"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Search

Le thé vert, énergisant et antioxydant !



Pour que rentrée rime avec vitalité, éviter les baisses de régime et retrouver du tonus, profitons de l’effet coup de fouet d’un bon thé, une boisson énergisante naturelle.



Le thé vert, une boisson énergisante naturelle


Les feuilles de thé vert sont riches en caféine (théine), une substance énergisante et stimulante pour le système nerveux. C’est juste ce qu’il faut pour éviter la grosse fatigue de l’intersaison et donner un coup de fouet.


Pour autant, le thé n’excite pas comme le café et ce pour 2 raisons. Tout d’abord, dans le thé, la caféine est liée aux tanins et est donc libérée dans le sang beaucoup plus lentement et sur une plus longue durée que dans le café. On dit qu’elle est moins « biodisponible ». Ensuite, l’effet boost de la théine est contrebalancé par la présence de L-théanine, un acide aminé aux propriétés relaxantes. Le thé vert procure ainsi un effet appelé « relax & revive » , idéal pour rester concentré. Il contribue ainsi à la détente, tout en aidant à revitaliser. Ce n’est pas pour rien que les moines tibétains s’en délectent durant leurs longues séances de méditation !



Le pouvoir des antioxydants du thé vert contre la grosse fatigue


Dans le thé vert, l’oxydation des feuilles de thé est stoppée tout de suite après la cueillette grâce à un bain de chaleur, ce qui en fait un thé riche en antioxydants, notamment en épigallo-catéchines-gallates (EGCG). Pour lutter contre les effets du stress oxydatif sur les cellules, il n’y a pas mieux. Incomparable en période de rentrée !


C’est au niveau des jeunes pousses et des bourgeons que se concentrent la majeure partie des antioxydants. C’est pourquoi les Thés de la Pagode pratiquent la « cueillette impériale » (où ne sont sélectionnés que le bourgeon et la première feuille) ou la « cueillette fine » (seul le bourgeon et les deux premières feuilles sont prélevés).




Les ingrédients naturels pour un coup de boost


Le thé vert seul peut ne pas suffire pour lutter contre une grosse fatigue. Heureusement, la Nature regorge de plantes naturelles énergisantes. Parmi les plus efficaces pour éviter les baisses d’énergie :


  • Le gingembre : riche en gingérol, responsable de sa saveur relevée, il est reconnu pour aider à booster la vitalité et l’énergie.

  • La cannelle (cinamomum cassia) : possède une écorce intérieure épicée aux vertus stimulantes et dynamisantes.

  • La cardamome : son huile essentielle (limonène) contient de la vitamine B6, qui représente une source d’énergie essentielle et contribue à améliorer la résistance à l’effort. La cardamome est également riche en magnésium, un minéral directement associé au métabolisme énergétique.



Retrouvez cette association de thé vert bio et d’épices stimulantes dans le thé boost Tonichaï. Son nom est un hommage aux chaï indiens, riches en épices et en saveurs mais aussi en bienfaits, ce mélange vous apportera énergie et vitalité au quotidien. Si les plantes sont un recours précieux à cette période de l’année, n’oubliez pas non plus le rôle joué par une alimentation variée et équilibrée, un rythme de sommeil régulier et la pratique d’une activité physique régulière.