"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Search

Le Yoga est un chemin nous connectant à notre essence intérieure


Non, le Yoga n'est pas fait uniquement pour se détendre. Non, il ne faut pas être souple pour faire du Yoga.

Non, il ne faut pas être jeune pour débuter le Yoga.

Non, non et encore non !


Le Yoga est un chemin (mārga) nous connectant à notre essence intérieure (svabhāva) et nous permettant de l’exprimer authentiquement (satya).


Attention, il ne suffit pas de juste fermer les yeux, il demande une pratique quotidienne dynamique (tapas) sous la supervision d'un professeur compétent (svādhyāya) et un lâcher-prise (īśvara- praṇidhāna).


Impossible donc de le réduire à quelques postures ou quelques respirations car il propose de nombreux outils (upāya) très mal connus aujourd’hui (!) : les postures (āsana), le souffle (prāṇāyāma), la méditation (dhyāna), le pèlerinage (yātra), le rituel (yajña), le chant (svādhyāya), les mantras, la visualisation (bhāvana), etc.


Ces outils modifient la circulation de l’énergie (prāṇa) en nous offrant une meilleure harmonie intérieure à tous les niveaux : corporel (annamaya), énergétique (prāṇamaya), mental (manomaya), inconscient (vijñānamaya) et spirituel (ānandamaya).


Comme le disait TKV Desikachar, « Viniyoga signifie l’adaptation appropriée des techniques de Yoga (…). Le Viniyogarespecte les différences d’âge, de culture, de religion, de philosophie, de travail, la santé physique et émotionnelle et d’autres paramètres définissant chaque participant ».


Pour comprendre comment fonctionnent ces techniques, il faut les avoir pratiquées soi-même et connaître le sens du mot « transformation ». Seul un professeur ayant cheminé (sadguru) les enseignera respectueusement. Le choix d’une méditation, par exemple, doit être réalisé avec précaution : méditer sur la lune (soma), le soleil (sūrya), une montagne (parvata), la paix (śānti) ou bien l’énergie divine féminine (śrī) aura un impact très différent selon qui l’on est, le moment où nous sommes dans notre vie, notre intérêt, notre capacité, etc.


Le Yoga, finalement, est un soin quotidien que l'on s'offre : il nous désintoxique (mala) tout en nourrissant nos potentiels. Nul besoin de forcer ou de réaliser une posture parfaite, dans le Viniyoga, selon Krishnamacharya, « la posture s’adapte au pratiquant et non le pratiquant à la posture ». Cette approche est une révolution par rapport au Yoga actuel car chacun peut dès lors accéder à un Yoga de qualité, mais aussi, parce qu’il permet au Yoga de renouer avec ses racines ancestrales loin des clichés modernes !



Formation de Professeur de YOGA

La formation MITRA de professeur Viniyoga® unique en Belgique et en Europe dispense un Yoga de qualité venant d’un dialogue constant avec la tradition aujourd'hui représentée par le Dr. Kausthuba Desikachar.

Prochaine rentrée à Namur et Bruxelles (novembre 2021). Dispensée sur 4 ans (500h de cours), le programme alterne ateliers pratiques et sessions théoriques. Les inscriptions sont ouvertes.

Nos cours en ligne sont maintenant à 70% de leur prix jusqu’au 30 septembre.



Philip RIGO

www.mitra-yoga.be



Articles du dernier numéro