"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Search

Le Yoga : une pratique, un art de vivre, une philosophie pour se connecter à l’essentiel




Le Yoga aujourd’hui


Dans le contexte actuel, nous sommes confrontés d’une part, à une vie de plus en plus trépidante et d’autre part à des défis variés: la pandémie, la guerre, la crise, le climat, ou encore des évènements personnels … Chaque jour nous avons besoin d’ancrage, de détente, de nous connecter à l’essentiel, afin de maintenir notre équilibre.


Le Yoga nous apporte justement cela. Mes élèves de Yoga disent souvent « le Yoga est ma bouée de sauvetage ». C’est parce qu’il répond à ce besoin grandissant de calme, de mouvement, de centrage, que le Yoga suscite beaucoup d’intérêt, chez les pratiquants ainsi que dans la recherche scientifique notamment médicale.


En juin 2021, le journal français « Sud-Ouest », fait un constat étonnant « C'est un record : 10, 7 millions de Français ont fait du yoga ces 3 dernières années. Soit 20,5 % de la population. ». Tandis que « Le Monde » cite : « Pratiqué par près de 300 millions de personnes dans le monde, le yoga est plus qu’une simple pratique » ! La « National Library of Medecine » répertorie 6 814 études portant sur les effets bénéfiques du Yoga, publiés entre 1980 et 2022 dans des journaux scientifiques, et ce nombre est en croissance exponentielle !


Qu’est-ce que le Yoga ?


Le Yoga est le plus souvent connu en tant que pratique de postures, mais en réalité c’est bien plus que cela ! Pour tenter de définir le Yoga, nous avons choisi deux définitions données dans les textes de référence.


Dans les Yoga-Sutras, texte fondateur du Yoga, Patanjali définit le Yoga par rapport au mental :


« Le Yoga est la transcendance des activités ordinaires de l’esprit ».


Le Yoga permet de passer d’un mental agité ou confus, vers un mental apaisé et attentif. Cette transcendance des activités ordinaires de l’esprit permet à notre mental de fonctionner de manière optimale : apaisé, orienté, transparent.


Dans un autre texte de référence, la Bhagavad- Gita, le Yoga est défini en relation à l’action :


« Le Yoga est la capacité à développer une très bonne habileté ou maitrise dans nos actions. »


Mon professeur, Claude Maréchal, explique que cela indique aussi bien la qualité de la présence du mental dans l’action que l’habileté, cette capacité de faire avec intelligence et détachement, et de la meilleure façon, ce qui doit être fait ».


Pour les pratiquants qui souhaitent approfondir la philosophie du yoga, des ateliers d’étude de Yoga-Sutras sont proposés dans le cadre des formations de professeurs de Yoga (voir le site de l’ABEPY – Ecoles de formation à l’enseignement du Yoga).


Comment arriver à cet état optimal ?


Dans les Yoga-Sutras, Patanjali expose le chemin à suivre pour réaliser cet état de Yoga, qui apporte la santé profonde. Cela repose sur une pratique progressive réalisée avec détachement, qui comporte 8 composantes ou 8 membres : l’Ashtanga Yoga (Yoga aux 8 membres) :


  1. les 5 attitudes relationnelles – Yama

  2. les 5 attitudes personnelles – Nyama

  3. la bonne posture dans le yoga (et dans la vie) – Asana

  4. la respiration – Pranayama

  5. la maîtrise des sens -Prathyahara

  6. la concentration – Dharana

  7. la méditation – Dhyana

  8. la méditation profonde ou l’intégration – Samadhi


En pratiquant avec régularité ces 8 composantes, l’état de Yoga s’établit. Progressivement, l’esprit du yogi se transforme, s’apaise, la connaissance de soi-même, de la vie se développe. En même temps, le corps s’assouplit et se renforce, le yogi devient plus résistant aux stress de la vie. Sa relation avec les autres évolue également vers plus d’ouverture, d’amour, de paix.


Quels bienfaits du Yoga ?


Avant de lire plus loin, prenez trois respirations profondes, étirez vos bras et vos doigts vers le ciel et souriez ou baillez, ou les deux !


Nul besoin de preuves scientifiques pour sentir les effets bénéfiques après un cours de Yoga, enseigné avec bienveillance et de façon adaptée. Néanmoins, savoir que des milliers d’articles scientifiques mettent en évidence les effets significatifs du Yoga pour soulager des pathologies variées, c’est motivant !


L’Association Américaine des Yogathérapeutes (I.A.Y.T.) publie des résumés scientifiques pour synthétiser les effets du yoga pour rétablir la santé du dos ou des articulations, cardiovasculaire, digestive, hormonale, ou encore la dépression ou l’anxiété.


Le Yoga permet de mieux gérer le stress, d’équilibrer le système nerveux et ainsi d’améliorer le sommeil et la vue.


Ainsi s’explique l’émergence de la yogathérapie, qui se définit comme l’application des techniques de yoga pour rétablir ou pour maintenir la santé, en adaptant chaque technique à la personne, à sa constitution unique. Les techniques utilisées en yogathérapie sont les 8 membres de l’Ashtanga Yoga. La yogathérapie se pratique en individuel ou en petit groupe, rassemblant des personnes ayant le même objectif santé.


Comment pratiquer « safe » ?


Il n’est pas nécessaire d’être souple pour commencer le Yoga. Chacun peut progresser à son rythme, avec bienveillance, en respectant ses limites. Écoutez votre corps et votre intuition, pour choisir le cours adapté à vos objectifs. Le plus important est d’être en bienveillance par rapport à soi-même, à ses limites, et être motivé.e à pratiquer. Avec une pratique régulière, vous développez votre souplesse et votre force, votre capacité à gérer le stress, votre capacité respiratoire, la concentration, la mémoire et l’équilibre.


L’essentiel est de choisir un cours de Yoga qui intègre les 8 membres cités ci-dessus, c’est-à-dire un Yoga complet, qui aura un effet favorable sur votre corps et esprit, sans vous blesser. Un yoga qui vous permet d’adapter les postures proposées à votre constitution et à votre âge, comme souligné par le Professeur Krishnamacharia lorsqu’il citait le Yoga-Sutra portant sur le terme « Viniyoga : c’est le Yoga qui doit s’adapter à la personne ».


L’A.B.E.P.Y, l’Association Belge des Enseignants et Pratiquants de Yoga répertorie par région les professeurs de yoga. Tous les professeurs reconnus par l’ABEPY ont minimum 4 ans de formation (500h) dans une des écoles reconnues. Chaque année, l’ABEPY organise « La Journée de Printemps », où vous pouvez participer à des ateliers Yoga pour découvrir différents styles.










 

Référence :