"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Search

Redécouvrez le plaisir d'apprendre !



C'est la rentrée ! Dans la classe : de jeunes adultes, des visages plus mûrs, des têtes blanches ... L'enseignante met tout le monde à l'aise, propose une activité pour briser la glace. L'ambiance est détendue, l'enseignante semble passionnée ... vous êtes dans un cours de promotion sociale !



Donnez une chance à votre passion


Si vous voulez commencer ou recommencer des études, apprendre une nouvelle passion, améliorer vos connaissances d'un domaine ou même changer de métier, la promotion sociale est là pour vous aider. Il s'agit d'un apprentissage pour adultes, tout au long de la vie.


Peu connue du grand public, la promotion sociale a eu 30 ans en 2021 ! Valérie Glatigny, Ministre de L'Enseignement de Promotion Sociale la décrit ainsi : « Cet enseignement, particulièrement innovant, est organisé afin de permettre à tout adulte, quels que soient sa situation et son âge, d’acquérir à son rythme de nouvelles compétences ou un diplôme en suivant différents modules de cours en journée ou en soirée. Le concept de «modularité » assure à cet enseignement la flexibilité nécessaire aux personnes qui souhaiteraient, par exemple, se reconvertir professionnellement ».


Olivier Dessailly connaît bien cette filière, fraîchement promu Directeur d'une école de promotion sociale dans l'enseignement officiel subventionné par la Fédération Wallonie- Bruxelles : après avoir exercé comme enseignant en langues dans différents établissements, il nous partage son enthousiasme : « A une époque, la promotion sociale était appelée l'enseignement de la seconde chance. J'ai parfois retrouvé dans mes cours du soir des personnes que j'avais connues en secondaire et qui n'avaient pas réussi. Ils avaient enfin découvert le besoin d'apprendre. C'est un enseignement accessible à tous ceux qui découvrent, parfois tardivement, le besoin dese former et qui, ayant un certain âge, peuvent le faire en horaire décalé. »


Cet enseignement, accessible à des prix plancher, vise l'épanouissement individuel, une meilleure insertion professionnelle, sociale, culturelle et scolaire et pour répondre aux besoins en formation des entreprises et administrations. Des enseignants de promotion sociale se rendent en prison ou enseignent à Fedasil, l'Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile.


Chaque module de formation vous donne un titre, un diplôme ou une attestation de réussite reconnue par la Communauté française. Des tests d'admission vous permettent d'accéder au niveau adéquat ou de valoriser vos compétences et votre expérience.


De la convivialité et des cours surprenants !


Les apprenants se retrouvent unis autour d'un but commun, ont des parcours de vie avec des points communs et des amitiés se lient. Pendant la période Covid, les cours ont continué et les liens sociaux ont été maintenus.


Vous pouvez donc obtenir votre CESS, vous former en langues, apprendre le français si ce n'est pas votre langue maternelle (pensons aux étudiants d'échange qui passent une année en Belgique), vous initier à l'usage d'une tablette, à des métiers techniques : mécanicien, électricien, boulanger, à l'art floral, devenir antiquaire mais aussi, et c'est moins connu, accéder aux métiers du bien-être : sophrologie, massages, réflexologie plantaire, découverte des huiles essentielles, cueillette des plantes sauvages, diététique, Gestion du stress. De nouveaux cours sont créés régulièrement comme par exemple le module « Sensibilisation aux phénomènes du burn-out » qui a vu le jour en 2018. « Cette formation m’a apporté un nouveau rapport, savoureux, à l’apprentissage, une plus grande confiance en moi, une grande joie à la découverte de son contenu, joie de la curiosité, du déploiement de mes ressources ... » - Harmonie Vitale par la Sophrologie, promo juin 2021.









 

Jérôme Raynal avec la participation de Diana Barthélemy, Enseignante en promotion sociale suite à une reconversion professionnelle à 50 ans.


Plus d'infos :

www.promsoc.cfwb.be

www.promsocbw.be

www.facebook.com/eafc.rixensart