"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Search

La Vitamine C , longtemps banalisée, mais pourquoi si ESSENTIELLE ?


Le monde actuel et la situation sanitaire ne nous laisse pas de répit. Nous sommes nombreux à éprouver fatigue, stress et émotions difficiles. Cet état peut nous conduire à un affaiblissement tel que notre immunité peine alors à assurer nos défenses et d’autres mécanismes se mettent en place pour nous rappeler de prendre soin de nous.


Une Vitamine indispensable …

C’est précisément ce que cette molécule nous aide à faire depuis l’aube des temps. Elle nous accompagne depuis que notre naissance, à tra-vers le rôle essentiel qu’elle joue dans de nom-breux processus physiologiques, et dont nous ne sommes pas nécessairement conscient.e.s. Son manque dans l’organisme a fait de nom-breuses victimes du scorbut, en particulier dans la marine marchande entre les 16ème et 18ème siècle. C’est dire combien elle est essentielle à notre santé.


…que notre corps ne produit pas !

La plupart des animaux sécrètent leur propre Vitamine C à partir du glucose. L’homme n’a pas cette capacité : seule son alimentation apporte cette vitamine.


Et que notre alimentation n’apporte plus suffisamment.

Avec l’essor de l’agriculture moderne et de l’industrie qui l’accompagne, la teneur en Vita-mine C de nos fruits et légumes s’est particu-lièrement affaiblie lorsque nos modes de vie de plus en plus stressant exige un apport d’autant plus conséquent.



Risque de « carences discrètes » en Vitamine C : La maladie du monde moderne ?

Sans nous en apercevoir, nous sommes nom-breux à être victimes de « carences discrètes » :  nos apports en Vitamine C permettent d’assu-rer les fonctions vitales, mais peuvent s’avérer insuffisants pour assurer tous les processus dont elle a la charge : soutenir l’immunité, com-battre les effets du stress oxydatif, la fatigue, ... en plus de permettre à notre corps de fonction-ner de façon optimale.


Comment intervient-elle ?

Elle soutient notre organisme sur des méca-nismes aussi fondamentaux que :

• L’immunité est soutenue par la Vitamine C.

L’immunité doit être entretenue comme un muscle pour fonctionner correctement. Les monocytes, les premières cellules à intervenir dans nos défenses immunitaires, contiennent près de 80 fois plus de Vitamine C que le reste du sérum sanguin ;

• Produire notre énergie... et donc contribuer à réduire la fatigue. Recharger notre stock de Vitamine C augmente notre énergie physique et intellectuelle ;

• Le collagène : ce sont des fi bres qui donnent l’épaisseur de votre peau, et son élasticité. La production du collagène, qui représente un tiers des protéines de notre organisme, sup-pose un apport optimum de Vitamine C ;

• Le stress oxydant, génèrant des radicaux libres destructeurs pour nos organismes, sont neutralisés quotidiennement par la Vitamine C lorsqu’elle est en quantité suffi sante ;

• L e soutient psychologique avec également une clarté d’esprit normale... il y a près de 4 fois plus de Vitamine C dans notre cerveau.


Prendre soin de soi

Cela passe avant tout par un mode de vie sain (alimentation saine et équilibrée, ni tabac ni alcool, sport ...) qui peut être complété d’ une supplémentation. Les formes classiques, connues de longue date, apportent un léger complément. En revanche une nouvelle géné-ration de Vitamine C bio-disponible, appelée Vitamine C Liposomale, permet un apport idéal grâce à une absorption optimale pour soutenir notre énergie au quotidien, traverser les sai-sons en pleine forme, entretenir notre enthou-siasme année après année.



Vincent Delannoy

Docteur en Pharmacie

Expert de la Vitamine C Liposomale


Articles du dernier numéro

31, Rue de la Terre Franche

5310 Longchamps, Belgique

hello@etreplus.be

Tél : 081 43 24 80

  • White Facebook Icon

© 2019-2020 Être Plus. Tous droits réservés.