"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Search

Le radis, un allié santé à bien des égards ... Ami de notre foie et de nos poumons


De la graine aux fanes, tout est bon à manger !


Le radis fait partie de la famille des brassicacées, tout comme le navet, le chou, la moutarde et le cresson dont la teneur élevé en glucosinates (des composés soufrés) diminuerait le risque de certains cancers (colorectal, poumon et prostate). De variétés diverses, sa coloration peut être rouge, noire ou blanche (daikon).

Ce légume racine, riche en vitamine C et B stimule notre système immunitaire et soutient notre système nerveux. Pauvre en calorie et en sodium, il se distingue par sa teneur élevé en potassium (un minéral essentiel pour le cœur), en calcium, magnésium, soufre, zinc, cuivre et manganèse.


Très frais, un peu piquant, le radis rose se croque volontiers en guise d’amuse- bouche. Quant à ses fanes, riches en fer, en beta carotène (précurseur de la vitamine A), en acide folique (B9), elles peuvent être consommées crues en salade, en pesto (cf. recette) ou en potage.



Coupez le bloc de pecorino en morceaux. Epluchez la gousse d’ail et hachez-la grossièrement. Rincez les fanes de radis. Dans un robot ménager, versez tous les ingrédients et mixez-les afin d’obtenir un pesto onctueux. Selon la texture désirée, vous pouvez rajouter un peu d’eau. Dégustez votre pesto sur de petits morceaux de pain au levain, garnis de rondelles de radis et de graines germées de radis faites maison ou achetées en magasin.


ASTUCES SANTE :

Le radis noir :

- un excellent expectorant naturel et tonique respiratoire, il fluidifie les mucosités. Utile en cas d’asthme, de bronchite, de sinusite et de fièvre. Un sirop fait maison : Coupez finement en lamelles 2 radis, en conservant la peau, macérées à couvert pendant 12 h à 24 h au frais (le radis dégorge et forme un jus +/- foncé) avec le même poids de sucre. Ensuite filtrez. Se conserve quelques jours au frigo dans un bocal hermétique. 1 c. à s. 3 à 4 x/jour pour soulager les quintes de toux.

un puissant draineur de la vésicule biliaire et dépuratif du foie. Il augmente les sécrétions biliaires, facilite leur évacuation et purifie ainsi le foie.

ATTENTION : exclure le radis noir en cas de voies biliaires obstruées, de goitre ou de diarrhée.



Karin Schepens, naturopathe

Articles du dernier numéro

31, Rue de la Terre Franche

5310 Longchamps, Belgique

hello@etreplus.be

Tél : 081 43 24 80

  • White Facebook Icon

© 2019-2020 Être Plus. Tous droits réservés.