top of page
Ancre 1

"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Search

L’été, la saison du cœur




L’été est là pour notre plus grande joie, avec son soleil et ses rayons lumineux qui nourrissent tous les êtres vivants de la Terre. En Occident, l’été commence le 21 juin, où le soleil est à son zénith. C’est le jour le plus long et la nuit la plus courte de l’année.


Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’été est associé à l’élément Feu, au Coeur, à l’épanouissement. C’est la saison de l’exploration, de la créativité, de l’ouverture. Ouvrons notre cœur, sentons cette joie, cette lumière intérieure. Célébrons cette force solaire, sans qui nous n’existerions pas.



L’ÉNERGIE DES SAISONS


Tout comme la médecine traditionnelle chinoise (MTC), la médecine d’Hippocrate, durant l’Antiquité, tenait compte de chaque saison correspondant à un élément particulier, à une énergie précise.


Hippocrate établissait une relation étroite entre les éléments constitutifs de l’univers (macrocosme), les « humeurs » de notre organisme (microcosme) et les tempéraments humains.


Il estimait également que les aliments présentent les mêmes propriétés que tous ces éléments.


Tout est relié et il convient de le prendre en considération afin de préserver notre santé.



L’ÉTÉ : LA SAISON DU COEUR ET L’ÉLÉMENT FEU


L’été est la saison du Coeur et plus globalement du système cardio-vasculaire, ainsi que des fluides corporels (le sang, la lymphe, …) Elle correspond à l’élément Feu. Expansif et le plus chaud des 5 éléments, avec le moins de densité, il est associé à la spiritualité.


En été, le soleil est à son apogée. C’est l’abondance de la lumière.



« Le Coeur a la fonction officielle du souverain qui gouverne ; il en émane la clarté de l’esprit »



PETIT RITUEL MATINAL DE L’ÉTÉ :


Si vous souhaitez démarrer la journée en top forme, rien de tel que l’exercice très simple de Qigong qui consiste à se placer face au soleil, les bras à hauteur des épaules et les paumes dirigées vers le soleil. A pratiquer dans les premières minutes après le lever : regain d’énergie garanti !



Le Coeur, gouverneur de notre sang et maître de nos vaisseaux


Le cœur est un organe interne solide. Il est considéré en médecine traditionnelle chinoise comme le monarque de tous nos viscères, étant responsable du pompage du sang qui achemine les nutriments vers nos vaisseaux. Par ailleurs, il est souvent nommé l’Empereur rouge, correspondant à l’élément Feu.


En MTC, le Coeur se réfère tant au mental (pensées et émotions) qu’à l’organe lui-même. Il possède deux aspects énergétiques (le Yin et le Yang).


Il est couplé à son complément Yang, l’intestin grêle, un organe creux. Celui-ci réceptionne, trie, et filtre les nutriments. Il sépare le pur de l’impur, pour reprendre les termes de la MTC.


L’intestin grêle est le site de l’absorption, d’où l’utilité d’avoir un bon microbiote et une paroi intestinale semi-perméable. Sur un plan psycho-émotionnel, il nous permet également de faire le tri de nos émotions et de nos pensées, de discerner et de concrétiser en toute clairvoyance. Rappelons-nous qu’il est considéré comme étant le deuxième cerveau. En MTC, l’intestin grêle est nommé : le ministre, gardien des quartiers intérieurs de l’empereur.



Le Coeur, la résidence du SHEN, l’esprit


En MTC, le Coeur abrite la conscience spirituelle, l’activité mentale, la mémoire, les pensées et le sommeil. Il concerne la vitalité de la personne, que l’on retrouve dans le reflet de ses yeux, de la parole, de son apparence générale.


Un Coeur faible et une déficience du sang peuvent causer de l’insomnie, de l’anxiété et des troubles de la mémoire. A l’inverse, un Coeur fort entraînera une conscience claire, un sommeil, profond et une bonne mémoire.



Le teint de notre visage est le miroir de notre Coeur


L’adage "tu as bonne ou mauvaise" mine prend tout son sens.


Le Coeur étant maître de nos vaisseaux, l’énergie du Coeur et le Shen s’observe dans l’éclat de la peau et du regard. Un teint terne exprime une déficience de l’énergie du Coeur. Par ailleurs, s’il est violacé, c’est que le sang stagne.



La langue, organe de la parole


En MTC, la pointe de langue est considérée comme le bourgeon du Coeur. Elle exprime notre état émotionnel. La parole correspond à l’été, cette saison qui exprime l’expansion, la communication, l’ouverture.



