"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Search

Rencontre avec une entreprise «à mission»



Nous avons rencontré Marion responsable export de Thés de la Pagode. Nous souhaitions en savoir plus sur ce qu’est une entreprise « à mission ». Les échanges furent passionnants et de nature à nous donner un nouvel optimisme à propos de l’avenir du monde des entreprises et de la planète.



Qu’est-ce qu’une entreprise à mission ?


Dans la lignée de la Responsabilité Sociale d’Entreprise, du développement durable et de l’économie sociale, l’entreprise à mission pourrait être perçue comme un nouvel avatar juridique destiné à réconcilier les citoyens avec le monde de l’entreprise.


La réalité est tout autre ! L’entreprise à mission pourrait changer la donne en permettant aux acteurs engagés de réconcilier efficacité économique et contribution sociétale. De tout temps l’entreprise a été un agent de civilisation, aussi pouvons-nous nous désintéresser des impacts sociaux, sociétaux et environnementaux de nos acteurs économiques ?


Les sociétés qui en font le choix doivent inclure dans leurs statuts les éléments suivants :

  • la notion de raison d’être de l’entreprise ;

  • le ou les objectifs sociaux et environnementaux que la société se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité ;

  • les modalités du suivi de l'exécution des missions.

Depuis de nombreuses années déjà, les Thés de la Pagode® s’engagent pour la planète et le développement durable en proposant des produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable. Afin d’aller plus loin encore, Thés de la Pagode® a décidé en 2020 de sceller ses engagements sociaux, sociétaux et environnementaux dans ses statuts en devenant une entreprise à mission.


Thés de la Pagode®, quelle entreprise à mission ?


Sa raison d’être est la mise à disposition du public de thés et infusions de qualité, respectueux de l’environnement et bénéfiques pour la santé et le bien-être. Sa mission est de poursuivre ses objectifs sociaux et environnementaux en augmentant la part de produits issus du commerce équitable, du développement durable et de l’agriculture biologique. Ils n’ont de cesse de développer de nouveaux procédés qui leur permettent de progresser dans cette voie, en offrant des thés et infusions de qualité toujours supérieure dans des conditions de production, de transport, et de mises à disposition toujours plus vertes. L’exécution de ces objectifs sociaux et environnementaux fait l’objet d’une vérification annuelle réalisée par un organisme tiers indépendant dans les conditions prévues par la loi. Inscrire cette mission dans ses statuts est un acte d’engagement fort, essentiel et garant de leurs valeurs.


Nous ne pouvons que vous encourager à vous tourner vers ces entreprises militantes dont le vœu est de privilégier l’humain et le respect de la nature à la maximisation des profits.











Articles du dernier numéro