"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Search

Que veut-dire se connaitre soi-même ?



La phrase « connais-toi toi-même » était inscrite sur le fronton du temple de Delphes, ville sainte des grecs dans l’antiquité. Puis Socrate l’a fait entrer dans la philosophie ; pour lui « la sagesse consiste à se connaitre soi-même ». Mais que veut dire se connaitre ? Que faut-il connaitre de soi ?


Pour répondre à cette question, j’ai coutume de présenter notre identité comme un ensemble de couches, un peu comme un oignon. Se connaitre soi-même consisterait alors à connaitre le centre de cet oignon, sa partie essentielle, son cœur. Car trop souvent, nous nous identifions à des couches de notre moi et nous oublions de regarder vers le centre.


La première couche à laquelle nous nous identifions est sans doute le corps. Nous pensons être un corps n’est-ce pas ? Ainsi nous disons « Je mesure 1m50, je pèse 70 kg, je suis blanc ou noir… » Mais c’est le corps qui mesure 1m50, qui pèse 70 kg, et c’est la peau qui est blanche ou noire, n’est-ce pas ? Comment mesurer un « je » ? Comment peser un « moi » ? Quelle est la couleur du « moi » ?


Nous avons aussi tendance à nous identifier à notre personnage social, à son nom, sa nationalité, son métier, son statut familial (marié, divorcé, père, mère, enfant…). Mais tout cela, bien qu’important, ne dit pas ce que vous êtes vraiment. Toutes ces caractéristiques peuvent changer (on peut changer de nationalité, de métier, de statut familial…), mais qu’est-ce que notre « je » central ? Qui est-ce qui dit JE SUIS ? Une autre couche est faite des pensées, des croyances. Mais les pensées, les croyances changent également ; elles apparaissent et disparaissent. Savez-vous que nous avons plus de dix mille pensées par jour ? Les pensées sont comme des nuages passant dans le ciel ; elles ne sont pas le ciel. Alors quel est ce « Je » qui est témoin de toutes ses pensées ?


C’est ce que les traditions appellent le Soi, ou la Conscience, ou le Témoin, ou l’Être. C’est ce qui est le plus proche de nous et que nous ne voyons pas, par manque d’attention. Mais en revenant vers le centre, nous pouvons nous éveiller à notre Réalité intérieure, et découvrir la sagesse qui nous y attend. Depuis si longtemps.


Articles du dernier numéro

31, Rue de la Terre Franche

5310 Longchamps, Belgique

hello@etreplus.be

Tél : 081 43 24 80

  • White Facebook Icon

© 2019-2020 Être Plus. Tous droits réservés.