"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Search

Réveillons-nous



Ce numéro d’Être Plus parait au mois de février mais je pense qu’il est encore pour moi possible de vous souhaiter une merveilleuse année 2022, c’est-à-dire en fait de vous souhaiter un merveilleux présent. Car le temps que nous vivons se donne toujours au présent n'est-ce pas ? Toute l'année n'est jamais vécue qu'au présent, ici et maintenant.


Les années défilent, les mois s'écoulent mais ce qui jamais ne change, c'est notre présence, la Présence. Les jours passent, les uns après les autres, mais toujours maintenant, toujours au présent. Et le Présent lui ne passe pas, n’est-ce pas ? Il est toujours neuf et éternel.


Le 31 décembre, nous avons fêté le "Réveillon", même s'il était un peu spécial. Mais le mot "Réveillon" est intéressant, car il nous invite à nous réveiller : maintenant nous nous réveillons !


Mais à quoi ?

Eh bien, nous nous éveillons à l'éternité du présent. Nous nous éveillons à la Présence. Moment après moment.


Et je vous promets que l'année vue à partir de cette Présence ne pourra être que bonne. Car la Présence est profondément bienveillante et joyeuse. Car elle est au-delà du moi et de ses inquiétudes. La Présence est toujours neuve, toujours fraiche, toujours nouvelle et apaisée. Ancrés dans cette Présence éternelle, nous pouvons accueillir le temps qui passe avec gratitude, et confiance.


Cette Présence, cette Pure conscience, cet Être, c'est ce que nous sommes tous, sans effort, et que nous découvrons quand nous cessons de nous identifier à la ronde de nos pensées, ou au corps.


Il suffit de retourner sa conscience vers sa propre source en un geste simple et amoureux pour expérimenter que le monde est connu à partir d'une lumière - une vacuité sans limite et éveillée - vide et pleine, douce et parfaite, juste ici.


Ce n'est pas un faire, ce n'est pas un effort ; c'est une certaine qualité d'attention. Une attention à double sens, si l'on veut. Il s'agit d'être attentif au changement, au passage du temps, et simultanément, d'être attentif aussi à l'Espace ouvert de la présence éternelle dans lequel tout apparait et disparait.


Je nous souhaite de vivre consciemment dans cette Présence.


Je forme le vœu que nous restions plus centrés, et que nous soyons moins perdus dans la ronde de nos pensées.


Et je forme enfin le vœu que les hommes et les femmes trouvent en eux la paix pour la faire rayonner sur le monde.


Le monde a grand besoin de cette Présence, et nous en avons tant besoin dans notre vie.


Nous pourrions tous vivre en harmonie parce que nous sommes une seule et unique Présence.


Je suis toi, et tu es moi, car la Présence est au-delà du moi et du toi.


De tout cœur.