top of page
Ancre 1

"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Search

Quand l’énergie soigne: un aperçu des techniques de guérison énergétique




Les soins énergétiques sont des pratiques anciennes que l’on retrouve dans toutes les cultures et traditions du monde. Leur principe repose sur le rééquilibrage des flux d’énergies qui parcourent les corps subtils et la réactivation des capacités innées d’auto-guérison. Tour d’horizon.



Les soins énergétiques gagnent de plus en plus en popularité et sont devenus une véritable alternative aux soins de santé conventionnels. Les méthodes de soins énergétiques sont basées sur le principe que le corps physique représente la partie émergée, visible, d’un système plus vaste composé des interactions entre différents corps subtils, chakras (« roues » en sanskrit), méridiens, nãdis et autres canaux d’énergie. Lorsque ces flux subtils sont perturbés ou bloqués, des déséquilibres et maladies psychoémotionnelles et physiques peuvent se manifester.


A l’image des poupées gigognes (dites ‘poupées russes’), les perturbations et blocages des niveaux plus subtils se transmettent en cascade vers les niveaux plus denses, jusqu’à éventuellement toucher le corps physique. Ainsi, les rééquilibrages énergétiques en amont préviennent les déséquilibrages en aval.


Il existe de très nombreuses méthodes de soins énergétiques disponibles aujourd'hui. Le « National Center for Complementary and Integrative Health » (Centre National de Santé Complémentaire et Intégrative) aux Etats-Unis a déjà identifié plus de 200 approches !


Parmi les plus courantes, citons l'acupuncture, la guérison prãnique, le reiki, le massage énergétique, la magnétothérapie, le Healing Touch, le Quantum Touch, etc.


Chacune de ces méthodes possède ses spécificités et peut aider à traiter une variété de problèmes de santé, allant du simple mal de tête à la douleur chronique, en passant par l'anxiété et la dépression.


Voici une brève présentation de quelques-unes de ces pratiques :


L'Acupuncture est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise (bien qu’elle soit également mentionnée dans les traités de médecine ayurvédique il y a près de 5.000 ans !). Elle est fondée sur le rétablissement de la circulation harmonieuse de l'énergie vitale (Qi) dans le corps. L’acupuncteur utilise des aiguilles pour influer sur les flux Yin et Yang dans les méridiens afin de maintenir l'équilibre entre les différents organes et systèmes du corps.


Certains points d'acupuncture sont situés sur des trajets nerveux, d'autres sur des trajets sanguins ou lymphatiques, d'autres encore sur des trajets dermiques, osseux ou subtils.


La Guérison par le son a été développée en Australie il y a 40.000 ans et a été pratiquée à des fi ns thérapeutiques dans toutes les cultures à travers l'histoire. Aujourd'hui, la guérison sonore peut utiliser n'importe quel support, allant des diapasons, bols tibétains ou en cristal, instruments anciens ou modernes, jusqu’à la voix humaine. En soumettant le patient à diverses fréquences, le praticien harmonise les énergies et les organes perturbés, bloqués ou désynchronisés avec le reste du corps et son environnement.


La Guérison prãnique est née il y a plusieurs milliers d'années en Chine et en Inde, elle a ensuite connu un nouvel essor au 6ème siècle après JC, puis à nouveau au 20ème siècle. « Prãna » est un mot sanskrit qui fait référence à l'énergie vitale universelle circulant à travers toutes choses. Une séance implique que le praticien scanne visuellement l'aura et les chakras du patient à la recherche de blocages. Une fois qu'un blocage a été identifié, le praticien accumule du prãna en lui et le dirige sous forme de fréquences de couleurs spécifiques vers le destinataire.


La Magnétothérapie a été utilisée par de nombreuses cultures (remontant aux empires romain et grec). Elle se base sur le fait que le corps humain possède son propre champ magnétique et que tous les organismes vivants existent au sein d’un immense champ magnétique. Des aimants thérapeutiques sont placés sur certaines régions du corps permettant à l'énergie de circuler et de rétablir l'équilibre.


