"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Search

Famille: voir sa famille, ses amis et se changer les idées, voilà ce que l’on a tous envie de faire




Qui dit été, dit barbecue !

Dès l’arrivée des beaux jours, l’air sent bon les grillades. Si le barbecue a sa place dans tous les jardins et sur les terrasses pour nous offrir ce moment de partage savoureux, il n’est pas vraiment l’ami de l’écologie, émettant des gaz à effets de serre et des particules fines.


Si vous êtes adeptes du barbecue au charbon de bois, sachez que pour produire 1kg de charbon de bois, 5 kg de bois sont nécessaires. Une majorité du charbon est importé. Malheureusement, les emballages ne mentionnent pas toujours la provenance. L’ONG Earthworm Foundation dans une étude sur les charbons de bois mentionne que certains pays exportateurs, comme le Nigéria, contribuent à la déforestation, parfois de zones protégées, le tout dans des conditions de travail discutables(1). En toute connaissance de cause, il faut privilégier le charbon de bois labellisé FSC ou PEFC issus de forêts gérées durablement. Il existe aussi des charbons écologiques, fabriqués à base de coco, de bois de vigne ou de bois dur 100% chêne. Les allume-feux en liquide, tout comme les cubes allume-feu sont à proscrire car ils libèrent des substances toxiques. On les choisit fabriqués à base de bois recyclé, transformé en sciure puis imprégné de cire ou d’huile végétale. Ceux-ci sont inodores et non toxiques. Il existe également le barbecue à cuisson verticale qui fonctionne avec des brindilles, du petit bois, des pommes de pin. Fini le charbon

et les fumées épaisses dues aux graisses brûlées, mais vive la saveur !


Place au théâtre en plein air

Pour se changer les idées tout en soutenant la culture, découvrez :


Il est temps d’en rire

Pour cette deuxième édition, les transats et la scène en bois investissent la pelouse de La Villa du Lac du Martin’s Hotel au Lac de Genval. De la pièce de théâtre « Sex and Jealousy » en collaboration avec le Théâtre de la Toison d’Or, au Belgian Comedy Show en passant par l’improvisation avec MOTAMO, une comédie familiale « Le Prince de Danemark » et le spectacle « Il faut cultiver notre jardin », ce ne sont pas moins de 40 représentations qui sont prévues. L’humour, la créativité et la bonne humeur sont les maîtres mots de cet événement qui s’adresse à tous. Une heure avant le spectacle place à l’apéro grâce aux différents stands qui vibreront au son de la music live.


A partir du 10 juillet jusqu’au samedi 5 septembre

Ilesttempsdenrire.be


Le Festival Théâtre Nomades

C’est au Bois de la Cambre que la Compagnie des Nouveaux Disparus sera présente pendant 4 jours du 19 au 22 août pour vous faire découvrir les arts de la rue, le théâtre, le cirque, les marionnettes… Le festival se veut éclectique et ouvert sur le monde en mettant en avant les valeurs qui lui sont chères : le caractère nomade, la programmation engagée et la démarche durable afin d’oeuvrer pour la démocratie culturelle.


festivaltheatresnomades.be














(1) www.eartworm.org


Articles du dernier numéro