top of page
Ancre 1

"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Search

La mélatonine bien plus qu’une aideà l’endormissement



La mélatonine est une hormone produite naturellement par la glande pinéale. Elle joue un rôle majeur dans la régulation du rythme circadien, cycle de veille et de sommeil de l'organisme. Ces dernières années beaucoup d’autres propriétés ont été mises en lumière, notamment son action antioxydante et régulatrice sur l’immunité, le stress, les signaux douloureux et le tractus digestif.


Mieux s’endormir et dormir, moins de problèmes avec le décalage horaire La mélatonine est principalement connue

pour son rôle dans la régulation du sommeil.

Sa production augmente lorsque la lumière décroit, favorisant ainsi l’endormissement, et diminue en réponse à la lumière montante.

Nous sommes nombreux à passer une bonne partie de nos journées exposés à la lumière artificielle de nos écrans, y compris en soirée, déréglant ainsi sa production et notre rythme circadien.

En première intention il est recommandé de limiter l’usage des écrans en soirée ; si cela s’avère compliqué, l’appel à une supplémentation peut être envisagée ; les suppléments de mélatonine aide à synchroniser l'horloge biologique et à favoriser un sommeil de meilleure qualité. Elle peut se révéler d’une aide précieuse en cas d’insomnie due par exemple à l’autisme, la dépression ou encore la maladie d’Alzheimer. Autres cas classiques d’utilisation, le jetlag ou encore le travail de nuit.


Calmante, anti-anxiété, positivante

En plus de ses nombreux bienfaits sur la santé physique, la mélatonine a également un impact positif sur la santé mentale. Elle peut aider à réduire le stress et l'anxiété, conduisant à une meilleure qualité de vie.


Elle agit notamment sur :

- la régulation de l’axedustress hypophyse-surrénale,

- la régulation du taux de cortisol,

- le niveau de la sérotonine positivante.


Les bénéfices pour notre qualité de vie sont les suivants :

- diminution de la nervosité, du stress et des tensions,

- envisager la vie plus positivement,

- être moins anxieux.

Action anti-âge

La mélatonine est un antioxydant puissant.

Elle a la capacité de neutraliser les radicaux libres, responsables du stress oxydatif. Le stress oxydatif est lié à de nombreuses maladies, notamment le cancer, les maladies cardiaques et le vieillissement prématuré. La mélatonine contribue à protéger les cellules et les tissus contre les dommages causés par les radicaux libres, ce qui en fait un élément clé de la lutte contre les maladies et du maintien d'une bonne santé.


De plus la mélatonine a des propriétés neuroprotectrices et peut aider à prévenir les maladies neurodégénératives, telles que la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson. La mélatonine contribue à améliorer la plasticité cérébrale, favorisant ainsi l'apprentissage et la mémoire.


Immunomodulatrice

L’action modulatrice ou régulatrice de la mélatonine sur le système immunitaire est vitale :

elle freine l’action négative du stress sur le système immunitaire, améliore le fonctionnement de ce système par une meilleure fabrication de certaines cytokines (substances signales) et augmente l’activité et / ou le nombre de base de globules blancs comme les Natural Killer Cells et les lymphocytes T.

Ajoutez à ceci les actions antioxydantes mentionnées ci-dessus et nous comprenons que la mélatonine est utile pour:

- renforcer une faible résistance (déficience immunitaire),

- mieux traverser les infections sévères ,

- la prévention du cancer en particulier du sein, poumon (non small cell), rectum, prostate, foie, sarcome des tissus mous,

- pour freiner les effets secondaires de traitements par rayons et de chimiothérapie: comme la neurotoxicité (inflammation des nerfs), thrombocytopénie (baisse des plaquettes sanguines), cachexie (amaigrissement) et stomatite (inflammation des tissus buccaux).


Utile pour l’estomac et l’intestin

Il y a une beaucoup plus grande formation de mélatonine dans les tissus de l’estomac et de l’intestin que dans le cerveau ! La mélatonine protège par son action antioxydante l’estomac, freine la formation d’ulcères, diminue un tonus op intense de l’intestin et améliore le fonctionnement des sphincters. La mélatonine aide ainsi à prévenir ou à traiter :

- le reflux gastro-œsophagien et pyrosis (reflux, suc gastrique brulant).

- les ulcères de l’estomac et du duodénum, gastrite (inflammation de l’estomac),

- syndrome du côlon irritable, colite ulcéreuse

- les crampes de l’estomac.


Que peut encore la mélatonine ?

De nombreuses choses parmi lesquelles nous aider :

- à maintenir une pression sanguine sous contrôle en cas d’hypertension,

- dans la prévention des maladies cardiovasculaires,

- à mieux récupérer après un effort sportif intensif,

- lors de surpoids (diminution de l’IMC et du taux de graisse).


En conclusion, la mélatonine est bien plus qu'une simple aide à l'endormissement. Elle joue un rôle essentiel dans de nombreux aspects de la santé, de la régulation du sommeil à la protection du cerveau et à la lutte contre le stress oxydatif. Son potentiel en tant qu'antioxydant et immunomodulateur en fait un élément clé pour le maintien d'une bonne santé.


Important de souligner que sa supplémentation extérieure ne diminue pas la fabrication de mélatonine par le corps.

Optons pour une tablette fondante ou sublinguale car la mélatonine est alors directement absorbée par la muqueuse buccale; une dose de 0,29 mg chaque jour, autorisé dans les compléments alimentaires, est alors efficace.


Il est essentiel de l'utiliser de manière responsable et de consulter un professionnel de santé en cas de doute.






Comentarios


bottom of page