"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Search

MACA ou ginseng péruvien, stimulant pour l’homme et la femme


La maca ou ginseng péruvien (Lepidium peruvianum) est une plante tubéreuse aux nombreuses vertus, cultivée sur les hauts plateaux des Andes depuis des milliers d’années, ell est surnommée « l’or des Incas » tant ses actifs naturels sont nombreux et bénéfiques à notre organisme. Cultivée sous un climat particulièrement sain et aux conditions extrêmes, la racine de maca possède une valeur nutritionnelle exceptionnellement élevée et de nature à tonifier notre organisme. De plus la maca stimule l’activité reproductrice tant féminine que masculine.



Moins de fatigue, de meilleures performances

La maca tient son nom de la langue quechua et signifierait «nourriture fortifiante cultivée en montagne». Elle pousse sur les hauts plateaux andins dont les sols très riches en micronutriments la parent de nombreuses vertus profitables aux hommes comme aux femmes. Riche en composants spéciaux soufrés, les glucosinolates, ce tubercule est une plante « adaptogène ». Cela signifie qu’elle augmente notre capacité́ d’adaptation dans des conditions défavorables. La maca procure donc plus d’énergie en cas de fatigue physique et mentale, aide à être plus performant, améliore la mémoire et la concentration et augmente les défenses immunitaires contre les intrus. En raison de son effet stimulant, la maca est également connue sous le nom de « ginseng péruvien ».


Stimulant des gonades

Mais ce qui rend la maca si particulière est son effet stimulant sur les organes reproducteurs des femmes comme des hommes. Elle le doit à des substances végétales particulières que la maca produit pour survivre dans le climat rude des hautes Andes : les macamides et les macaenes. Les Incas utilisaient la maca pour augmenter la fertilité et la libido chez les humains et les animaux. Un effet que le Dr Chacon-Roldana – médecin péruvien qui fait de la Maca l’oeuvre de sa vie – et d’autres scientifi ques ont été en mesure de prouver.


Amie de la femme

Les macamides et les macaenes de la maca améliorent le fonctionnement des organes génitaux féminins. Ils ne le font pas en augmentant le niveau d’oestrogènes chez la femme, mais en faisant mieux fonctionner les récepteurs cellulaires des œstrogènes. Cela se traduit chez la femme en :

  • une diminution des troubles liés à la ménopause tels que les sueurs nocturnes et les bouffées de chaleur, avec également moins de plaintes psychiques telles que dépression et anxiété

  • une augmentation de la libido

  • une amélioration de la fertilité (avant la ménopause)

  • un syndrome prémenstruel moins prononcé

Une aide pour l’homme

Les hommes jeunes et plus mûrs peuvent également profiter des bienfaits du ginseng péruvien. En effet ce dernier favorise :

  • la libido et la capacité d’érection chez l’homme jeune et l’homme mûr

  • le ralentissement des signes de vieillissement chez l’homme plus mûr

  • une augmentation du volume du sperme, du nombre de spermatozoïdes par éjaculation et de la mobilité des spermatozoïdes, ce qui fait de la maca une plante de premier choix en cas de fertilité réduite chez le jeune homme qui désire avoir des enfants

Choisissez une bonne préparation

Il existe sur le marché de nombreuses préparations de maca ineffi caces. Certaines préparations, par exemple, ne sont pas originaires des Andes, mais de tubercules de maca cultivés au niveau de la mer en Chine. Pour commencer, la maca doit être cultivée sur les hauts plateaux des Andes péruviennes. De plus, pour un effet optimal sur le système hormonal, un extrait contenant une quantité garantie de macaenes et de macamides est absolument nécessaire. Un effet renforçant général peut être obtenu par un extrait total aqueux et très concentré de maca. Bien sûr, la combinaison des deux types d’extraits est idéale pour un effet bénéfique sur les gonades ainsi que pour un meilleur niveau d’énergie mentale et physique.


Il semblerait que la maca ne pâtisse d’aucune interaction avec d’autres plantes ou médicaments. Cependant si vous suivez un traitement médical, nous vous recommandons de prendre conseil auprès de votre médecin ou votre pharmacien avant d’entreprendre une cure de Maca.


Articles du dernier numéro