"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Search

La lithothérapie : un outil de vie et de bien-être



Les cristaux et autres pierres fascinent les hommes depuis bien longtemps et sont utilisés dans bien des domaines. La lithothérapie est la partie qui se base sur l’influence des pierres sur notre corps et notre esprit.


Comment cela fonctionne-t-il ?

Comme tout objet dans notre champ magnétique, les pierres le font réagir. Leurs structures cristallines vibrent à une fréquence bien précise. Placées judicieusement, l’interaction devient un bénéfice volontaire. Une petite pierre aura donc un petit effet et devra rester longtemps pour “filtrer”. C’est pourquoi les bracelets, colliers et autres bijoux sont tant appréciés. Avoir un beau cristal dans une pièce a le même effet tant qu’on passe régulièrement près de lui.


Les praticiens ont aussi leur importance dans la lithothérapie. Si pratiquer seul est bien entendu possible, cela demande une grande expérience du travail sur soi et une belle collection. Le praticien est un spécialiste dont les cristaux sont les outils de travail. Grâce à diverses techniques énergétiques, il peut augmenter l’efficacité de l’effet des cristaux, ce qui est très appréciable.


Lors d’un travail en lithothérapie, on tiendra compte non seulement de la forme du cristal mais également de sa couleur, de sa composition, de la complexité de son réseau cristallin ainsi que de l’expérience de nombreux praticiens qui nous ont précédés.


On parle souvent de la mémoire de l’eau. Or les cristaux sont issus des infiltrations dans une roche mère d’eau chargées de minéraux. C’est donc de l’eau qui a mémorisé ce qui vient des entrailles de la terre. C’est de là que vient leur force.


Différentes techniques

Le travail individuel consiste à disposer les pierres sur et éventuellement autour de la personne. Cela permet de cibler les besoins, de rééquilibrer l’un ou l’autre aspect physique ou énergétique.


Le bain de cristaux est une disposition précise de pierres autour d’une personne, qui profite des bienfaits comme d’un bain dans une baignoire dans un but général (amour, prospérité,…). Cette pratique peut aussi se faire en groupe.


L’eau dynamisée est aussi un excellent moyen d’amener les bienfaits des cristaux dans notre quotidien (attention : ne jamais placer les cristaux directement dans l’eau de boisson ou dans la baignoire).


Les grilles de cristaux sont des dispositions géométriques qui matérialisent une forme sacrée qui devient un rappel constant de l'intention posée, dont il se charge, qu’il transmet.


Dans tous les cas, nous sommes ici dans le domaine de l’énergétique. Il n’est pas question de massage aux pierres chaudes ou quoi que ce soit de la sorte. Cependant, nul ne peut nier que certaines pierres ont un effet physique. Le cuivre, par exemple, sert depuis longtemps contre les infections et l'arthrose. Nos grand-parents portaient des bracelets ou simplement des fils de cuivre au-dessus du coude ou sous l’épaule.


Véronique et Marc De Brabandere - Devroe

Articles du dernier numéro