L’ÉTÉ : LA SAISON DE LA JOIE


Le Coeur symbolise la joie de vivre qui favorise la circulation du sang, une paix intérieure et une détente de l’esprit. C’est l’énergie de l’activité, mais aussi du repos. Les fortes chaleurs peuvent nous inviter à ralentir. La sieste est la bienvenue, la « dolce vita » des vacances douces et reposantes.


Trop de joie peut entraîner des palpitations, une exaltation excessive, des passages du rire aux pleurs, ce qui exprime un déséquilibre de l’élément Feu.



BON À SAVOIR :


En Qigong, il existe un exercice vocal qui consiste à prononcer le son he (avec un h aspiré).


Ce son guttural permet de calmer le Coeur. Trop d’excitation, de joie n’est pas salutaire et il convient de calmer l’énergie du Feu. La santé réside dans l’équilibre.



« Le Coeur est le tronc d’où la vie prend racine »



L’ÉTÉ : LA SAISON DU MOUVEMENT VERS EXTÉRIEUR


En été, on voyage, on découvre de nouveaux lieux, on rencontre de nouvelles personnes. C’est le moment de se reconnecter à la nature, de s’enraciner, d’unir le Feu et l’Eau, entre Ciel et Terre. De marcher pieds nus sous le soleil, sentir le sable chaud et se rafraîchir ensuite au gré des vagues de l’océan ou du ruissellement d’une source en montagne.


La tradition chinoise nous dit qu’en été, le Ciel et la Terre forment un couple parfaitement uni.



L’ÉTÉ : LA SAISON DE LA MATURATION


L'été est le temps de la floraison, de la maturation des fruits qui offrent leurs graines pour l'année suivante. Chez l'homme, ce sont ses projets qui arrivent à maturité. C’est le temps de l’accomplissement. A la fin de l’été, gorgés de lumière et de chaleur, nous ralentissons et stockons ce plein d’énergie pour entamer l’automne et ralentir.



FAVORISONS LE PROCESSUS NATUREL DU CORPS


Durant l’été, nous pourrions avoir tendance à consommer des boissons froides alors que, comme le spécifiait déjà Hippocrate, il convient de rester en harmonie avec la nature.


  1. Transpirer permet d’évacuer les déchets métaboliques, alors que s’exposer à la climatisation empêche ce processus naturel.

  2. Il est important de bien s’hydrater et de pratiquer une activité physique avec modération afin d’éliminer les toxines et la chaleur du corps.

  3. Privilégions des repas légers et la consommation d’aliments dits rafraîchissants, comme la menthe, le thé vert, le concombre. Rappelons-nous les Touaregs dans le désert qui boivent le thé chaud pour évacuer la chaleur du corps.

  4. Pensons au jeûne, qui permet de mettre nos organes digestifs au repos.

  5. Consommons des fruits et légumes rouges, la couleur de l’amour, comme les fraises, les framboises, les groseilles, la pastèque, les tomates et les poivrons.

  6. Privilégions les légumes à la saveur amère comme les endives, le pissenlit, le cresson, qui stimulent notre Coeur énergétique.

  7. Consommons des jus de légumes, de carottes en particulier, des oméga-3 (poisson gras, huile de noix) pour préparer notre peau au soleil.

  8. Protégeons notre peau avec un macérât huileux de carotte et d’huile d’abricot.

  9. Privilégions le soleil doux du matin et du soir, qui répare le collagène alors que celui du midi, en plein été, le détruit. Evitons dès lors de nous exposer de 11h à 15h.



BON À SAVOIR :


En gemmothérapie, l’aubépine aux baies rouges est la plante du cœur par excellence. Elle régule le rythme cardiaque (tachycardie, arythmie, hypo et hypertension…) Elle apaise l’irritabilité, et améliore l’insomnie. Attention : femmes enceintes et enfants. En cas de maladie du cœur avec prise allopathique, demandez conseil à votre médecin. Le cornouiller sanguin (cornus sanguines) aux rameaux rouges nous rappelle la force du sang. Grand remède du cœur et des états thrombotiques, il prévient les infarctus. Il draine les artères et soutient la circulation sanguine.


Profitons de cette abondante lumière, de cette chaleur que nous attendons chaque année avec impatience. C’est la période des vacances, un moment pour se reposer, se déconnecter des écrans en tout genre et de partager des moments conviviaux en famille et avec les amis.


Accueillons l’été, en toute harmonie. Vitalité et adaptabilité sont les maîtres mots de cette saison.












 

Naturopathe, conseillère en nutrition et hygiène vitale

Auteure du livre « Soyez acteur de votre santé », publié aux Editions Racine











Komentar


bottom of page