"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Search

La Psychologie Transpersonnelle, l'alliance de la Psychologie et de la Spiritualité



La Psychologie Transpersonnelle est une nouvelle branche de la psychologie humaniste. Née dans les années 1970, elle intègre la spiritualité en psychologie et en psychothérapie. La Psychologie Transpersonnelle réunit dans une même pratique les apports de la psychologie Jungienne, de la psychologie cognitivo-comportementale, de la sophrologie, du Yoga et de la méditation.



C'est C.G. Jung qui a le premier utilisé le terme Transpersonnel dans un article paru dès 1917 et intitulé: "l'inconscient personnel et transpersonnel", et c'est en 1971, qu'Abraham Maslow, Antony Sutich et Stanislas Grof ont créé : "l'Association pour la Psychologie Transpersonnelle". Ils choisirent le terme "transpersonnel" afin d'intégrer la dimension spirituelle à la Psychologie Humaniste dont ils étaient alors les figures de proue.


Aujourd'hui, de nombreuses personnes et Praticiens de la Psychologie contemporaine se reconnaissent dans cette démarche ouverte et novatrice.


Selon la Psychologie Transpersonnelle chaque personne humaine porte en elle-même un potentiel sacré de sagesse, d'amour et de créativité dont la pleine réalisation confère le bonheur. Ce projet sacré est d'origine et d'essence divine, et il siège dans les profondeurs de l'inconscient (qui ne se réduit ni au refoulé freudien, ni à l'organisme biologique). Actualiser ce potentiel sacré, tout en levant les obstacles qui empêchent son plein épanouissement, est le sens même de toute vie humaine, et la vocation propre de la Psychologie Transpersonnelle.


Trois outils formidables


Pour actualiser le potentiel Divin présent en chaque personne humaine, la Psychologie Transpersonnelle dispose de 3 outils formidables : le Rêve éveillé (spontané, dirigé, interactif), l'Artthérapie et les techniques psycho-spirituelles des sagesses traditionnelles appliquées à la psychologie et la psychothérapie (méditation, mantras-thérapie, mandala-thérapie)...


Ces diverses techniques offrent des solutions novatrices à toutes les personnes qui souhaitent développer leur être de manière holistique et naturelle, ou qui cherchent à soigner les blessures de leur âme par des méthodes autres que celles centrées sur la chimie ou la sexualité.


Une formation à la Psychologie Transpersonnelle permet d'acquérir de nombreuses connaissances pratiques directement applicables dans notre vie personnelle quotidienne (amoureuse, familiale, relationnelle...) et peut conduire à un métier passionnant combinant valeurs, coeur et sens.











 

IPHT-formation

(Institut de Psychologie Humaniste et Transpersonnelle)

55 rue de la Commune de 1871

44400 REZÉ

02 40 48 42 76

www.nouvelle-psychologie.com