison avec lacoenzyme Q10 est recommandée ;

  • les toxines fongiques citrinine et aflatoxine(qui peuvent provenir de techniques de fermentation inappropriées) doivent être inférieures au seuil de détection.



Berbérine polyvalente


Entre autres, Berberis vulgaris (Epinettevinette), Hydrastis canadensis (Hydraste du Canada) et Berberis aristata (Curcuma arboricole) sont des sources naturelles de berbérine, une substance végétale très intéressante. Cet alcaloïde particulier est très précieux pour :


  • la réduction du cholestérol: comme le riz rouge fermenté, la berbérine inhibe la HMGCoA réductase (l'enzyme qui règle la vitesse de production du cholestérol). En outre, la berbérine augmente la métabolisation du cholestérol LDL par le foie.

  • la réduction des triglycérides: la berbérine accélère la combustion des acides gras et réduit la production de nouveaux acides gras.

  • la réduction du glucose: la berbérine augmente la sécrétion d'insuline par le pancréas et améliore l'action de l'insuline au niveau cellulaire, ce qui entraîne une réduction des taux élevés de glucose.



Synergie active


La combinaison de riz rouge fermenté de haute qualité et de berbérine, possiblement complétée de coenzyme Q10, constitue en première intention un moyen sûr et efficace de réduire le taux de cholestérol. Ce duo, voire trio avec la Q10, a également un effet bénéfique sur les taux de triglycérides et de glucose.


Toute supplémentation suppose préalablement de recueillir l’avis de son médecin traitant.











 

(1) - https://www.vidal.fr/maladies/coeur-circulation-veines/cholesterol/comprendretaux-cholesterol-sang.html

(2) - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3151482/

(3) - https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fphar.2021.819482/full