"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Search

La révolution intérieure


Une révolution signifie aujourd’hui un changement brusque et radical d’un système politique (exemple : la révolution française) ; mais l’origine latine du mot signifie plus précisément « rotation en arrière », « retournement ». Étymologiquement, la révolution s’entend comme « retour sur soi », comme un « recommencement ».


Il est donc tout à fait possible d’étendre le sens de ce mot à la vie intérieure et spirituelle. Dans ce cas, la révolution intérieure signifie un « retournement » profond et soudain de tout son être, un « retour » aux origines.


Et c’est bien là le but et la méthode essentielles de beaucoup de voies spirituelles. Le but du chemin – l’éveil – consiste en effet à revenir au fondement de notre être, à notre Soi intérieur ou à notre racine divine. Par exemple, dans le taoïsme, Lao-Tseu nous demande de «  faire retour à la racine ».



Et le retournement est également la pratique fondamentale de cette quête. Je l’ai longuement montré dans mon dernier livre Retour à soi, retour au Soi (Almora, 2020). Dans la plupart des traditions spirituelles, l’enseignement nous demande de retourner notre attention vers sa source. Notre attention est en effet tournée vers le monde extérieur, vers les choses, mais nous négligeons CE QUI est attentif en nous, nous négligeons le Soi. Cette ignorance de notre Être intérieur provient essentiellement d’une distraction fondamentale : nous avons oublié qui nous sommes !


Mais comment retourner son attention  ? Comment opérer cette révolution intérieure  ? Un des plus grands maitres du bouddhisme, le sixième patriarche Huineng (638-713) nous le dit : « Retourne ton regard. Le secret est là. » et le grand sage indien Ramana Maharshi (1879-1950) le confirme : « Renversez votre regard vers l’intérieur de vous. Plongez en vous et vous serez le Soi. »


Regardez à l’intérieur ce n’est pas regarder ses émotions, ses pensées ou son inconscient ; c’est voir celui qui regarde, le Voyant Ultime.


En ce moment, vous voyez ces mots écrits sur du papier ou un écran, mais qui lit ces mots ? A partir de quoi voyez-vous ces lettres ? A partir d’une tête, de deux yeux, à partir d’un moi caché dans le cerveau ? Ou au contraire à partir d’un espace ouvert, transparent, sans limite  ? Voilà le sens de la révolution intérieure : prendre conscience que le monde est vu à partir d’une Présence sans centre ni périphérie.


Et cette révolution intérieure, à la différence des révolutions politiques, est toujours pacifique, car elle nous éveille à un espace de paix et d’amour inconditionnel.




Articles du dernier numéro

31, Rue de la Terre Franche

5310 Longchamps, Belgique

hello@etreplus.be

Tél : 081 43 24 80

  • White Facebook Icon

© 2019-2020 Être Plus. Tous droits réservés.