La Réflexologie remonte à l'Égypte ancienne où ont été découvertes des scènes hiéroglyphiques représentant la méthode (vers 2.500 av. J.-C.). Le principe se base sur le rééquilibrage des énergies en utilisant une zone du corps dite « somatotopique », c’est-à-dire une zone qui représente en miniature la totalité du corps. Ainsi, des pressions spécifiques sur le vaste réseau de voies nerveuses des plantes des pieds (réflexologie plantaire), des paumes des mains (réflexologie palmaire) ou encore du visage (réflexologie faciale), permet de rééquilibrer l’ensemble des organes ou de soulager une douleur n'importe où dans le corps.


Le Reiki a été développé dans les années ‘20 au Japon et est l'une des formes de guérison énergétique les plus largement pratiquées dans le monde. Bien qu'il existe de nombreuses écoles, les principes fondamentaux sont les mêmes : le praticien canalise l'énergie universelle vers un autre être sensible en plaçant ses mains sur des zones spécifiques du corps du receveur afin de faciliter une réponse d'auto-guérison. Le Reiki peut aussi se pratiquer à distance.


La Thérapie de Polarité a été développée en 1947 par le Dr Randolph Stone, un ostéopathe, chiropraticien et naturopathe austro-américain. Cette méthode représente une intégration des techniques de guérison orientales et occidentales. Le praticien applique une pression manuelle sur des points ‘opposés’ du corps (par exemple, le côté gauche de la tête et le côté droit de l'abdomen) afin de rééquilibrer l’énergie instable ou entravée du patient.


Le Quantum Touch est né du travail de guérison de Bob Rasmussen à la fin des années ‘70. Le praticien utilise des touchers légers, des techniques de respiration et de méditation spécifiques afin d’agir sur la force vitale (Chi, Qi…), ce qui facilite les processus d’auto-guérison du patient.


Le Therapeutic Touch a été développé par Dolores Krieger et Dora Kunz dans les années ’70. C’est une variante moderne de ‘l'imposition des mains’. Le protocole des séances varie selon les praticiens, mais implique en général le ‘scan’ du corps du patient avec les mains et le ‘nettoyage’ des zones où l'énergie semble congestionnée.


Le Healing Touch a été créé au début des années ’80 par Janet Mentgen, une infirmière sensible à l'énergie. Tout au long de sa carrière de plus de 40 ans, elle a observé le pouvoir de la compassion sur les patients gravement malades. Lors d’une séance, le praticien s’ancre en prenant appui sur l’intention de compassion et place ensuite ses mains au-dessus ou sur le corps du patient.



Quand la Présence guérit


Un des points communs à toutes les méthodes est la ‘Présence Consciente’ portée à autrui. Tout comme la physique quantique révèle que le simple fait de porter attention à une expérience la modifie, le fait d’être consciemment présent à l’autre produit déjà un effet. Si, en plus, on y ajoute l’intention de soigner et un sentiment de compassion ou d’amour, l’effet thérapeutique est activé avant même que le travail énergétique n’ait commencé ! Raison pour laquelle certains guérisseurs n’utilisent aucun protocole particulier autre que l’assise en silence. La ‘Présence-Conscience’ qu’ils se savent ‘Être’ agit sans qu’ils n’aient rien à faire.



Grâce à ces techniques et à quantité d’autres, nous pouvons rééquilibrer nos énergies, augmenter notre taux vibratoire, harmoniser nos chakras, soulager nos maux et vivre plus en harmonie avec nous-même et l’énergie de Vie qui infuse toute chose dans l’Univers.


Notons que ces pratiques ne doivent pas remplacer les traitements médicaux lorsqu’ils sont prescrits, mais être suivies en parallèle afin de stimuler les processus d’auto-guérison.











 

Références :

  • « Les Clés de l’énergie - 40 pratiques de soin et nettoyage énergétique » de P. Penot aux Ed. Le lotus et l’éléphant

  • « Le guide des soins énergétiques » d'A-S. Casper aux Ed. Secret d’étoiles.




Comentários

Não foi possível carregar comentários
Parece que houve um problema técnico. Tente reconectar ou atualizar a página.
bottom of page