"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Search

La Thérapie Corporelle Quantique



Une approche originale à la frontière de la thérapie et du chemin d’éveil


Origine

La Thérapie Corporelle Quantique a été créée par Philippe Mouchet en 2009. Elevé dans une famille où seuls la tête et le mental avaient véritablement une place, rien ne le prédestinait un jour à pratiquer et à enseigner le massage et la Thérapie Corporelle Quantique. Il commença son parcours par une licence en communication appliquée (Ihecs). Sa rencontre avec Christiane Singer, formée à la Leibthérapie de Graf Durkheim, et avec qui il suivit de nombreux stages en Autriche, a été véritablement un tournant dans son parcours de vie. Un peu au même moment, il découvre le massage bien-être. Mais très vite, il a l’impression qu’il manque une dimension à ce massage. Son corps était touché, mais pas son âme. En 1998, il créa le Massage Initiatique qu’il commencera à enseigner à partir de 2000. En 2005, il arrête son activité de consultant et se lance corps et âme dans la pratique et l'enseignement du massage quantique et développe la Thérapie Corporelle Quantique.

Quels sont les outils utilisés ?

La Thérapie Corporelle Quantique utilise le massage (Initiatique et Quantique), le travail énergétique sur les corps subtils, les sons de guérison (toning) ainsi que l’induction (qui s’apparente à une forme d’hypnose).


Quelques-uns de ses principes fondamentaux

La Thérapie Corporelle Quantique et principalement le Massage initiatique et Quantique, est conçue comme un outil de communication ou un langage Thérapie pour communiquer avec notre conscience corporelle, et à travers elle, avec notre conscience d’âme et d’esprit. C’est en quelque sorte un message, transmis à notre conscience cellulaire, par le biais du massage. Pour que le « message », non pas verbal, mais énergétique et vibratoire puisse passer, il est nécessaire que le thérapeute puisse donner le massage dans un état de pleine conscience, en étant « canal » et dans l’ouverture du cœur.



Comment se déroule une séance ?

Une séance dure 2h et comporte en général trois parties : la première est un temps de partage verbal au cours duquel le thérapeute va écouter la personne pour sentir sur quel thème sera axée la séance. Un second temps est constitué d’un scanner énergétique suivi d’une harmonisation sur les corps subtils. Ensuite, viendra dans la plupart des cas un massage Initiatique ou Quantique d’une durée de ± 1h15.


Différence entre le Massage Initiatique et le Massage Quantique ?

La principale différence entre les deux types de massage réside dans la quantité d’énergie canalisée par le thérapeute, en fonction de ce que le corps de la personne a besoin. Plus l’énergie canalisée et infusée dans le corps est importante, plus le massage sera lent. Le Massage Quantique infuse une énergie plus intense que le Massage Initiatique, ce qui aura pour principale conséquence, un ralentissement considérable de la vitesse du massage, ce qui entrainera une diminution substantielle du nombre de mouvements du massage.


Un séance marquante

Nathalie, 40 ans a le profil d’une superwomen. Pendant le partage verbal, il apparaît que Nathalie est un enfant non-désiré. Ses parents avaient déjà quatre autres filles. Sa naissance est un accident et ses parents, à choisir, auraient préféré avoir un garçon. La seule solution qu’elle a pu trouver pour recevoir un peu d’amour, c’était de devenir une petite fille plus que parfaite. Sauf que 40 ans plus tard, son corps n’en peut plus. Nathalie va recevoir un massage Initiatique, le niveau dit « Emotionnel ». Ce massage extrêmement maternant et enveloppant lui infusera le message suivant : « Tu es désirée, attendue et aimée ». Ce massage va lui faire vivre une expérience inoubliable puisqu’elle aura l’impression de, littéralement, revivre sa propre naissance, mais cette fois, avec la sensation très nette de se sentir accueillie et aimée inconditionnellement. Cette expérience bouleversante aura pour conséquence l’apparition de changements significatifs dans sa vie : elle s’autorisera enfin à s’écouter et à prendre soin d’elle.


Comment le processus de transformation s’effectue-t-il dans la Thérapie Corporelle Quantique ?

Pour qu’un traumatisme, tel qu’être un enfant non-désiré, puisse avoir des chances de se guérir, il est nécessaire de revenir en quelque sorte sur « les lieux du crime », c’est-à-dire de permettre à l’enfant intérieur de vivre une expérience d’une intensité aussi forte que le traumatisme vécu, mais en positif. En d’autres termes, tant que la personne n’a pas revécu dans sa chair une expérience de même intensité que le traumatisme, mais dans sa dimension positive, le vécu traumatique reste actif.


Les thématiques les plus fréquemment travaillées

La Thérapie Corporelle Quantique est particulièrement efficace pour traiter nos blessures primordiales d’abandon, de rejet, d’humiliation, d’injustice et de trahison. Elle s’avère également être d’une grande aide pour travailler sur les mémoires traumatiques d’un jumeau perdu, ou d’un refus d’incarnation.


Un chemin d’éveil

Au-delà de ces thématiques, la Thérapie Corporelle Quantique peut être aussi envisagée comme un chemin d’éveil et d’ouverture du coeur, de reconnexion à l’énergie créatrice du Féminin sacré, de rééquilibration de nos polarités masculine et féminine, ainsi que de la reconnexion à la souveraineté de notre Etre divin incarné.




Philippe Mouchet



Pour aller plus loin : une liste de Praticiens en Massage Initiatique et de Thérapeutes Corporels Quantique se trouve sur le site du Centre Ressourcements à Overijse. www.ressourcements.be

Articles du dernier numéro